Habitat avec des couleurs : des concepts de couleurs qui s'harmonisent

La villa multicolore, c'est du passé. Misez sur des pièces dont les couleurs s'harmonisent entre elles et avec ses habitants.

Ne considérez pas certains secteurs de manière isolée mais tenez compte du fait que la pièce d'à côté est visible lorsque la porte est ouverte.
Ne considérez pas certains secteurs de manière isolée mais tenez compte du fait que la pièce d'à côté est visible lorsque la porte est ouverte.

(mm) Réaliser la chambre en bleu, la salle de séjour en rouge. Ou plutôt l'inverse ? Le courage d'oser la couleur est là mais comment se servir de la gamme des couleurs pour que chacune d'entre elles s'accorde avec les autres et pour que l'apparence de la maison soit plaisante ? Il ne faut pas oublier non plus que les couleurs devront plaire à tous les habitants de la maison et qu'il serait bon aussi qu'elles soient l'expression du style de vie de chacun d'eux. Un concept de couleurs judicieux, mis au point par un spécialiste, semble être ici la seule solution. Mais ce n'est pas indispensable. Quelques règles simples aideront à conserver une bonne vue d'ensemble et à donner une unité au cadre de vie.

L'impression globale est primordiale

Il est évident qu'il faut choisir avec circonspection les couleurs à l'intérieur d'une pièce. Malgré le soin apporté aux détails, on oublie volontiers que l'équilibre du jeu des couleurs dans toutes les pièces est le point d'orgue de tout concept des couleurs. Par conséquent, ne considérez pas certains secteurs de manière isolée mais tenez compte du fait que la pièce d'à côté est visible lorsque la porte est ouverte. Les pièces voisines y gagnent beaucoup lorsqu'on harmonise leurs couleurs. Ou souhaitez-vous avoir un choc lorsque vous passez d'une pièce à l'autre ?

Mais comment procéder concrètement ? La règle fondamentale est simple : pour les pièces voisines, utilisez des couleurs qui s'harmonisent entre elles. Ce sont, d'une part, des couleurs qui appartiennent à la même famille (par exemple des nuances de bleu) et, de l'autre, des couleurs voisines dans le nuancier. Une variante agréable sur le plan visuel consiste à garnir les murs d'une pièce d'un papier peint et à reprendre la couleur dominante de ce papier peint pour les meubles, les rideaux ou les accessoires de la pièce voisine.

Pour conserver une bonne vue d'ensemble des modifications souhaitées, mieux vaut commencer par placer les couleurs sur un plan. Vous pouvez aussi opter pour la variante qui parle le plus à l'imagination en téléchargeant un programme d'architecture d'intérieur gratuit sur Internet. Le programme « Sweet Home 3 D » par exemple vous permet de faire des expériences avec les couleurs et vous présente ensuite votre maison y compris son mobilier en 3 D, ce qui garantit une excellente vue d'ensemble.

Des couleurs pour tous

D'ordinaire, une maison abrite plusieurs personnes. C'est pourquoi il est logique d'intégrer dans le concept les idées et les préférences de toutes les personnes concernées. Et même si tous les goûts sont dans la nature, comme nul ne l'ignore, il serait bon de trouver un dénominateur commun, dans la mesure du possible. Ce conseil vaut surtout pour les pièces qui sont utilisées par tous. Les avis seront certainement partagés à l'idée d'un salon ou d'une salle à manger dans une couleur criarde ou inhabituelle. On ne peut que recommander alors de bifurquer vers une variante de couleur qui ralliera davantage de suffrages. Si, par exemple, un jaune lumineux n'est pas du goût de tout le monde, un crème clair légèrement doré pourrait peut-être convenir.

Il en va différemment dans les pièces où ne vit qu'une seule personne. Il convient alors de choisir les teintes en fonction de cette personne et en harmonie avec ses besoins.

Des tons chauds, éclatants et dramatiques améliorent l'atmosphère.
Des tons chauds, éclatants et dramatiques améliorent l'atmosphère.

Que voulez-vous faire de votre logis ?

Par ailleurs, la planification sera plus facile à réaliser si vous ne vous contentez pas de respecter les règles d'harmonie des couleurs et si vous commencez par vous demander ce que vous attendez de votre maison ou de votre appartement. Ou, en d'autres termes, si vous vous posez cette question : quel style de vie le logis devra-t-il refléter ?

  • Est-ce qu'il s'agit, par exemple, d'une maison familiale pleine de vie ? Dans ce cas, des teintes chaudes seront idéales pour le salon et la salle à manger et des tons plus froids pour les pièces destinées au repos, par exemple, les chambres.

  • Souhaitez-vous plutôt un lieu tranquille où vous retirer ? Optez alors pour des couleurs douces et beaucoup de vert.

  • Préférez-vous un lieu de créativité ? Choisissez vos couleurs préférées et osez, en outre, des juxtapositions de couleurs qui n'ont rien d'orthodoxe.

  • Vos quatre murs devront-ils être le théâtre de nombreuses fêtes ? Des couleurs chaudes, lumineuses et dramatiques donnent de l'ambiance.

  • Voulez-vous un endroit où l'on pourra se détendre ? C'est dans un univers aux couleurs claires et neutres que l'on peut laisser vagabonder son âme avec la plus grande liberté.

  • Votre maison doit-elle se transformer en un paradis exotique ? Recourez aux tons saturés et profonds.

  • Peut-être est-ce avant tout l'esthétique de l'impression globale qui vous tient à cœur ? Une palette limitée de couleurs sobres fera ici merveille.

Informations additionnelles

ImagePoint (Uschi Jacobs) Imprimer l'article