Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Matériaux de cuisine faciles à entretenir

Qui ne rêve pas que sa cuisine reste belle pendant de nombreuses années sans trop d'effort ? La facilité de l'entretien dépend notamment des matériaux utilisés. Découvrez ce qui importe en matière de façades de cuisine et de plans de travail.

Les matériaux de cuisine ne se choisissent pas uniquement en fonction de leur facilité d’entretien.
Les matériaux de cuisine ne se choisissent pas uniquement en fonction de leur facilité d'entretien.

(mei) Vous travaillez avec soin dans la cuisine et nettoyez celle-ci régulièrement mais sa surface resplendissante est altérée par des traces de doigts et des rayures ? Cela est fâcheux et n'a pas lieu d'être. La planification et le choix des matériaux utilisés permettent de déterminer combien de temps votre cuisine restera belle ainsi que la durée requise pour son entretien. Certains matériaux sont plus résistants à la chaleur, à la lumière et aux acides et donc plus durables que d'autres. De plus, une surface lisse disposant de peu de joints est plus facile à entretenir. Une cuisine montée à fleur requiert un plus faible entretien car il n'est pas nécessaire de nettoyer les recoins.

Façades de cuisine faciles à entretenir

  • Les façades en verre comptent parmi les façades de cuisine les plus faciles à entretenir : il suffit de les essuyer. Elles sont en outre résistantes à la chaleur. 

  • Les façades synthétiques en stratifié ou en mélaminé (laminé) sont également faciles à entretenir et à nettoyer. Elles sont de plus très robustes. L'entretien des façades synthétiques recouvertes de films s'avère plus difficile. Bien que leur qualité se soit améliorée, elles sont très fragiles. Elles sont sensibles à la chaleur et aux objets pointus.

  • Les façades laquées présentent une facilité d'entretien qui dépend fortement de la qualité de la laque. Ces façades peuvent être considérées comme robustes uniquement si une laque de haute qualité a été utilisée et si elles ont été complètement scellées. Il faut toutefois procéder à un nettoyage doux. 

  • Les façades en bois présentent une surface structurée. La saleté vient généralement se loger dans les aspérités. Elles demandent donc un nettoyage relativement intensif. Néanmoins, le bois est un matériau durable et robuste qui présente des propriétés antibactériennes. On distingue les façades en bois massif, qui sont complètement fabriquées en bois massif, et les façades en placage de bois, également appelées façades en plaqué bois. Ces dernières sont moins coûteuses, mais ne résistent pas aux coupures et aux rayures. 

  • Les façades en inox se rayent rapidement. De plus, les traces de doigts sont bien visibles. Elles ne sont donc pas faciles d'entretien. En revanche, elles sont particulièrement durables et hygiéniques. 

Couverture d'assurance pour la technique de bâtiment dans la cuisine

infobox_produktewerbung_gvb_tech_kueche_mittel

Avec l'assurance de la technique de bâtiment GVB Tech, des dommages à des installations techniques fixes telles que cuisinière et autocuiseurs sont totalement assurés.

En savoir plus

Plans de travail faciles à entretenir 

  • Les plans de travail en céramique ont tout pour plaire : ils sont durs, robustes, résistants à la chaleur et à l'usure. Leur surface fermée empêche toute pénétration d'huile, de graisse ou autre matériau. Même les acides n'ont aucune chance. 

  • Les plans de travail en inox peuvent séduire par de nombreux avantages. Ils sont non seulement insipides et inodores, mais sont également étanches aux liquides et aux bactéries. Ils sont en outre résistants à la chaleur et aux acides. Mais ils se rayent facilement. 

  • Grâce à leur surface non poreuse, les plans de travail en verre sont faciles d'entretien et hygiéniques. Ils sont en outre résistants à la chaleur et aux acides. Ils ne résistent cependant pas aux rayures. Et ils peuvent se casser en cas d'impact. 

  • Les plans de travail en pierre naturelle, comme le granit ou le marbre, ont des pores et doivent donc être imprégnés. Il faut malgré tout nettoyer immédiatement les éclaboussures d'acides et les taches causées par des aliments très colorants. La résistance aux rayures de ces plans de travail dépend de la pierre naturelle utilisée.

Astuces pour la fin

Les matériaux de cuisine ne se choisissent pas uniquement en fonction de leur facilité d'entretien. Quelqu'un qui ne cuisine que rarement n'a pas besoin d'une cuisine aussi robuste qu'une famille qui prépare trois repas par jour. De plus, les matériaux sont plus ou moins coûteux. Et n'oublions pas que le goût de chacun joue également un rôle. Une puriste qui aime le design industriel ne sera pas gênée par les rayures sur un plan de travail inox. Un romantique passera plus de temps à nettoyer sa cuisine campagnarde dotée d'ornements.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article