Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Ranger sa cave et son grenier en 7 étapes

Fini le désordre à la cave et au grenier : découvrez comment ranger pas à pas et maintenir l'ordre.

Fini le désordre à la cave et au grenier
Fini le désordre à la cave et au grenier.

(mei) Sincèrement : quand vous êtes-vous rendu pour la dernière fois dans votre cave ou votre grenier et avez fait à sa vue des bonds de joie ? Justement. L'heure est venue de débarrasser et de mettre de l'ordre. Vous le remarquerez : le pire, dans toute cette action, c'est le malaise que l'on ressent juste avant. Mais dès que vous aurez commencé, vous vous réjouirez. Car débarrasser libère.

1. Planifier

Une bonne planification vous permet d'éviter que le processus de débarras stagne. Établissez un planning pour trier, donner, nettoyer et ranger votre cave et votre grenier. Fixez-vous des objectifs à la fois réalistes et ambitieux. Lors de la planification, tenez compte de la taille de la cave et du grenier, et de leur « degré de remplissage ». Une personne qui ne possède qu'une petite cave aura probablement plus rapidement fini que quelqu'un qui habite depuis des décennies une maison dotée d'une grande cave.

2. Faire les achats nécessaires

Achetez si besoin des sacs poubelle de différentes tailles, des produits de nettoyage, des sacs d'aspirateur et des chiffons. Si vous n'avez pas encore d'étagères ou de caisses de rangement appropriées, procurez-vous en. Pensez au fait que la cave présente une grande humidité et qu’elle peut un jour faire l'objet d'inondations. Étant donné que les cartons se désagrègent au contact de l'eau, ils ne sont pas appropriés pour conserver des objets.

3. Trier

Parcourez votre cave et votre grenier et faites cinq tas ou définissez cinq zones.

  • La première zone est dédiée à ce que vous souhaitez conserver. S'il ne s'agit pas de souvenirs d'enfance, il convient d'être rigoureux lorsque vous choisissez ce qui doit faire partie de cette catégorie : gardez uniquement ce que vous utilisez.

  • La deuxième zone est consacrée à ce qui est cassé et que vous voulez réparer.

  • La troisième zone est pour ce qui est à jeter. Mettez tout ce qui peut être jeté avec les ordures ménagères dans un sac poubelle.

  • Déposez tout ce que vous souhaitez donner dans la quatrième zone.

  • La cinquième zone est destinée aux objets qui conviennent pour la vente.

4. Jeter, donner, vendre et réparer

  • Jetez tout ce qui est vieux et cassé et ne peut plus être réparé. Votre commune vous informe, au moyen du calendrier des déchets et de sa page d'accueil, où elle collecte les matériaux. Dans le doute, consultez le guide des déchets de l'Office fédéral de l'environnement.

  • Les brocantes locales acceptent souvent les choses qui sont encore en bon état comme don. Renseignez-vous sur l'intérêt porté à ces objets avant d'y amener des sacs pleins. Vous pouvez même demander à ce qu’elles viennent chercher les objets lourds. Des gens de votre entourage, par exemple des femmes de ménage, se réjouissent de vêtements, d'appareils ménagers ou autres choses.

  • Si vous ne voulez pas donner vos affaires, vous pouvez les vendre. Les plates-formes Internet comme Ricardo sont cependant pleines d'offres de ménages locaux. Ne vous attendez donc pas à gagner beaucoup d'argent. Réjouissez-vous plutôt que vos affaires trouvent un nouveau foyer auquel elles seront transportées.

  • Si vous n'êtes pas doué en bricolage ou que personne de votre entourage ne l'est, vous ne serez pas en mesure de réparer vous-même vos appareils défectueux. Rendez-vous donc dans un Repair Café de votre région. Vous pouvez vous y faire conseiller par un professionnel ou lui confier de suite la chose à réparer. Vous ferez également de nouvelles connaissances.

5. Nettoyer

Maintenant que la cave et le grenier sont libérés de tous les objets superflus et qu'il est possible de se déplacer, cela vaut la peine de procéder à un nettoyage minutieux. Lors du nettoyage, procédez du haut vers le bas, c'est-à-dire du plafond au sol en passant par les murs. Souvent, il ne faut que dépoussiérer et passer l'aspirateur.

6. Mettre de l'ordre

Le rangement est la prochaine étape du programme. Marquez toutes les caisses qui ne sont pas transparentes. Empilez-les de sorte que le marquage soit visible de loin. Rangez de préférence les choses qui vont ensemble, par exemple les skis et les vêtements de ski, à proximité les unes des autres. Vous les trouverez ainsi facilement lorsque vous en aurez besoin.

7. Contrôler

Un jardin qui n'est pas entretenu retourne à l'état sauvage. C'est apparemment la même chose pour la cave et le grenier. Ils semblent se remplir d'eux-mêmes. Restez donc discipliné et ne déposez pas le pack familial de papier toilette dans un coin, mais à l'endroit qui lui est attribué. Faites une petite inspection une fois par an et profitez-en pour ranger à nouveau si nécessaire.

istockphoto Imprimer l'article