Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Détox pour l'appartement : comment remettre son chez-soi sur son trente et un en quelques étapes

Bien que nous puissions prendre de bonnes résolutions à tout moment, c'est toujours en début d'année que nous envisageons de faire mieux certaines choses. Pourquoi ne pas commencer dans notre environnement et remettre l'appartement ou la maison sur son trente et un ? Découvrez le programme de détox pour la maison en 5 étapes.

Détox pour l'appartement
Il est plus facile de se détendre dans un appartement bien rangé.

1. Faire le tri

(mei) Rien n'est plus gênant que les choses qui s'accumulent partout : dans les commodes, dans les armoires, sur les tables d'appoint et les étagères, et bien sûr à la cave et au grenier. Voici comment faire le tri :

  • Prenez votre courage à deux mains et prévoyez de vous débarrasser de tout ce que vous et votre famille n'avez plus besoin depuis longtemps.

  • Réservez pour cela au moins une demi-journée, voire même une journée entière.

  • Si votre famille ou votre colocataire partage votre élan, mettez-vous à l'œuvre ensemble. Sinon, envoyez-les se promener pour pouvoir travailler sans être dérangé.

  • Commencez par la salle de bains ou par la cuisine, car ces pièces se rangent assez vite. Un tel succès vous motivera.

  • Si vous y prenez goût et que vous souhaitez débarrasser l'ensemble de l'appartement ou de la maison des choses inutiles, alors procédez selon la méthode de l'experte en rangement Marie Kondo.

2. Se débarrasser des choses inutiles

Le premier pas est fait : vous avez trié un tas de choses et y avez fait vos adieux mentalement. Mais cela ne suffit pas. Si vous ne vous en séparez pas immédiatement, il y a de grandes chances que toutes ces choses retrouvent le chemin des armoires, des commodes, etc. Après avoir fait le tri, amenez immédiatement le set à fondue jamais utilisé et le fer à bricelets à la brocante, donnez les vêtements triés à la collecte de vêtements ou dans une boutique de seconde main, et rendez visite à votre amie qui est toujours à la recherche d'objets pour son marché aux puces.

3. Nettoyer

La maison est enfin débarrassée des choses superflues. Il faut maintenant s'attaquer à la poussière et à la saleté. Voici comment accomplir facilement cette tâche :

  • Jetez au préalable un coup d'œil dans l'armoire pour produits de nettoyage : tous les produits de nettoyage et les chiffons dont vous avez besoin pour votre grand nettoyage sont-ils disponibles en quantité suffisante ? Rien n'est plus fâcheux que de devoir s'arrêter subitement car il n'y a plus de sacs d'aspirateur.

  • Planifiez au moins une demi-journée pendant laquelle vous pouvez nettoyer tranquillement ou avec l'aide de votre famille.

  • Mettez votre musique favorite (une musique rythmée aide), montez le son et commencez le nettoyage.

  • Procédez de manière systématique : pièce par pièce, du haut vers le bas.

  • Laissez les autres tâches, comme cuisiner, de côté et commandez un repas délicieux au restaurant indien ou italien du quartier.

4. Rafraîchir

L'appartement (ou du moins une partie) est rangé et brille d’un nouvel éclat. Félicitations. La majeure partie du travail est faite. La partie agréable suit :

  • Décorez votre appartement ou votre maison avec ce que vous avez gardé. Prenez le grand chandelier que vous n'utilisez que pour les occasions particulières, munissez-le de bougies et allumez celles-ci lors du prochain repas. Trouvez une place à la lumière pour le vase que vous gardez dans le placard, remplissez-le de fleurs fraîches ou placez-y une branche que vous avez cueillie lors d'une promenade.

  • Presque rien d'autre n'a un effet aussi purificateur qu'une fumigation. Vous ne savez pas comment faire ? Si aucune de vos amies n'est équipée d'outils de fumigation, achetez un mélange d'encens et diffusez-le dans toutes les pièces. Vous constaterez que l'atmosphère de la maison ou de l'appartement change presque subitement (la même procédure est adaptée après avoir reçu une visite difficile).

5. Profiter

Que vaut le plus grand succès du programme de détox pour l'appartement si l'on ne peut pas le partager avec d'autres ? Invitez votre voisin ou votre voisine à prendre un thé ou un café, ou votre meilleure amie à déguster un verre de vin. Faites-vous complimenter (ou non, si cela n'est pas votre genre) et réjouissez-vous de pouvoir profiter de votre appartement qui est de nouveau sur son trente et un. 

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article