Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Conseils de nettoyage et d’entretien

Conseils d'entretien pour les meubles en bois

Pour que les meubles en bois restent beaux longtemps, ils requièrent un entretien et un soin adaptés. Découvrez ici comment procéder.

Holzmöbel pflegen
Pour que les meubles en bois restent beaux longtemps, ils requièrent un entretien et un soin adaptés.

(mei) Les meubles en bois sont très durables, mais non indestructibles : la lumière directe du soleil peut les décolorer, et un usage intensif laisse des traces sous forme de rayures, de taches et de bosses. Pourtant, une dose d'attention en plus suffit souvent pour redonner leur éclat aux meubles en bois.

Les meubles en bois : le nettoyage quotidien 

  • Passez de temps en temps un chiffon en coton légèrement humide (un morceau de vieux t-shirt par exemple) sur les meubles en bois huilés ou cirés. Renoncez aux chiffons microfibres, qui risquent de rayer la surface en bois. S'il reste de l'humidité après le nettoyage, l'essuyer immédiatement avec un chiffon sec. 
  • Les surfaces vernies se nettoient toujours à sec afin d'éviter les taches d'eau. 
  • Vous pouvez vous attaquer aux salissures légères avec un savon pour meubles. Les nettoyants dégraissants quant à eux endommagent le bois. 
  • Le papier émeri fin permet d'éliminer les salissures tenaces des meubles dont la surface est huilée ou cirée. Traitez ensuite les endroits concernés avec une huile ou une cire pour l'entretien des meubles. N'utilisez en aucun cas de l'huile pour la salade ou le visage, celle-ci pouvant rancir. 

Que faire contre les bosses, les rayures et les taches de chaleur ? 

  • Des bosses peuvent se former sur les meubles en bois huilés ou cirés lorsque des objets lourds y reposent pendant longtemps. Versez quelques gouttes d'eau sur les endroits concernés et recouvrez-les d'un chiffon en coton humide. Passez précautionneusement le fer à repasser réglé au niveau le plus faible. L'eau et la chaleur permettent aux fibres du bois de gonfler et les bosses disparaissent. Lorsque les zones sont parfaitement sèches, vous pouvez les traiter avec une huile ou une cire pour l'entretien des meubles. 
  • Une huile pour l'entretien des meubles pour réparer les rayures sur les meubles huilés ou cirés. Appliquez-la avec du papier cuisine et frottez doucement l'endroit concerné. Répétez l'opération si nécessaire. Si cette mesure s'avère insuffisante, passez précautionneusement un papier émeri fin sur la zone rayée, dans le sens des fibres. Retirez les résidus du ponçage et traitez l'endroit avec une huile ou une cire pour l'entretien des meubles. 
  • Appliquez un polish sur les rayures présentes sur les meubles vernis. Faites-le aussi rapidement que possible après l'apparition des rayures. Si vous tardez, l'humidité risque de pénétrer dans le bois et de l'endommager. 
  • Les taches de chaleur claires apparaissent lorsqu'un meuble en bois entre en contact avec un objet trop chaud. Pour y remédier, recourez de préférence à la chaleur : maintenez un sèche-cheveux allumé quelques minutes près de la zone concernée. 

L’entretien des meubles en bois

Les meubles en bois huilés ou cirés restent beaux plus longtemps si vous les traitez environ une fois par an avec une huile ou une cire d’entretien des meubles. Appliquez le produit de manière homogène sur toute la surface pour éviter la formation de taches. Vous protégerez ainsi vos meubles en bois et en renouvellerez l'éclat. Polissez ensuite vos meubles avec un chiffon en coton. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto