Habitat avec des couleurs : quelle couleur convient à quelle pièce ?

De la salle à manger pleine de vie de couleur orange aux chambres à coucher douillet-tes peintes en bleu – découvrez vos couleurs bien-être personnelles pour créer chez vous une ambiance harmonieuse.

Les possibilités qu’offrent les couleurs pour transformer littéralement l’atmosphère d’une pièce sont pratiquement illimitées.
Les possibilités qu'offrent les couleurs pour transformer littéralement l'atmosphère d'une pièce sont pratiquement illimitées.

(mm) Les couleurs font les pièces. Une formule simple qui souligne l'influence considérable des couleurs. Les possibilités qu'offrent les couleurs pour transformer littéralement l'atmosphère d'une pièce sont pratiquement illimitées. Souvent, quelques serviettes et accessoires de couleur suffisent déjà à donner une touche décisive - et, en un clin d'œil, une salle de bains stérile et austère se transforme en une retraite douillette, une oasis vivifiante ou un temple du bien-être luxuriant. Vous avez le choix.

Pour commencer, il est important que vous vous demandiez comment vous souhaitez principalement utiliser chaque pièce et quelle atmosphère doit l'empreindre. Les pièces dans lesquelles vous êtes actif, qui doivent produire un effet stimulant et énergisant, sont prédestinées aux couleurs chaudes. En effet, les tons rouges, orangés et jaunes se prêtent à merveille pour l'aménagement du salon et du coin à manger, des salles de réunion et de jeu ainsi que des corridors et des cages d'escaliers. Pour les pièces consacrées à la détente dans lesquelles une ambiance paisible doit régner, comme les chambres à coucher et les coins détente, il est préférable de faire votre choix parmi des couleurs froides telles que le bleu, le vert frais, le violet ou les coloris pastel.

Tout cela, c'est très bien ; mais les couleurs qui vous conviennent vraiment dépendent essentiellement de vos préférences personnelles. En fin de compte, il s'agit de votre foyer et vous devez avant tout vous y sentir totalement à votre aise. Vous êtes quand même en quête d'inspiration ? Alors, passons ensemble toutes les pièces d'une maison en revue et vous pourrez profiter de nos idées et conseils d'aménagement :

Séjour

C'est l'endroit de la maison dans lequel la vie commune se déroule. Le séjour permet aux membres de la famille de se retrouver, c'est là également que l'on reçoit les invités. Les gens les plus différents, mais aussi le mobilier le plus divers, du canapé au meuble de télévision en passant par la table de salon - et parfois même la table à manger et ses chaises - y sont réunis. Sur cette toile de fond, il semble opportun de faire preuve de retenue dans le choix des couleurs. Une couleur claire et chaleureuse aux murs et au plafond agrandit par exemple optiquement la pièce et évite de susciter une impression d'agitation supplémentaire.

Si cela vous semble trop monotone, vous pouvez chercher le raffinement nécessaire en choisissant des meubles, coussins, vases et autres accessoires de couleurs différentes. Cependant, des compositions vives et voyantes, par exemple dans des tons chauds tels que le rouge, l'orange et le vert, sont également concevables sur les murs du séjour. Vous devez toutefois veiller à ne pas rapetisser ou assombrir optiquement la pièce.

Chambre à coucher

Autant le séjour est un lieu public, autant la chambre à coucher est privée. Ainsi, cette pièce est avant tout destinée à vous-même et à vos besoins personnels de repos. Vous souhaitez par exemple une chambre à coucher qui calme votre esprit et votre âme. Alors installez-vous dans un bleu frais et doux. À moins que vous ne préfériez une tanière douillette ? Si c'est le cas, vous vous sentirez probablement à l'aise dans des couleurs telles que le brun terre, l'aubergine, le bordeaux ou le bleu prune. Si vous avez l'âme romantique, vous pouvez aussi combiner différents coloris blancs comme l'ivoire, l'albâtre et le crème.

Clair ou foncé – l'essentiel là aussi est de trouver la juste mesure. Autrement dit : si vous optez pour des couleurs claires, vous pouvez sans problème les utiliser à volonté. Par contre, pour les couleurs vives, il vaut mieux se limiter à un pan de mur (celui situé de préférence à la tête du lit). L'harmonie des couleurs est tout aussi importante. Celle des murs, du lit et peut-être même de la literie dégage une impression de calme. Et c'est ce qui est primordial dans une chambre à coucher.

Salle à manger

Manger, boire, bavarder, rire - tout ceci et bien plus encore se passe à table. Plus le coin à manger est aménagé de manière accueillante, plus grand sera le plaisir. Des tons clairs dans le vert, le jaune, l'orange et le rouge mettent en appétit et rendent la communication plus facile. En assortissant également la couleur des murs aux meubles « par exemple aux coussins de chaises » vous obtiendrez une uniformité agréable. Si vous favorisez les tons vifs, il suffit en général que quelques chaises s'harmonisent avec la couleur des murs.

Une autre variante consiste à peindre les murs de la salle à manger dans des coloris discrets et à opter pour des meubles de couleurs vives auxquels vous assortirez les accessoires tels que coussins, vases, fleurs, vaisselle ou sets de table.Votre coin à manger fait partie du salon ? Si vous souhaitez l'intégrer sans transition, vous devez assortir les couleurs du canapé à celles du coin à manger. A moins que vous ne préfériez les opposés en optant par exemple pour un tapis décoratif sur lequel vous placerez le mobilier du coin à manger ou la table et dont les couleurs contrastent fortement, mais agréablement, avec le reste de l'aménagement.

Salle de bains

Dans une salle de bain, pratiquement tout tourne autour de l'hygiène et de la fraîcheur, dont le symbole est le blanc. Raison pour laquelle la baignoire, les lavabos, le bidet et la douche arborent en général la couleur blanche. Comme « la couleur est synonyme de bonne humeur », les serviettes, tapis, rideaux et accessoires de couleur peuvent conférer à cette pièce un petit je ne sais quoi. Un vert pomme, par exemple, répand la bonne humeur, un bleu turquoise fait miroiter la mer dans la salle de bains, un rose tendre est synonyme de douceur et un brun soutenu crée une impression de confort. Expérience passe science : avec quelques vêtements ou tissus, vous pourrez parfaitement faire des essais de couleurs.

Vous aimeriez pousser la couleur encore plus loin ? Vous disposez d'une vaste palette d'objet sanitaires, carrelages ou meubles pour laisser libre cours à votre créativité. Ici aussi, l'essentiel est l'harmonie des tons, car le mélange des couleurs est lassant. Vous pouvez également vous servir des toilettes visiteurs comme terrain expérimental. Les pièces dans lesquelles on ne se séjourne que brièvement supportent davantage des jeux de couleurs extravagants.

Cuisine

C'est la pièce où l'on émince, cuisine, cuit et mange parfois aussi. Une cuisine doit donc être un espace qui motive le cuisinier et dans lequel on aime se retrouver. Au niveau du choix des couleurs, on choisira des tons chauds et intenses comme le brun, le jaune doré, le terre cuite, le pêche et le rouge. Quelques touches de vert dans le mobilier, les appareils de cuisine, la vaisselle et les accessoires amènent la bonne humeur et évoquent les plaisirs du palais qu'offre la nature. Mais ici aussi, tout l'art consiste à rester discret. D'autant que la cuisine est un amas d'objets de couleurs différentes, de la vaisselle aux appareils électriques en passant par les denrées alimentaires.

Un aménagement ton sur ton est souvent indiqué pour reposer les yeux. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Lorsque par exemple vos meubles de cuisine sont en bois clair ou mi-clair, vous devez reprendre les tons les plus clairs des surfaces en bois comme couleur de base pour le plan de travail, les murs et/ou le sol. Avec des armoires foncées, tout est différent, car le blanc peut conférer à la pièce le caractère spacieux recherché.

Chambre d'enfants

Vive la couleur ! La plupart des enfants aiment le méli-mélo des couleurs. Cependant, comme les jouets sont déjà multicolores, il est préférable de faire des murs un antipode paisible en utilisant par exemple des nuances douces de jaune, dorange, de rouge ou de bleu - une manière d'intégrer les meubles colorés aussi plus facilement. Sans oublier que les préférences des enfants évoluent avec le temps et que la tapisserie à motifs d'animaux tant adorée aujourd'hui sera considérée comme ringarde dans quelques années.

Et que faire lorsque deux enfants se partagent une chambre ? On peut définir le milieu de la pièce comme surface de jeu commune et partager le reste de la chambre en deux secteurs distincts que l'on différenciera clairement par le choix des couleurs. Ainsi, chaque enfant obtient son domaine personnel, à la grande satisfaction de tous.

Bien choisir la couleur de ses pièces

Informations additionnelles

ImagePoint (Arne Hoffmann, ra k) Imprimer l'article