Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Conseils de nettoyage et d’entretien

Nettoyage et entretien des meubles en cuir

Pour profiter plus longtemps d'un beau canapé en cuir, il suffit de le nettoyer en douceur. En effet, il s'agit moins de l'entretenir que d'en prendre le plus grand soin.

Tabouret en cuir : les meubles en cuir sont faciles d'entretien.
En principe, les meubles en cuir sont faciles d'entretien.

(mb/mm) En principe, les meubles en cuir sont faciles d'entretien. Il suffit de les dépoussiérer une fois par semaine avec un chiffon doux pour que la poussière ne s'incruste pas dans les pores. On peut aussi utiliser un aspirateur.

Deux fois par an – de préférence avant et après la période de chauffage – on frottera le meuble avec un produit de nettoyage alcalin humide, et pas acide. Dans le commerce spécialisé, il existe des produits adéquats mais, avec du savon noir, on obtient le même résultat. S'il s'agit d'un meuble en cuir neuf, il est préférable de tester d'abord l'effet du produit sur une petite surface (p. ex. sur la face inférieure ou arrière du canapé). Une fois nettoyé, le cuir devra être entretenu avec un produit de soin, comme par ex. un lait ou une mousse d'entretien pour cuirs qui nourrit bien le matériau.

Les cuirs nubuck et velours se nettoient sans produit. Il suffit de les frotter avec un chiffon humide. Le nettoyage en profondeur ne doit être confié qu'à une entreprise spécialisée.

Détachants pour meubles en cuir

  • Ne pas nettoyer les taches de graisse. Le cuir est un matériau respirant qui assimile la saleté avec le temps de sorte qu'elle n'est plus visible.
  • Les taches acides occasionnées par le café, le thé ou le vin ne peuvent s'enlever qu'en recolorant le cuir à l'endroit affecté. Dans le commerce, il existe ce qu'on appelle des kits de recoloration du cuir. Toutefois, avant de les utiliser, il vaut mieux se faire bien conseiller. Les fabricants de meubles en cuir et les restaurateurs de meubles en cuir pourront vous y aider.
  • Ne jamais nettoyer des taches tenaces avec un liquide gazeux comme de l'eau minérale gazeuse ou du savon au fiel de boeuf.
  • Il faut renoncer aussi à utiliser du cirage car celui-ci ne pénètre pas dans le cuir et vous risquez de tacher vos vêtements.

La couleur est partie

En principe, les cuirs clairs ont davantage tendance à virer de couleur que les cuirs foncés. Pour préserver la beauté du cuir, il est préférable de le protéger de l'action directe des rayons du soleil. Si la coloration est trop forte, l'objet pourra subir une nouvelle teinture chez un restaurateur de cuirs. Cela en vaut la peine surtout s'il s'agit de produits de marque onéreux dont la qualité du cuir ne fait pas de doute, car la recoloration coûte de 400 à 700 francs par place assise.

Conseil : restauration professionnelle des canapés

Vous avez un trou ou une déchirure dans votre canapé ? Saviez-vous qu'il existe en Suisse des petites entreprises qui se sont spécialisées dans la restauration des meubles, y compris ceux en cuir ? Adressez-vous à un professionnel et votre canapé refera peau neuve.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto