Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Conseils pour la détention conforme de chats

Vous souhaitez avoir un chat domestique comme colocataire ? Voici des conseils utiles pour une détention de chats conforme aux besoins de l'espèce.

Tous les chats ne sont pas faits pour vivre en appartement.
Tous les chats ne sont pas faits pour vivre en appartement.

(mei) Les propriétaires de chats doivent décider s’ils souhaitent laisser leur chat aller et venir librement. Si oui, une chatière est incontestablement la manière la plus conforme de répondre à ce type de besoins. Si l’appartement se trouve à proximité de routes très fréquentées ou à un étage supérieur, il est préférable d’opter pour une détention en appartement. Pour que celle-ci soit conforme aux besoins du chat, différentes conditions préalables doivent être remplies :

  • À l’intérieur dès le plus jeune âge : tous les chats ne sont pas faits pour vivre en appartement. Il est indispensable d’habituer un chat à rester à l’intérieur. Une fois que les chats ont connu le plaisir de se promener dehors et ont découvert les différents charmes de l’environnement extérieur, il est extrêmement difficile et problématique de les habituer à un « mode de vie en intérieur ». Les chats de ferme ne sont donc pas faits pour vivre en appartement. Le passage d’un appartement plus grand à un plus petit ne représente aucun problème dans la mesure où tous les besoins du chat sont satisfaits dans la nouvelle demeure.

  • Ne laissez pas le chat seul si vous travaillez : les chats sont des animaux sociables. Il faut impérativement en tenir compte. Même si vous lui apportez l’attention dont il a besoin, il est conseillé qu’il ait des contacts avec d’autres chats socialisés. Si vous travaillez, il est essentiel de ne pas laisser votre chat sans compagnon de jeux pour qu’il ne sente pas seul. Il en va autrement des chats solitaires, qui ne tolèrent la présence d’aucun autre animal.

Pièce avec vue

Il est également tout aussi important de concevoir un espace de vie où le chat se sent bien. Chaque chat doit toujours avoir accès à au moins une pièce. De plus, l’endroit qui lui est réservé pour dormir doit être choisi avec soin. Les chats choisissent généralement eux-mêmes cet endroit. Les chats privilégient pour cela les endroits chauds, doux et sombres, à l’abri des courants d’air et de toute perturbation (par exemple le tiroir d’une armoire). Ils doivent également disposer d’emplacements en hauteur et avoir la possibilité d’utiliser les pièces en trois dimensions. Autrement dit, ils doivent pouvoir accéder à des « observatoires » élevés, comme des étagères. Les chats aiment également disposer d’une vue à partir d’un balcon sécurisé ou d’une fenêtre.

Balcon sécurisé pour les chats

Les chats domestiques qui ont accès au balcon ou à la terrasse vivent dangereusement : les oiseaux ne font pas que survoler, ils s’installent confortablement sur les balustrades, les abeilles visitent les fleurs et la rue offre un spectacle passionnant. Avec autant de distractions, il arrive vite qu’un chat soit brièvement inattentif et perde l’équilibre. Si un tel accident se produit sur un balcon ou une terrasse sans dispositif de sécurité, il peut en résulter des conséquences graves : selon la hauteur de la chute, le minet ne s’en sort pas qu’avec quelques contusions. L’installation d’une clôture de balcon ou de terrasse permet de prévenir ce danger.

Clôture continue recommandée

La bonne nouvelle est qu’il existe le filet adéquat pour chaque balcon et chaque terrasse. Plus la surface à clôturer est grande, plus le prix de la clôture est élevé. Comme les chats sont de véritables artistes de l’escalade, il est recommandé d’opter pour une clôture continue pour sécuriser chaque côté. Le chat risque sinon de grimper sur le filet et de se suspendre sur le côté extérieur. La fonction de protection du filet serait donc nulle.

Le propriétaire a son mot à dire

Le principe applicable à la détention de chiens et de chats vaut également en cas de modifications structurelles, telles que l’installation d’un filet de protection pour chats ou d’une chatière : le propriétaire doit au préalable donner son accord. Même en cas de réponse positive, tout n’est généralement pas simple : l’accord du propriétaire est généralement lié à la condition que le ou la locataire remette l’appartement dans son état d’origine à ses frais en cas de déménagement. Dans le cas des filets pour chats, ces frais sont heureusement faibles.

Arbre à chat et litière

  • Quelques ustensiles pour chat, comme un arbre à chat, font en outre partie d’un aménagement conforme aux besoins de l’espèce. Ou préférez-vous que votre chat se fasse les griffes sur vos meubles, vos rideaux ou votre papier peint ? 

  • Une soucoupe contenant de l'herbe à chats aide le chat à éliminer les boules de poils qu’il avale en léchant son pelage pour l’entretenir.

  • Il est également impératif de prévoir une écuelle de nourriture pour chaque chat et au moins deux écuelles d’eau placées à des endroits différents.

  • Pour la litière, la règle d’or suivante s’applique : il faut qu’il y ait une litière de plus que le nombre de chats dans le foyer. Elle doit être ouverte et ne doit pas être placée sous des meubles, comme un lavabo. Les chats ont besoin d’avoir la vue libre lorsqu’ils sont dans la litière. La litière doit se trouver à un autre endroit que la nourriture.

  • Des jouets inoffensifs, tels que des boîtes en carton dégageant des odeurs étrangères, complètent le paradis des chats à la maison.
Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article