Équipement de la cuisine : Micro-ondes

Les appareils micro-ondes incarnent les « convenience food » (plats préfabriqués). Bien que ces appareils soient sujets à controverse au niveau des risques qu'ils représentent pour la santé, leur avantage pratique est indiscutable.

07_panasonic_kombiofen_gros

(mas) Les fours à micro-ondes présentent l'avantage de pouvoir réchauffer des plats en peu de temps par des ondes électromagnétiques, sans apport extérieur de chaleur. C'est pourquoi ils sont principalement utilisés pour réchauffer des repas. Plus la performance d'un appareil est grande, plus il convient aussi à la cuisson de plats crus. Les fours à micro-ondes consomment moins d'énergie que les cuisinières traditionnelles et, avec un peu d'entraînement, vous saurez doser exactement le réchauffement.

Parce que les micro-ondes réchauffent les particules d'eau des aliments, il est énergétiquement plus avantageux de réchauffer des plats à base de beaucoup d'eau dans les micro-ondes au lieu que de la faire réchauffer sur la cuisinière en utilisant probablement encore de l'eau. Et pour réchauffer uniquement de l'eau, le plus effectif est de se servir d'une bouilloire électrique. Elle a une plus grande efficacité qu'une cuisinière ou un micro-ondes suite à sa petite capacité thermique de sa spirale chauffante.

Aspects santé

Les fours à micro-ondes sont conçus de manière à ce que les radiations ne puissent s'échapper à l'extérieur et nuire à la santé. La question de la valeur nutritionnelle des denrées alimentaires préparées aux micro-ondes pour la santé est toujours sujette à controverse. Aucune étude scientifique n'a pu jusqu'à présent prouver qu'il existait un risque direct pour la santé. Par contre, il est incontesté que les micro-ondes transforment les aliments du point de vue biochimique. Ainsi, près de 97 % des anti-oxydants (agents cancérostatiques) sont par exemple détruits dans les brocolis.

Exemples de prix

Le prix d'un l'appareil micro-ondes ne dépend pas seulement de sa performance. Les appareils chers disposent aussi d'options comme la fonction air chaud, le gril infrarouge ou les parois catalytiques (autonettoyantes). Un gril infrarouge est pratique s'il ne faut pas simplement réchauffer les plats, mais aussi les cuire et leur donner une croûte.

Exemples de prix

800 Watt

de fr. 130.- à 150.-

1200 Watt

fr. 220.-

900 Watt + air chaud

fr. 380.-

1980 Watt

fr. 500.-

2250 Watt

fr. 725.-

Conseils

  • Comme vaisselle vous pouvez utiliser de la vaisselle qui passe au lave-vaisselle, du verre résistant à la chaleur, de la céramique et des matières plastiques, à basse température également du carton, papier et des matières plastiques résistantes à la chaleur. Le métal n'a rien à chercher dans un four à micro-ondes (le papier aluminium non plus).
  • Avant l'utilisation, faites des trous dans les récipients contenant des légumes et des fruits, pour que la vapeur puisse s'échapper.
  • Avec un couvercle, l'humidité reste dans les aliments. Pour recouvrir un plat, on peut utiliser une tuile flamande, un film particulier pour le micro-ondes ou une assiette.
  • Des plats tout fait devraient être sortis de leur récipient en aluminium et être réchauffés dans une assiette ou dans un plat.
  • Le mets est plus vite chaud s'il est réchauffé sur une assiette plate. La profondeur de pénétration des micro-ondes est de seulement 3 à 6 centimètres.

Panasonic Imprimer l'article