Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Planifier une cuisine

Achat d'une cuisine : voilà les coûts auxquels il faut vous attendre

La cuisine est de plus en plus souvent considérée comme une oasis de bien-être et devient un espace de vie, tout comme le salon. Selon ses dimensions, son design et son équipement, la fourchette des prix d'une nouvelle cuisine est très large.

Acheter une nouvelle cuisine
L'équation est simple : plus on s'éloigne de la norme, plus les prix sont élevés.

(pg) Autrefois espace purement fonctionnel où préparer les mets et où la famille se réunissait pour les repas en commun, la cuisine est devenue entre-temps un symbole de statut social des ménages. Dans les maisons nouvellement construites ou après des transformations, les divisions classiques des espaces font souvent partie de l'histoire ancienne. Les plans en forme de L, de U, comme élément de cuisine ou comme îlot sont conçus pour des espaces ouverts, et les cuisines font de plus en plus souvent partie du séjour. La cuisine étant exposée à tous les regards, son mobilier et ses appareils ont évolué, s'éloignant de la fonctionnalité au profit de la haute technologie, des îlots de cuisine, des champs d’induction et des appareils « masqués » par le design.

Cela a son prix, mais ce qui est de qualité, nouveau et moderne ne doit pas toujours coûter une fortune. Dans les appartements de taille relativement réduite et les studios, on peut acheter une cuisine esthétique et moderne pour quelques milliers de francs seulement tandis que les prix des cuisines des grands logements et des maisons ne connaissent guère de limites. 

Les coûts d'une cuisine dépendent principalement :

  • de la taille de la cuisine et de l'espace de rangement
  • de la répartition de l'espace et du positionnement correspondant (en enfilade, en plusieurs blocs, avec îlot central)
  • des matériaux utilisés (plan de travail, faces, poignées) 
  • de la qualité des appareils électriques
  • et bien entendu du choix du fabricant de cuisines

Segment de prix inférieur

Dans le segment inférieur, on trouvera principalement des cuisines standard. Elles sont entièrement équipées, possèdent donc des armoires, des corps et des tiroirs, poignées et charnières incluses, un plan de travail, un évier, des plaques en vitrocéramique avec hotte de ventilation, un four, un lave-vaisselle et un réfrigérateur avec congélateur. Il n’y a pas pas d’extra, même peu de haute technologie, de laque et de granit.

Segment de prix moyen

Parallèlement à la dimension et à la répartition de l'espace, les coûts plus élevés de ce segment sont générés principalement par les matériaux plus précieux et l'équipement supplémentaire. Pour l'espace de rangement, y compris les façades et les poignées, des matériaux de qualité supérieure sont utilisés. Le plan de travail sera en pierre artificielle ou en bois massif au lieu d'être recouvert de résine synthétique, et les robinetteries pour évier se distingueront non seulement par leur design et leur matériau, mais également par leur utilisation plus conviviale. L'équipement technique est moderne, un four à micro-ondes en fait également partie, tout comme la lumière LED.

Segment de prix supérieur

L'équation est simple : plus on s'éloigne de la norme, plus les prix grimpent. Quiconque mise sur la personnalisation, des meubles uniques, des armoires et tiroirs plus larges, une technique à la pointe du progrès, des façades laquées et des matériaux nobles tels que l'ardoise ou le bois de noyer, paiera une grosse facture mais possèdera la cuisine de ses rêves.

Fourchette de prix d'une nouvelle cuisine

Sans appareils électriques, les cuisines pour les studios ou les appartements de petite taille sont déjà disponibles à partir de quelques centaines de francs seulement, en fonction du magasin d'ameublement choisi. Les cuisines compactes plus grandes, également sans appareils, sont disponibles à partir de 5000 francs environ. En moyenne, une cuisine standard avec appareils électriques est estimée à quelque 20 000 francs. Dans le segment supérieur, il faut compter près de 50 000 francs étant dit que les cuisines de luxe ou professionnelles peuvent facilement atteindre plus de 100 000 francs.

Conseils pour économiser :

  • Indépendamment de la solution choisie, demandez plusieurs devis.
  • Si votre cuisine a pris de l'âge mais qu'elle vous plaît encore, vous pouvez obtenir de beaux résultats en remplaçant uniquement les façades et les appareils électriques.
  • Nombreux sont les fournisseurs à proposer des cuisines d'exposition avec des réductions conséquentes. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto