Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

10 astuces pour détartrer les appareils ménagers

Les résidus sur les robinets ou les verres ne sont pas uniquement dérangeants sur le plan esthétique. Les appareils électroménagers n'apprécient pas non plus le calcaire, qui réduit leur efficacité et fait grimper la consommation d'énergie.

Kalk bei Haushaltsgeräten
Mieux vaut prévenir que réparer.

(pg) La qualité de notre eau courante est en principe irréprochable. Elle n'est pas non plus affectée par une dureté élevée de l'eau, ou plus précisément une teneur élevée en carbonate de calcium dans l'eau. Au contraire, l'eau courante dotée d'un taux élevé de calcaire est saine, puisque le calcaire contient du calcium et du magnésium qui sont tous les deux des minéraux.

Par contre, le calcaire cause des soucis aux appareils électroménagers. Au contact avec des substances alcalines ou lorsque l'eau est chauffée et s’évapore, des dépôts de calcaire se forment, lesquels restreignent les performances des appareils et font grimper la consommation d'énergie. Si l'on ne fait rien contre, les appareils s'abiment et doivent être remplacés.

Les dépôts de calcaire dans les appareils électroménagers doivent être éliminés régulièrement, ce qui permet également, à long terme, de s'éviter du travail et d'économiser de l'argent. 

Voici comment détartrer les appareils électroménagers :

  1. Pour régler correctement vos appareils électroménagers, vous devez connaître le degré de dureté de l'eau courante dans votre commune. Informez-vous sur www.eaupotable.ch ou renseignez-vous auprès de votre commune.
  2. En principe, vous pouvez déminéraliser l'eau courante que vous utilisez pour la machine à café, la bouilloire ou le fer à repasser, à l'aide d'un filtre à eau avant l'utilisation.
  3. Machine à café : Les différents détartrants courants composés d'acide minéral peuvent être trop agressifs pour les machines à café et endommager leurs tubes et tuyaux. Utilisez un détartrant recommandé par le fabricant.
  4. Bouilloire : Placez un comprimé ou un liquide détartrant selon le dosage indiqué dans la bouilloire, laissez agir, chauffez l'eau, rincez l'appareil et répétez la procédure avec de l'eau uniquement. Au lieu d'un détartrant, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre (env. 2/3 d'eau, 1/3 de vinaigre) ou de l'acide citrique (env. 3/4 d’eau, 1/4 d'acide citrique).
  5. Fer à repasser : Les nouveaux appareils possèdent une fonction de détartrage. Vous pouvez alors remplir l'appareil d'eau jusqu'à la marque, chauffer, appuyer sur le bouton correspondant et laisser toute l'eau s'évaporer. Le détartrage des anciens appareils se fait avec du vinaigre (env. 2/3 d'eau, 1/3 de vinaigre).
  6. Lave-linge :  Mieux vaut prévenir que réparer. Lorsque vous faites votre lessive, respectez les dosages indiqués pour le détergent. Dans les régions où l'eau est très dure, l'utilisation d’adoucisseurs d'eau vendus dans le commerce peut être judicieuse. Les détartrants ne sont généralement pas utiles, puisque de nos jours la plupart des produits de lessive en contiennent.
  7. En outre, vous pouvez aussi éliminer les dépôts de calcaire des lave-linge à l'aide de vinaigre ou d'acide citrique (max. 5 %). Veillez au bon dosage ! Un dosage trop élevé peut endommager des pièces fragiles, comme les joints. Le plus simple est de détartrer et nettoyer votre machine avec les produits vendus dans le commerce, dont le dosage est indiqué avec exactitude. Versez le liquide et faites tourner la machine à température élevée.
  8. Lave-vaisselle : Les lave-vaisselle ne sont généralement pas concernés par les problèmes de calcaire, car ils sont dotés d'un échangeur d'ions. Celui-ci transforme les ions de calcium et de magnésium en ions de sodium (sel), évitant ainsi la formation de calcaire.
  9. Chauffe-eau : Ne pas élever la température du chauffe-eau au-dessus de 60 degrés, car cela favorise la formation de dépôts de calcaire. Suivant la dureté de l'eau, le chauffe-eau doit être détartré par un spécialiste tous les trois à quatre ans. Un service est nécessaire lorsque l'eau est significativement moins chaude et que la consommation d'électricité augmente.
  10. Une solution efficace, mais pas tout à fait bon marché est la pose d'un adoucisseur. Ici également, les ions de calcium et magnésium sont transformés en ions inoffensifs de sodium, grâce à un lit de résine à échange d'ions. Le dispositif doit toutefois être installé de sorte à ne traiter que l'eau chaude. Cela permet de préserver les précieux minéraux dans l'eau potable froide.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto