Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les cinq grandes tendances cuisine 2024

Luminosité, douceur, confort, façades rainurées et le grand retour des poignées : de par leurs couleurs, leurs formes et leurs matériaux, les cuisines 2024 affichent un côté féminin.

Küchentrends 2024
Les façades claires sont complétées par des couleurs chaudes au niveau des éviers et de la robinetterie où l’or, le bronze et le cuivre dominent.

1. Des couleurs plus claires dans la cuisine

Alors que le noir est en train de conquérir les salles de bains, il disparaît déjà des cuisines. Cette année, la tendance est aux façades claires, sans pour autant tomber dans un blanc pur, que l’on pourrait qualifier de banal. Actuellement, ce sont surtout les variations de tons terreux et clairs qui sont à l’honneur, tels que le crème et le beige, mais aussi le grège (un mélange de beige et de gris) et le taupe (une nuance gris-brun). Ces couleurs demeurent intemporelles, car elles sont discrètes, plaisent longtemps et se marient à de nombreux coloris et matériaux. Les rouges doux et terreux comme le corail et le terracotta figurent également parmi les couleurs tendance en 2024. Toutes ces nuances sont à la fois modernes et naturelles. Elles dégagent ainsi un certain confort qui faisait défaut aux tendances de l’an dernier. Les façades claires sont complétées par des couleurs chaudes au niveau des éviers et de la robinetterie où l’or, le bronze et le cuivre dominent.

Küchentrends 2024
Les îlots de cuisine présentent des courbes, certains éviers sont même ronds.

2. Des formes douces et arrondies

Aux couleurs plus claires des cuisines 2024 s’ajoutent des courbes plus douces, en harmonie avec les teintes naturelles. Fini les lignes anguleuses. Les îlots de cuisine présentent des courbes, certains éviers sont même ronds. Même chose pour les tables situées dans le prolongement des îlots centraux. Les robinetteries ont elles aussi des formes arrondies. Il en résulte un look tout en douceur et féminin, qui s’associe parfaitement aux matériaux naturels, en particulier le bois indémodable. L’aspect, le toucher et la durabilité sont ici en parfaite harmonie. En 2024, les tons sont plus clairs. Le marbre, le grès fin, l’acier inoxydable et même le béton sont également en vogue. D’une part, ils sont en harmonie avec les couleurs terreuses actuelles et, d’autre part, ils créent suffisamment de contraste pour éveiller la curiosité. Bref, la cuisine 2024 a tout pour se faire remarquer.

Küchentrends 2024
Les plaques de cuisson disparaissent dans les plans de travail, les appareils de cuisine et des blocs entiers s’effacent derrière ce que l’on appelle des portes escamotables ou des systèmes de poches.

3. Le confort à l’honneur

En 2024, la cuisine ressemble à s’y méprendre au salon et s’inscrit dans son prolongement. Plusieurs facteurs y contribuent : premièrement, les fonctionnalités de la cuisine se font plus discrètes, voire invisibles. Les plaques de cuisson disparaissent dans les plans de travail, les appareils de cuisine et des blocs entiers s’effacent derrière ce que l’on appelle des portes escamotables ou des systèmes de poches. Il s’agit là de portes d’armoire qui glissent dans les parois latérales lorsqu’on les ouvre. Ainsi encastrées, elles ne sont jamais dans le passage. Deuxièmement, les étagères ouvertes permettent d’exposer de jolis accessoires. Troisièmement, les exigences élevées en matière de design rehaussent l’esthétique de la cuisine. Enfin, les tendances aux couleurs plus claires et aux formes arrondies apportent naturellement davantage de confort. La cuisine 2024 n’a toutefois pas grand-chose à voir avec une cuisine habitable : on mange moins dans la cuisine qu’on ne cuisine dans le salon.

Küchentrends 2024
Les nouvelles poignées attirent les regards, comme tout bon accessoire design qui se respecte.

4. Le retour des poignées

Après toutes ces années marquées par les surfaces nues et les revêtements résistant aux traces de doigts, les poignées font leur grand retour. Et elles ne s’en cachent pas ! Les nouvelles poignées attirent les regards, comme tout bon accessoire design qui se respecte. En ce qui concerne les formes, tout est permis ou presque : il y a les poignées profilées, les poignées métalliques, les barres, les boutons et même les boucles. La cuisine sans poignées n’a pas pour autant complètement disparu. Ceux qui privilégient le confort continuent d’opter pour des façades sans poignées et d’escamoter les appareils électroménagers dans un système de poches.

tendances cuisine 2024 : les façades rainurées
Il s’agit de façades à stries verticales, souvent en bois plaqué naturel, et donc chères.

5. Nouvelle tendance en cuisine : les façades rainurées

Connaissez-vous les pantalons en velours côtelé ? Dans ce cas, vous savez à quoi ressemblent les façades rainurées, la nouvelle tendance dans les cuisines. Il s’agit de façades à stries verticales, souvent en bois plaqué naturel, et donc chères. Il existe des modèles plus abordables en matière synthétique à l’aspect bois. Dans les deux cas, les avantages sont les mêmes : des rainures verticales masquent les joints des portes et des tiroirs et confèrent ainsi à la cuisine une ambiance cosy. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images