Nettoyage et entretien des antiquités

Une hygrométrie élevée est primordiale pour la préservation des meubles anciens. Un polissage fréquent n'est généralement pas nécessaire hormis pour les meubles rustiques cirés.

Les meubles anciens doivent résister, à travers les siècles, aux agressions les plus diverses.
Les meubles anciens doivent résister, à travers les siècles, aux agressions les plus diverses.

(mas / mm) Les meubles anciens doivent résister, à travers les siècles, aux agressions les plus diverses. Cependant, rien ne les altère autant que l'air sec. De nombreux détenteurs d'anciennes pièces de mobilier ne sont pas conscients du fait que, sans mesures adéquates, l'hygrométrie peut varier énormément entre l'été et l'hiver. L'air trop sec provoque d'une part des fentes dans le bois et d'autre part il dissout la colle à chaud qui assemble les placages. Que faire par conséquent pour protéger les meubles anciens de l'air sec du chauffage en hiver ?

L'entretien des meubles antiques est un jeu d'enfants : il suffit de les dépoussiérer et de les polir à la main.
L'entretien des meubles antiques est un jeu d'enfants : il suffit de les dépoussiérer et de les polir à la main.

Protection contre l'air sec

  • Plus la température ambiante est élevée, plus l'hygrométrie relative est basse. Le mieux est de la contrôler au moyen d'un hygromètre. L'humidité de l'air ambiant ne doit pas tomber au-dessous de 35 %.
  • Un humidificateur qui n'augmente pas la température de l'air résout le problème en peu de temps. Des récipients en terre cuite fixés aux radiateurs conviennent également.Il est en outre judicieux de ne pas laisser la vapeur s'échapper lorsque vous cuisez de l'eau ou que vous prenez une douche.
  • Lorsque vous chauffez ou cuisinez au feu de bois, placez une casserole d'eau sur la plaque du fourneau.
  • Glissez une plaque à gâteau remplie d'eau sous les armoires ou les commodes. Lorsque l'eau s'est évaporée, il suffit d'en rajouter.
  • De manière générale, les meubles anciens ne doivent pas être placés à proximité d’une source de chaleur.

Faciles d'entretien

L'entretien des meubles antiques est un jeu d'enfants : il suffit de les dépoussiérer et de les polir à la main. Seuls les meubles rustiques non vernis doivent être cirés à intervalles réguliers.

Conseil : renouveler le vernis pour remédier aux méfaits du soleil

Saviez-vous qu'un excès de soleil peut nuire aux meubles antiques, car il les blanchit et les abîme ? Un restaurateur de meubles peut remédier à ce problème en décapant puis en repassant une nouvelle couche de vernis. Le vernis, une fois passé, doit tenir au moins 20 ans. Le meuble fraîchement restauré n'a pas besoin d'autres soins.

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article