Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Cuisiner : comment choisir la bonne casserole

La saveur d'un repas ne dépend pas que de vos talents culinaires et d'ingrédients de qualité. La casserole joue aussi un rôle. Voici comment choisir la bonne.

La casserole adéquate pour un mode de préparation précis dépend principalement de son matériau ou du matériau de sa surface.
La casserole adéquate pour un mode de préparation précis dépend principalement de son matériau ou du matériau de sa surface.

(mei) Cuire à la vapeur, blanchir, étuver, pocher, faire sauter, braiser: la liste des modes de préparation culinaires est longue. Il est donc évident que différentes casseroles sont requises. La casserole adéquate pour un mode de préparation précis dépend principalement de son matériau ou du matériau de sa surface.

Casseroles antiadhésives : les casseroles (quasiment) polyvalentes

  • Antiadhésives : les casseroles antiadhésives sont dotées d'un revêtement en téflon ou en céramique. Certains revêtements en céramique sont de plus scellés avec de l'émail pour procurer un effet antiadhésif encore plus important. 

  • Polyvalentes : les casseroles en céramique sont appropriées pour tous les modes de préparation, même pour pocher des œufs. Les casseroles en téflon sont également utilisables de manière polyvalente. Mais étant donné qu'elles ne sont pas appropriées pour les températures élevées, elles ne doivent pas être utilisées pour faire revenir la viande. 

  • Cuisson saine : le contenu de la casserole n’attache pas facilement, ce qui permet d'utiliser peu de graisse de cuisson ou d'huile. 

  • Pratiques : grâce à leur faible poids, les casseroles antiadhésives sont très faciles à manier. 

  • Durée de vie relativement courte : les revêtements antiadhésifs sont fragiles. Les casseroles en téflon en particulier ne sont pas résistantes aux rayures. Ne découpez donc aucun mets dans la casserole et n'utilisez aucune éponge abrasive ou des matériaux rugueux pour les nettoyer. En cas d'utilisation non conforme, les casseroles en céramique s'usent rapidement, ce qui restreint l'effet antiadhésif. 

Casseroles en fonte : idéales pour faire revenir

  • Parfaites pour la viande : les casseroles en fonte se distinguent par une bonne conductivité et une bonne conservation de la chaleur et sont un excellent choix pour faire revenir la viande. 

  • Polyvalentes : les casseroles en fonte peuvent être utilisées pour de nombreuses autres méthodes de préparation. En fonction de la poignée dont elles sont dotées, elles sont également appropriées pour la cuisson au four. 

  • Résistantes : les casseroles en fonte sont extrêmement robustes et résistantes.  

  • Lourdes : les casseroles en fonte ont un inconvénient évident, elles sont particulièrement lourdes. Leur poids ne permet pas de les manier aisément. 

  • Exigeantes : pour obtenir de bons résultats avec les casseroles en fonte, il est nécessaire de s'exercer. 

Les casseroles inox : l'alternative aux casseroles en fonte

  • Lentes à chauffer : l'inox n'est pas un bon conducteur de chaleur. La casserole met longtemps à chauffer. En revanche, l'inox conserve bien la chaleur. 

  • Parfaites pour la viande : les casseroles inox sont un excellent choix pour faire revenir la viande. 

  • Polyvalentes : les casseroles inox peuvent être utilisées pour de nombreux modes de préparation. En fonction de la poignée dont elles sont dotées, elles sont également appropriées pour la cuisson au four. 

  • Neutres : les casseroles inox sont inodores et insipides. 

  • Exigeantes : pour obtenir de bons résultats avec les casseroles inox, il est nécessaire de s'exercer. 

  • Faciles à nettoyer : les casseroles inox se nettoient très facilement. 

6 astuces pour la fin

  1. Si vous cuisinez sur des plaques à induction, vous avez besoin de casseroles en matériau magnétisable ou de casseroles dont le fond est approprié pour l'induction. Il suffit de réaliser le test suivant : tenez un aimant sur la casserole. Si celui-ci y adhère, la casserole est appropriée pour l'induction.

  2. Si vous possédez des plaques de cuisson en vitrocéramique ou électriques, renoncez à utiliser les casseroles universelles, qui peuvent également être utilisées sur les plaques à induction. Ayant un fond plus épais, elles mettent plus longtemps à chauffer.

  3. Les casseroles à bords hauts sont idéales pour tourner facilement les légumes sans qu'ils ne tombent hors de la casserole.

  4. Nettoyez toujours vos casseroles à la main avec une éponge ou un chiffon doux. La plupart des casseroles sont endommagées lorsqu'elles sont passées au lave-vaisselle.

  5. Pour préparer un café turc, les petites cafetières en cuivre habituellement utilisées en Turquie sont le premier choix. On les trouve par exemple dans les grandes brocantes.

  6. Les bonnes casseroles ont leur prix. Si vous cuisinez souvent et avec plaisir, il est préférable d'opter pour des modèles de haute qualité.

istockphoto Imprimer l'article