Nettoyage et entretien des moquettes

Dans la salle de séjour et les chambres à coucher, les moquettes sont des revêtements de sol très appréciés. Pour en profiter le plus longtemps possible, il importe de respecter quelques règles.

Suivant les sollicitations, une moquette devrait être passée à l’aspirateur plusieurs fois par semaine.
Suivant les sollicitations, une moquette devrait être passée à l'aspirateur plusieurs fois par semaine.

(stö / mm) Suivant les sollicitations, une moquette devrait être passée à l'aspirateur plusieurs fois par semaine. Pour cela, un aspirateur brosseur puissant est conseillé. Par contre, les revêtements avec de longs poils doivent être traités avec une buse plate, afin de ne pas feutrer.

Nettoyage intensif à intervalles réguliers

Les moquettes doivent être nettoyées en profondeur à intervalles réguliers, par exemple une fois par an, à l'aide d'un shampoing pour moquette ou d'un injecteur-extracteur. De tels appareils se louent dans de nombreux magasins spécialisés et grands magasins. Le nettoyage humide des moquettes en laine demande beaucoup de précautions. En effet, ces revêtements de sol possèdent une couche de graisse naturelle qui repousse la saleté. Des shampouinages répétés peuvent altérer cette fonction de protection naturelle.

Eliminer rapidement les taches

En règle générale, il faut rapidement traiter les taches. Lors du nettoyage, il faut toutefois veiller à ne pas étaler la tache. Il faut utiliser un chiffon propre pour nettoyer la partie salie, puis procéder à un traitement ultérieur de la tache à l’aide d’un shampoing pour moquette ou, si nécessaire, avec un produit anti-taches.

Conseil : Mieux vaut prévenir que guérir

Saviez-vous que si vous avez des moquettes, il est conseillé de placer un paillasson à l’entrée. Ainsi, la plus grosse partie de la saleté reste dehors avant même d'entrer dans l’appartement. En prenant cette précaution, vous vous épargnez un traitement ultérieur fastidieux.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article