Embellir une ancienne cuisine : 10 conseils

Nous sommes nombreux à connaître le problème : nous aimerions donner un nouvel éclat à une cuisine vieillotte. Mais étant donné que ses appareils fonctionnent encore parfaitement, une rénovation de la cuisine s’avère exclue. La bonne nouvelle : il existe des moyens simples pour lui redonner du pimpant. Lisez nos 10 conseils !

Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez installer une étagère où poser bien en vue des plantes, des livres de cuisine ou de la vaisselle particulièrement belle.
Si vous disposez de suffisamment d'espace, vous pouvez installer une étagère où poser bien en vue des plantes, des livres de cuisine ou de la vaisselle particulièrement belle.

(mei) Lorsque la dernière rénovation de la cuisine date déjà, cela ne passe souvent pas inaperçu. Même si les murs de votre cuisine ne sont pas décorés de carreaux orange ou marron, vestiges des années 70 que l'on rencontre encore souvent, et que sa façade n'est pas d'un brun défraîchi rappelant le bois, il lui manque néanmoins un aspect moderne s'harmonisant avec vos idées de décoration. Tant que les appareils fonctionnent encore très bien, on est encore bien loin de rénover ou refaire complètement sa cuisine. Il est cependant possible d'offrir un relooking à sa cuisine grâce à quelques gestes seulement. 

10 conseils pour mieux profiter de sa vieille cuisine 

  1. Parfois, on se lasse uniquement de la cuisine parce qu'il y règne le désordre. Rangez par conséquent tous les plans de cuisine et mettez de l'ordre. Enlevez tout ce que vous ne souhaitez pas exposer ouvertement ou laisser dehors. 

  2. Décorer un endroit avec amour contribue de manière essentielle à ce que l'on s'y sente bien. Vous possédez des objets que vous souhaitez exhiber ? Alors faites-le et réjouissez-vous de ce nouveau point de mire. 

  3. Embellissez votre cuisine à l'aide de plantes. Les fines herbes s'y prêtent tout autant que les plantes d'intérieur. Pour donner une ligne claire, utiliser les mêmes cache-pots. 

  4. Contrôlez l'éclairage. Il est possible que ce soit l'éclairage sombre et non pas la façade foncée qui vous dérange. En cas de besoin, ajoutez des luminaires afin de bien éclairer, en particulier le plan de travail de la cuisine. 

  5. Est-ce que les meubles de cuisine peuvent être rafraîchis ? Il est peut-être possible de transformer votre cuisine en changeant ou repeignant la table à manger ou les chaises. 

  6. C'est souvent à cause de la façade que l'on se lasse lentement mais sûrement d'une cuisine. Il existe même plusieurs solutions à ce problème. La plus simple est de changer tout simplement les poignées, qui sont souvent plutôt tristes dans les vieilles cuisines. On modifie ainsi déjà considérablement l'aspect d'une cuisine. 

  7. Une mesure plus ample consiste à coller un film sur la façade. Cette action exige une main ferme afin d'éviter toute formation de pli ou de bulle qui dérangent. Ceux ou celles qui se distinguent par leur habilité manuelle peuvent en revanche vernir la façade. Il convient de le faire en plein air à cause des solvants. La façade doit être poncée et nettoyée au préalable, ce qui doit être effectué par une main compétente. En alternative, on peut acheter par exemple des nouveaux éléments de façade de cuisine chez Ikea. 

  8. Les murs sont eux aussi candidats à un relooking. Derrière la façade de la cuisine, le mur est souvent carrelé. Ici aussi, un film peut faire des miracles. Tant pour les couleurs que les motifs, aucune limite n'est imposée à l'imagination. Les choses se compliquent lorsqu'une photo murale ou du papier peint doit être posé derrière du plexiglas sur la façade. 

  9. Les autres murs méritent également votre attention. Les repeindre éventuellement en couleur donne un air nouveau à votre cuisine. 

  10. Si vous disposez de suffisamment d'espace, vous pouvez installer une étagère où poser bien en vue des plantes, des livres de cuisine ou de la vaisselle particulièrement belle. Surcyclée en étagère, une vieille chaise arbore un air à la fois original et coquet. Pour ce faire, on supprimera les jambes et une partie du siège ainsi qu'éventuellement une partie du dossier. Montée à l'endroit ou à l'envers, il en naît une belle surface de rangement et, selon le dossier, la possibilité d'accrocher un torchon. 
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article