Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Entretien d'un chat d'appartement

Vous aimeriez bien prendre un locataire à pattes de velours chez vous, mais vous ne pouvez pas le laisser aller à l'extérieur ?

Tous les chats ne sont pas faits pour vivre en appartement.
Tous les chats ne sont pas faits pour vivre en appartement.

(mm) Bien que les chats passent pour des êtres qui s'adaptent très vite, si vous voulez les entendre ronronner de plaisir, il faut respecter quelques règles, surtout lorsqu'il s'agit d'animaux de maison.

Si votre animal doit rester à l'intérieur, prenez un chaton !

Tous les chats ne sont pas faits pour vivre en appartement. Il est donc indispensable, si vous optez pour un chat d'intérieur, de prendre un chaton et de l'habituer à rester dedans. Une fois que les chats ont connu le plaisir de se promener à l'extérieur et se sont familiarisés aux différents charmes que présente la vie au dehors, il sera extrêmement difficile et problématique de les habituer à un mode de vie sédentaire. Par contre, le passage d'un appartement plus grand à un plus petit ne devrait pas poser de problème à un chat d'appartement, dans la mesure où tous ses besoins sont satisfaits dans sa nouvelle demeure.

Les chats sont des animaux sociables et c'est une qualité dont il faut absolument tenir compte. Même si vous les soignez avec amour, il vaut mieux les laisser avoir des contacts avec d'autres chats socialisés. Si vous travaillez, il est essentiel de ne pas laisser votre chat sans compagnon de jeux, afin qu'il ne sente pas trop seul.

Comment s'occuper d'un chaton ?

Chambre avec vue

De même, il est important de tout faire pour que les chats se sentent bien chez vous : ils doivent disposer d'un espace à eux qui leur permette de prendre leurs distances par rapport aux autres personnes et animaux vivant avec eux. Par ailleurs, ils doivent avoir la possibilité d'utiliser les pièces en trois dimensions. Autrement dit, ils doivent pouvoir accéder à des « observatoires » élevés comme des étagères. De même, ils doivent pouvoir avoir une vue depuis une fenêtre ou d'un balcon clôturé de manière adéquate. Par ailleurs, choisissez bien l'endroit que vous voulez leur donner pour dormir, bien que les chats s'en chargent en général eux-mêmes.  Pour dormir la nuit, ils préfèrent les coins chaux, douillets et sombres – à l'abri des courant d'air et des perturbations – comme par exemple le tiroir d'un meuble à vêtements.

Arbre à chats et toilettage

En outre, il ne faut pas oublier quelques accessoires spéciaux pour chats, comme par exemple un arbre à chats, à moins que vous ne préfériez que votre animal préféré fasse ses griffes sur vos meubles, rideaux ou tapisseries. Une soucoupe contenant de l'herbe à chats aide le chat à éliminer les poils qu'il avale en lissant et soignant son pelage. De même, il est obligatoire de prévoir une écuelle pour sa nourriture, deux écuelles d'eau et une litière ouverte comportant deux bacs. Ne pas laisser l'écuelle et la litière côte à côte, pas plus d'ailleurs que l'écuelle pour la nourriture et les écuelles d'eau. Des jouets comme par exemple des boîtes en carton dégageant une odeur étrangère complèteront le bonheur de vos chats d'appartement.

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article