Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Moins de plastique dans la cuisine

Pour résoudre le problème des déchets plastiques, nous devons agir tous ensemble. Découvrez comment vous passer du plastique dans votre cuisine.

898882062
Remplacez les ustensiles de cuisine en plastique par des produits en matériaux durables.

Les photos d'océans de plastique sont omniprésentes. À lui seul, le Great Pacific Garbage Patch, plus grand vortex de déchets, fait 40 fois la taille de la Suisse. L'impact écologique ne se limite pas aux espèces marines. Nous sommes aussi concernés. En effet, les déchets plastiques se décomposent en particules et microparticules qui rejoignent les terres et l'air que nous respirons.

Nous devons toutes et tous faire un effort 

La solution à ce problème se trouve sur la terre ferme. Au niveau individuel plus exactement. Il convient de réduire au maximum notre propre consommation de produits en plastique, car celle-ci est considérable : en 2010, chaque personne vivant en Suisse a utilisé environ 125 kilos de plastique dans l'année, dont 80 % ont été jetés à la poubelle. Même si ces déchets n'ont pas atterri dans la mer, la plupart des plastiques se recyclent mal, ce qui justifie d’en réduire la consommation.

Achetez des produits sans plastique 

  • Lorsque vous allez au supermarché, n'achetez pas d'aliments emballés dans plusieurs couches de plastique. 

  • Chez Coop, utilisez le Multi-Bag. Il s'agit d'un sac réutilisable pour les fruits et légumes achetés en vrac. Chez Migros, ce sac s'appelle le Veggiebag

  • Si vous faites vos courses au marché ou directement à la ferme, apportez vos propres sacs en coton. 

  • Optez si possible pour des magasins spécialisés dans la vente de produits en vrac.

Remplacez les ustensiles de cuisine en plastique par des produits en matériaux durables

  • Lorsque votre rouleau de film alimentaire est terminé, passez au tissu enduit de cire. Vous pourrez y emballer des aliments comme du fromage, du pain ou des sandwiches (que vous pourrez congeler) ou vous en servir pour couvrir des saladiers. Bon à savoir : le tissu enduit de cire est réutilisable mais ne convient pas pour la viande ou le poisson. 

  • Une fois que votre planche à découper en plastique aura rendu l'âme, remplacez-la par une planche à découper en bois. 

  • Lorsque vous devrez remplacer votre brosse à vaisselle, optez pour un modèle en bois également. 

  • Des presse-agrumes en bois ou en inox sont en vente dans le commerce. 

  • Il existe désormais aussi des pailles en verre, en inox ou en papier. 

  • Remplacez vos boîtes de conservation usées par des boîtes en verre ou en inox. 

  • Il existe même une alternative sans plastique au papier essuie-tout : celui en bambou n'est pas emballé dans du plastique et peut être réutilisé. 

  • Utilisez un savon de cuisine solide plutôt que liquide.

5 astuces pour la fin 

  1. D'une manière générale, lorsque vous achetez des produits neufs, choisissez des produits en bois, en verre ou en métal plutôt qu'en plastique. Leur prix d'achat plus élevé est compensé par une durée de vie plus longue. 

  2. Ne jetez pas de produits juste parce qu'ils sont en plastique. Au contraire, utilisez-les aussi longtemps que possible. 

  3. Tenez compte également d'autres aspects écologiques dans vos réflexions. Les Fresh Bags, par exemple, prolongent la durée de conservation des salades, fruits et légumes et permettent donc de prévenir le gaspillage alimentaire. 

  4. Si vous avez déjà des sacs en plastique, recyclez-les en sacs poubelle dans votre salle de bains ou vos toilettes par exemple. 

  5. Si vous devez acheter un produit qui existe uniquement en plastique, évitez les plastiques toxiques tels que le polychlorure de vinyle (PVC), le polycarbonate (PC) ou encore le bisphénol A (BPA).

istockphoto Imprimer l'article