Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Rénover une cuisine : de la planification à l’état des lieux

Dans de nombreux ménages, la vie de famille s’organise autour de la cuisinière. C’était le cas jadis et, aujourd’hui encore, la cuisine constitue un lieu de rencontre et d’échange. Les travaux de rénovation doivent en tenir compte, tout en gardant à l’esprit que l’agencement de la cuisine et sa relation avec le reste de l’espace de vie ont radicalement évolué ces dernières années.

Généralement, la rénovation d’une cuisine a lieu dans un bâtiment habité.
Généralement, la rénovation d’une cuisine a lieu dans un bâtiment habité. Selon l’ampleur des travaux, il faudra compter entre deux jours et une semaine de travail.

(pg) En observant les nouvelles cuisines modernes dans les magasins de meubles, les salons ou les catalogues, vous constaterez que les souhaits en termes d’aménagement n’ont quasiment aucune limite. Il existe un large éventail de solutions pour rénover une cuisine : cuisines modulaires, systèmes de cuisine, îlots de cuisine, etc. Les fabricants offrent également un large éventail de suggestions et d’idées concernant les dimensions, l’espace de rangement disponible, la couleur, la forme ou la technique. En revanche, il est rare de trouver une idée de réalisation « prête à exécuter » pour sa maison ou son appartement. Toutefois, les systèmes de cuisine proposés sont conçus pour offrir une grande flexibilité. Ils peuvent être installés de manière variable et s’adapter à la situation architecturale donnée.

Que désirez-vous ? Quelles sont les possibilités ?

Avant de s’attaquer aux rénovations de la cuisine, il convient de définir clairement les besoins ainsi que le contexte spatial :

  • La cuisine doit-elle être séparée du reste de l’espace de vie ou en faire partie ?
  • Préférez-vous un style plus conventionnel ou moderne ?
  • Comment la cuisine sera-t-elle utilisée ? Par exemple, quelle importance est accordée à l’aspect pratique et logique ?
  • De combien d’espace avez-vous besoin, combien de personnes se retrouvent dans la cuisine – que ce soit pour cuisiner, s’y retrouver ou bavarder ?
  • Et dans dix ou vingt ans, comment aura évolué la situation ?
  • Quelles sont les exigences techniques auxquelles doivent répondre les appareils tels que la cuisinière, le four, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur ?
  • Quel est votre budget ?

Quel est le cadre des rénovations ?

Une fois les attentes envers la nouvelle cuisine clarifiées, un concept de rénovation peut être élaboré. Celui-ci détermine la portée des mesures architecturales. Peut-être suffit-il de remplacer la cuisine agencée existante, ainsi que les appareils ? Ou faudra-t-il intervenir sur la structure du bâtiment existant, par exemple en enlevant ou en déplaçant un mur pour installer un îlot de cuisson ou en créant un passe-plat de la cuisine vers le salon et la salle à manger ? Les revêtements de sol existants doivent aussi être intégrés au concept. Le thème de l’éclairage ne doit non plus pas être oublié ; il faut trouver une réponse cohérente à la question de savoir quel bénéfice et quel effet obtenir avec quels éclairages, en fonction des souhaits et des exigences.

Les experts en matière de rénovation de cuisines

La technique du bâtiment a une grande influence sur les possibilités de rénovation de la cuisine. Où passent les conduites d’eau et d’électricité, existe-t-il des tubes de ventilation ? Ces informations peuvent aussi rendre nécessaire une intervention sur la substance du bâtiment. Au plus tard à ce moment-là, il est recommandé de consulter un constructeur de cuisine professionnel. Celui-ci vous expliquera ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas.

Organisation pendant la phase de rénovation

Généralement, la rénovation d’une cuisine a lieu dans un bâtiment habité. Selon l’ampleur des travaux, il faudra compter entre deux jours et une semaine de travail. Les chefs ont donc tout intérêt à ne pas vouloir réaliser de menus à 5 plats pendant ce laps de temps. Ce sera une période idéale pour faire appel au service de livraison de pizzas.

La rénovation de la cuisine se termine par un état des lieux

Une fois les travaux achevés, un état des lieux de réception des travaux est réalisé avec le constructeur de la cuisine. Les prestations incluses dans l’offre sont vérifiées et ensuite le formulaire d’état des lieux correspondant est signé par les deux parties. Les vices éventuels doivent être consignés par écrit.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto