Aménagement pratique d'une salle utilitaire

Lors de la planification de l'espace habitable, on oublie souvent qu'il ne s'agit pas simplement de vivre dans sa maison, mais aussi d'y travailler. De ce fait, l'espace nécessaire pour cuisiner, laver, nettoyer, repasser ou coudre fait souvent défaut. Pourquoi donc ne pas planifier une salle utilitaire qui offre également assez de place pour le rangement?

Grâce à la présence d'une buanderie attenante à la cuisine, tous les travaux ménagers, tels que la lessive, le repassage, le balayage, etc, peuvent être organisés de façon centralisée. Par ailleurs, elle offre un espace de rangement suffisant pour les provisions, le congélateur, l'outillage et la lessive.
Grâce à la présence d'une buanderie attenante à la cuisine, tous les travaux ménagers, tels que la lessive, le repassage, le balayage, etc, peuvent être organisés de façon centralisée. Par ailleurs, elle offre un espace de rangement suffisant pour les provisions, le congélateur, l'outillage et la lessive.

(pg) Des surfaces généreuses, une domotique moderne, des salles d'eau raffinées, une salle de fitness ou un atelier – tout (ou presque) est possible et réalisable dans des immeubles d'habitation ou des maisons individuelles modernes. Cependant, l'esprit pratique ne doit pas rester en rade et il ne faut pas oublier la foule des tâches dont on doit s'acquitter chez soi. C'est ennuyeux de manquer d'espace pour le rangement et cela complique l'organisation des travaux ménagers. Les appareils, tels que la machine à laver et le séchoir, l'étendoir, la table à repasser, la machine à coudre, l'escabeau et les produits de nettoyage ne doivent pas forcément être disséminés dans toute la maison.

La solution idéale est la salle utilitaire, appelée également local à usage domestique ou, par le passé, cagibi. Il s'agit d'une pièce, structurée et ordonnée, où non seulement les provisions et un congélateur y trouvent place, mais aussi une machine à laver ou à coudre, un balai, un aspirateur ou des outils, et dans laquelle on peut s'adonner à des tâches ménagères.

Idéale à côté de la cuisine

Si les avantages d'une salle utilitaire ont été reconnus assez tôt, il est nécessaire ensuite de déterminer son emplacement. Dans la plupart des cas, la réponse est : à côté de la cuisine. En effet, celle-ci est généralement la pièce centrale du ménage, et c'est de là que la majeure partie des travaux ménagers peuvent être entrepris.

Les avantages : un accès aux provisions qui y sont stockées, la possibilité de surveiller le programme de lavage, de balayer le sol et de repasser le linge. La buanderie offre également de la place pour déposer les vêtements jusqu'à ce que l'on trouve le temps et la motivation de les repasser ou de les laver. Personne ne s'en trouvera incommodé puisqu'une salle utilitaire n'a pas à rester ouverte.

L'ergonomie revêt une importance décisive

L'espace utilitaire ne doit pas forcément être spacieus. Il est bien plus important de veiller à un agencement ergonomique et une planification personnalisée qui répondent aux besoins des utilisateurs. De façon générale, on dit que tout doit pouvoir y être rangé, tout doit être facilement accessible, les différents travaux ménagers doivent pouvoir être réalisés simplement et à un seul endroit. Il convient de prévoir assez d'espace de rangement, de surfaces dégagées et de place pour s'acquitter de différentes tâches.

Armoires et étagères sur mesure

De nombreux fournisseurs se sont spécialisés dans des solutions rationnelles et ergonomiques pour buanderies. On trouve des armoires et des meubles modulaires sur mesure, des surfaces de travail ou de rangement supplémentaires escamotables, des machines à laver et des séchoirs aménagés à hauteur idéale, des rails muraux auxquels on peut tout aussi bien fixer des étendoirs que des tringles, le tuyau de l'aspirateur ou le balai-serpillière. Un bricoleur expérimenté peut également se charger lui-même de l'aménagement de la buanderie et créer des étagères et des armoires parfaitement adaptées à ses propres besoins.

Penser à un bon raccordement

L'alimentation électrique de la machine à laver et du séchoir ainsi que de nombreux petits appareils doit impérativement être prise en considération dans la planification. Le nombre d'appareils électriques implique également des besoins particuliers en termes de sécurité. La salle utilitaire idéale dispose en outre d'un lavabo et de conduites d'eau correspondantes. Il est important également de ne pas négliger un bon éclairage, permettant de s'acquitter de tâches différentes. Et enfin : si vous aimez vous divertir en travaillant, vous ne devez pas oublier non plus les raccordements nécessaires pour la radio et la télévision.

Couverture d'assurance pour votre lave-linge

infobox_produktewerbung_gvb_tech_waschmaschine_mittel

Avec l'assurance de la technique de bâtiment GVB Tech, des dommages à des installations techniques fixes telles que lave-ligne et tumbler sont totalement assurés.

En savoir plus

Informations additionnelles

ImagePoint (moodboard) Imprimer l'article