Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Cuisine équipée : la cuisine de rêve, étape par étape

L'équipement électroménager ne se choisit pas à la légère. Pour que vous soyez satisfait du résultat final, il est important que vous connaissiez vos besoins en vous posant les bonnes questions. Découvrez lesquelles !

L’équipement électroménager ne se choisit pas à la légère.
L'équipement électroménager ne se choisit pas à la légère.

Cuisine équipée : les bonnes questions

  • À quelle fréquence cuisinez-vous ? Quel est le degré de difficulté de vos plats ? Mangez-vous plutôt des salades et des plats à emporter ou aimez-vous préparer des plats sophistiqués pour vous et vos invités ?

  • Quelle est la taille de votre cuisine ?

  • Quelle forme souhaiteriez-vous pour votre cuisine ? Il existe par exemple des cuisines en enfilade, en plans parallèles, en forme de U ou avec un îlot central.

  • De quel volume de rangement disposez-vous en dehors de la cuisine (que ce soit à la cave, au grenier ou dans un cagibi) pour les ustensiles que vous utilisez rarement ?

  • Quels sont pour vous les appareils électroménagers indispensables ? Lesquels placerez-vous sur le plan de travail ? Lesquels rangerez-vous lorsque vous ne les utiliserez pas? Lesquels devront être encastrés ?

  • Combien de personnes travailleront en cuisine ? Quelle est la hauteur de plan de travail idéale pour ces personnes ?

  • Quel est votre budget ?

Couverture d'assurance pour la technique de bâtiment dans la cuisine

infobox_produktewerbung_gvb_tech_kueche_mittel

Avec l'assurance de la technique de bâtiment GVB Tech, des dommages à des installations techniques fixes telles que cuisinière et autocuiseurs sont totalement assurés.

En savoir plus

Cuisine équipée : les différents appareils

  • Les tables de cuisson les plus répandues sont celles en vitrocéramique ou à induction. Elles peuvent être personnalisées avec une zone creuse pour accueillir un wok, ou avec une plaque teppanyaki par exemple. 

  • Il existe de nombreux types de hottes aspirantes, comme la hotte tiroir, la hotte intégrée à la table de cuisson, la hotte encastrée dans le mur ou encore la hotte suspendue. 

  • Concernant les fours, demandez-vous combien vous en souhaiteriez dans votre cuisine : pour certains maîtres d'ouvrage, un seul suffit, alors que d'autres préfèrent qu'il y en ait deux. Les fours encastrés à hauteur de la position de travail sont particulièrement ergonomiques. Si un nettoyage pratique du four est essentiel pour vous, optez plutôt pour un modèle autonettoyant. Il existe des fours avec une fonction sous vide ou un tiroir chauffant. Certains fours, appelés fours vapeur, ont un steamer intégré. 

  • Les réfrigérateurs existent dans des dimensions variées. La taille du réfrigérateur idéal dépend surtout du nombre de personnes composant le foyer ainsi que des habitudes de chacun en termes d'alimentation, de cuisine et d'achats. Le congélateur peut être intégré au réfrigérateur. Certaines personnes préfèrent un appareil à deux portes et compartiments distincts pour chacune des fonctions, voire deux appareils séparés. 

  • Si vous ne possédez pas de steamer et devez souvent réchauffer rapidement des plats, le micro-ondes peut être un bon choix. 

  • De nos jours, rares sont les cuisines dépourvues de lave-vaisselle. Certains modèles proposent des programmes spéciaux, par exemple le programme demi-charge. 

  • Quel que soit l'appareil pour lequel vous optez, veillez à ce qu'il présente une efficacité énergétique élevée. 

Cuisine équipée : éviers et robinetterie 

  • Concernant les éviers, il existe des variantes simples avec un seul bac, et d'autres avec un bac de lavage ou un bac et demi avec un égouttoir. 

  • Vous pouvez personnaliser vos robinets avec un bec pivotant ou extractible par exemple. Les robinets sont actionnés manuellement, avec le pied ou à l'aide de capteurs qui ouvrent le débit d'eau lorsqu'ils détectent la présence d'une main ou d'un objet.

Cuisine équipée : l'intérieur des meubles

  • Les tiroirs des armoires basses offrent un bel espace de rangement. Les tiroirs qui s'ouvrent complètement et supportent des charges importantes sont signe de qualité. Les armoires basses d'angle permettent d'optimiser même les angles de la cuisine. 

  • Les armoires hautes peuvent par exemple se présenter sous forme de rangements coulissants accessibles des deux côtés, à l'image de ceux que l'on trouve dans les pharmacies. Les armoires hautes d'angle aux plateaux de rangement rotatifs qui sortent du meuble offrent un véritable gain de place. 

  • Les armoires supérieures sont montées au mur et constituent une bonne solution si vous souhaitez davantage d'espace de rangement. Celles qui sont pourvues de portes avec un mécanisme de levage permettent d'éviter de se cogner la tête dans les portes. 

4 astuces pour la fin

  1. Si vous aimez cuisiner, veillez à laisser un maximum d'espace pour le plan de travail entre l'évier et la table de cuisson.

  2. Choisissez votre espace de travail de sorte à pouvoir garder un contact visuel avec votre famille ou vos invités et à pouvoir travailler dans un espace suffisamment lumineux.

  3. N'oubliez pas l'éclairage! Prévoyez des lampes qui éclairent bien tous les espaces de travail.

  4. Les prises sont souvent mal placées. Avant de les installer, réfléchissez à l'endroit ou vous souhaiteriez brancher votre mixeur, votre cafetière ou votre grille-pain.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article