Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Nettoyer correctement son réfrigérateur

Le réfrigérateur est l'appareil ménager le plus important pour préserver la fraîcheur des aliments. Cependant, même réfrigérées, les différentes denrées alimentaires, dont certaines sont périssables, stockées en un seul et même endroit favorisent le développement de moisissures, de bactéries et de germes. Il est donc essentiel de nettoyer le frigo régulièrement. Voici ce à quoi vous devez prêter attention.

Réfrigérateur
Un réfrigérateur doit être nettoyé minutieusement toutes les quatre à six semaines.

(pg) C'est vite arrivé : quelques gouttes de lait, un yogourt qui fuit ou un peu de sauce se retrouvent déposés sur une étagère du réfrigérateur. S'ils ne sont pas éliminés immédiatement, ces résidus favorisent la formation de bactéries ou de moisissures et commencent à dégager une odeur désagréable. C'est pourquoi ils doivent être éliminés immédiatement. Dans tous les cas, les experts recommandent de nettoyer le réfrigérateur en profondeur toutes les quatre à six semaines.

Nettoyage du frigo : maintenir les aliments au frais

Pour ce faire, il vous faut d'abord vider complètement le réfrigérateur. Veillez à ne pas interrompre la chaîne du froid, en particulier pour les denrées périssables. Emballez les aliments dans une glacière jusqu'à ce que le réfrigérateur ait de nouveau atteint sa température standard d'environ 7 degrés, une fois nettoyé. En hiver, vous pouvez entreposer provisoirement la nourriture du réfrigérateur sur le balcon.

Nettoyer le frigo étape par étape

Une fois que tous les aliments ont été correctement stockés, vous pouvez commencer à nettoyer :

  1. Éteignez le réfrigérateur.

  2. Retirez tous les tiroirs, étagères, compartiments, bac à œufs, compartiments à boissons.

  3. Nettoyez-les à la main ou, selon le matériau et le fabricant, au lave-vaisselle.

  4. Vous pouvez ensuite nettoyer les parois internes. Prêtez une attention particulière à la paroi arrière, aux coins, aux rainures et, le cas échéant, à l'orifice d'évacuation de l'eau de condensation.

  5. N'oubliez pas les joints en caoutchouc de la porte du réfrigérateur, où du liquide est susceptible de s'accumuler en raison de l'ouverture et de la fermeture constantes du frigo.

  6. Après le nettoyage, il est important de bien sécher toutes les surfaces, compartiments et joints.

  7. Vous pouvez maintenant remonter les différentes parties, remplir le réfrigérateur et le mettre en marche.

Les bons ustensiles pour laver le frigo

Pour le nettoyage du réfrigérateur, utilisez de l'eau la plus chaude possible. Vous pouvez y ajouter un produit de nettoyage courant (pas de produits abrasifs) ou fabriquer votre propre produit de nettoyage. Nous recommandons principalement le bicarbonate de soude et le concentré de citron (deux cuillères à soupe par litre d'eau). Ces deux produits sont efficaces pour enlever la saleté: le bicarbonate de soude neutralise également les odeurs, tandis que le citron a un effet antibactérien et laisse un parfum agréable. N'utilisez pas d'éponges susceptibles de rayer, préférez des chiffons ou des patins en microfibres.

Décongeler le compartiment congélateur

Les compartiments de congélation des réfrigérateurs, des congélateurs armoires et des congélateurs coffres gèlent fortement avec le temps, ce qui laisse moins de place aux aliments, rend plus difficile l'ouverture des compartiments et des tiroirs et augmente la consommation d'énergie. Il est donc nécessaire de les décongeler et de les nettoyer de temps en temps. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Conservez les aliments des congélateurs dans des glacières équipées d’éléments réfrigérants ou, en cas de températures inférieures à zéro, à l'extérieur.

  2. Éteignez le réfrigérateur ou le congélateur ou débranchez complètement l'appareil.

  3. Remplissez un bol d'eau chaude et placez-le dans l'appareil.

  4. Recouvrez le sol avec des serviettes pour absorber l'eau de condensation et fermez la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Vous pouvez aussi utiliser des bols ou des plaques de cuisson pour recueillir l'eau de condensation.

  5. Attendez un moment puis répétez l'étape 4.

  6. Une fois que la majeure partie de la glace a dégelé, les résidus de glace plus épais peuvent être délicatement retirés. N'utilisez pas d'objets pointus à cette fin.

  7. Lorsqu'il n'y a plus de glace dans les compartiments de congélation, ces derniers peuvent être minutieusement nettoyés puis séchés.

  8. Vous pouvez maintenant rallumer l'appareil et le remplir à nouveau.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article