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Bien employer le personnel de nettoyage

Il y a beaucoup à faire dans un ménage. Vous n'avez pas le temps ou aucune envie de vous en charger ? Une femme de ménage peut alors être envisagée – ainsi que sa rémunération et son assurance. Et où trouver une femme de ménage compétente ? Nous vous expliquons comment procéder.

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Vous n'avez pas le temps ou aucune envie de vous en charger ? Une femme de ménage peut alors être envisagée.
(pg) Selon une enquête du service de comparaison en ligne comparis.ch, un Suisse sur sept emploie une femme de ménage. Ces dernières sont souvent recommandées par des connaissances. Le bouche à oreille est très courant pour l'emploi dans les ménages privés. Mais il est également possible de trouver du personnel simplement via de nombreux portails en ligne, et plusieurs prestataires se sont spécialisés dans l'administration liée à l'emploi de personnel de nettoyage et de femmes de ménage.

Les différentes obligation de l'employeur

Lorsque vous avez trouvé une personne qui vous aide pour le ménage, vous devenez par là même automatiquement son employeur. Cela signifie également que vous devez rémunérer votre aide correctement, l'assurer contre les accidents et l'annoncer auprès de l'assurance sociale.

La rémunération du personnel de nettoyage

Mais qu'est-ce qu'une rémunération correcte ? Le tarif horaire prend en compte le fait que la personne fait plus que nettoyer ou repasser. Non, elle doit également être fiable, flexible et surtout digne de confiance. Tout ceci mérite salaire.

Il existe en Suisse un contrat-type de travail pour les travailleurs de l'économie domestique (CTT économie domestique), qui fixe le salaire minimum selon différentes catégories. Outre la qualification, les salaires varient également selon la région. Les différences sont relativement importantes, mais vous pouvez vous baser sur un tarif horaire brut de 25 à 30 francs.

L'annonce de la femme de ménage auprès de l'AVS est obligatoire

Selon une enquête réalisée par Comparis, la moitié des employeurs paie le salaire en liquide. Selon la loi, vous avez cependant l'obligation d'annoncer votre femme de ménage auprès de l'AVS – et ce indépendamment de la hauteur du salaire ou du taux d'occupation.

Cela peut paraître synonyme de paperasse et d'administration au premier abord, mais c'est pourtant très simple. En effet, la « procédure simplifiée » a été instaurée pour l'emploi de personnel de nettoyage et de femmes de ménage comme part de la Loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir.

Assurer le personnel de nettoyage contre les accidents

Vous êtes légalement dans l'obligation de contracter une assurance-accidents pour le personnel de nettoyage. En effet, c'est à domicile que les risques sont les plus élevés, et le personnel de nettoyage doit être assuré. L'assurance accidents obligatoire selon la LAA assure vos employés de maison et les protège des conséquences financières d'un accident. L'engagement financier en vaut la peine, les accidents domestiques pouvant avoir des répercussions importantes sur la santé et les finances. Si vous n'avez pas contracté d'assurance et si un accident se produit, vous devrez rembourser les primes non payées et vous risquez des amendes et des peines pécuniaires élevées.

Il est plus économique de procéder dans le respect de la loi : une assurance accidents pour les employés domestiques peut être conclue pour environ 100.– par an auprès de la plupart des grands assureurs et à meilleur tarif encore auprès des prestataires en ligne.

Si vous prévoyez d'employer votre femme de ménage huit heures ou plus par semaine, vous êtes également dans l'obligation – en tant qu'employeur – de l'assurer également contre les accidents non professionnels.

Toutes les obligations liées aux femmes de ménage peuvent sembler dissuasives, mais elles œuvrent toutes dans le sens du personnel et du vôtre.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
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