Cuisine : le meilleur de la modernité

Cuisine habitable ou cuisine agencée : partout, design moderne et installations high-tech s'imposent là où, autrefois, on ne privilégiait que l'aspect pratique.

Une cuisine moderne d'Allmilmö.
Une cuisine moderne d'Allmilmö.

(pg) Depuis les origines, la cuisine est le lieu de rassemblement de la famille ou de la communauté. C'est non seulement le lieu où l'on prépare à manger mais aussi un lieu d'échanges où l'on discute et, de plus en plus, où l'on regarde la télévision ou surfe sur le Net. Les cuisines elles-mêmes ont beaucoup changé ces dernières années. Autrefois, il s'agissait la plupart du temps d'une pièce séparée. Aujourd'hui, dans les nouvelles constructions, les cuisines sont ouvertes sur l'espace de séjour et sont devenues un lieu d'habitation incontournable. Suite à cette évolution et à celle des nouvelles habitudes alimentaires, les installations techniques, le design et la couleur sont de plus en plus importants sans que l'aspect pratique ne soit perdu pour autant.

Award lors de l'édition 2008 de l'imm cologne

Dans le haut de gamme, les fournisseurs proposent des cuisines alliant technique moderne et architecture innovante qui répondent à tous les désirs. Depuis la base de données de recettes intégrées au four à l'agencement sans poignées, la cuisine faite dans les règles de l'art peut :

« Concept 40 », une cuisine sans poignées créée par Leicht, a reçu le prix Interior Innovation.
« Concept 40 », une cuisine sans poignées créée par Leicht, a reçu le prix Interior Innovation.
  • comprendre un combi-steamer ou un cuiseur à vapeur

  • relier les différents équipements à l'aide d’une commande à distance

  • avoir des appareils électriques munis de touches tactiles

  • avoir des appareils électriques qui proposent des menus de dialogue pour une utilisation facilitée

  • disposer d’un grand réfrigérateur, aussi appelé Food-Center, avec TV ou lecteur DVD intégrés ainsi qu'une porte produisant des cubes de glace ou de la glace pilée

  • avoir une machine à café intégrée

  • proposer une armoire à vins

  • comprendre un four en céramique combiné autonettoyant

  • être équipée de hottes aspirantes puissantes mais silencieuses

  • avoir des portes qui se ferment de manière amortie

  • être équipée de poignées modernes ou au contraire sans poignées
Une cuisine en bois du fabricant italien Riva.
Une cuisine en bois du fabricant italien Riva.

Indépendamment du matériau utilisé, les fabricants suivent le principe « Form follows function » en ce qui concerne l'architecture et le design. Les cuisines les plus modernes se distinguent par :

  • des lignes et des formes claires

  • un mélange de matériaux de grande qualité, p. ex. de l'inox et de l'aluminium combinés à des matériaux naturels comme le bois

  • des contrastes accentués entre des couleurs chaudes et des matériaux froids

  • diverses fonctions intégrées et des appareils cachés derrière les portes des armoires

  • des meubles et des éléments multimédia soigneusement mis en scène

  • un système d'éclairage multifonctionnel

Economies d'énergie à la cuisine

Malgré les ajouts électroniques, l'économie d'énergie est un thème toujours de plus en plus important dans la cuisine contemporaine. La chaleur dégagée sans raison et une mauvaise isolation n'ont plus rien à chercher dans les nouvelles installations. C'est pourquoi la cuisinière à induction fait de plus en plus partie des standards. L'énergie est transmise sous forme de champ magnétique au fond de la casserole et est transformée en chaleur. Avec les cuisinières à induction ainsi que les fours, les réfrigérateurs et les lave-vaisselle munis de l'étiquetteEnergie classe A++, on peut économiser beaucoup d'énergie au profit de l'environnement mais aussi de son propre porte-monnaie. Indépendamment des installations techniques, c'est encore le comportement personnel qui garantit une utilisation de la cuisine respectueuse de l'environnement.

Couverture d'assurance pour la technique de bâtiment dans la cuisine

infobox_produktewerbung_gvb_tech_kueche_mittel

Avec l'assurance de la technique de bâtiment GVB Tech, des dommages à des installations techniques fixes telles que cuisinière et autocuiseurs sont totalement assurés.

En savoir plus

ldd Imprimer l'article