Conseils pour la transformation de cuisine

(knü) Une cuisine a une durée de vie moyenne de 25 ans. Les appareils et l'électronique peuvent toutefois devoir être déjà remplacés au bout de 10 à 15 ans. Avant d'entreprendre des transformations, il s'agit de clarifier soigneusement les besoins.

le planificateur fera attention à adapter la hauteur des surfaces de travail à la taille des utilisateurs.
Le planificateur fera attention à adapter la hauteur des surfaces de travail à la taille des utilisateurs.

Aide à la planification

  • Coûts : on peut trouver une installation complète dès 12'000 francs. En moyenne, il faut toutefois compter env. 30'000 francs, les cuisines de luxe pouvant facilement atteindre 100'000 francs et plus.

  • Plan : le plus simple est la cuisine linéaire, aménagée le long d'un mur. Elle peut être développée avec une installation parallèle, p. ex. sur le mur qui fait face. Selon la place à disposition, les plans en L, en U ou en G sont également possibles. Pour une cuisine habitable qui s'ouvre sur la salle à manger, il faut adapter le plan à l'architecture. La disposition du bloc de travail et de la cuisinière (sur un îlot ou contre le mur) influencera la convivialité.

  • Espaces de rangement : il s'agit de déterminer les besoins pour le stockage des aliments, des ustensiles, des casseroles et de la vaisselle. Les éléments inférieurs et supérieurs ainsi que les armoires hautes peuvent être aménagés de manière optimale. Portes coulissantes ou à rabat, il existe de nombreuses possibilités d'améliorer l'accès aux espaces supérieurs. De plus, les roulements à billes facilitent l'ouverture des armoires.

  • Ergonomie : le planificateur fera attention à adapter la hauteur des surfaces de travail à la taille des utilisateurs. Différentes hauteurs sont également envisageables, p. ex. une cuisinière abaissée, un four à hauteur des yeux et un lave-vaisselle installé en hauteur.

  • Matériaux : grâce aux nouvelles charnières et aux nouveaux stoppeurs, portes et tiroirs se ferment sans à-coups et presque sans bruit. Il existe une grande variété des matériaux disponibles pour les surfaces de travail et les façades. En règle générale, les résines et matériaux synthétiques sont bon marché ; avec du bois massif, cela commence à devenir cher ; l'inox et le granit font grimper les prix au sommet. Pour le sol, il est judicieux de choisir un revêtement à longue durée de vie et facile d'entretien.

  • Appareils : le four à vapeur fait de plus en plus partie de l'équipement standard aux côtés du four, de la cuisinière, du réfrigérateur et du lave-vaisselle. Pour les appareils, la technique (induction, gaz, etc.), l'efficience énergétique (A++) et les dimensions normées sont des critères déterminants. Les appareils durent en général moins longtemps que l'agencement de la cuisine.

Couverture d'assurance pour la technique de bâtiment dans la cuisine

infobox_produktewerbung_gvb_tech_kueche_mittel

Avec l'assurance de la technique de bâtiment GVB Tech, des dommages à des installations techniques fixes telles que cuisinière et autocuiseurs sont totalement assurés.

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article