Équipement de la cuisine : steamer et Cie.

La vapeur permet de cuire certains repas en ménageant leurs aliments. C'est pourquoi, les steamers conviennent surtout aux personnes qui veillent à une alimentation riche en vitamines.

Combisteamer de V-Zug SA
Combisteamer de V-Zug SA

(mas / knü) Les steamers ont l'avantage de conserver les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments ainsi que le goût et la couleur des denrées alimentaires. De plus, on n'utilise pas de graisse pour la cuisson et les aliments ne risquent pas d'attacher. Les steamers conviennent surtout pour la cuisson d'ingrédients comme le riz, les légumes, les desserts et pour la cuisson du pain. Exposés à une vapeur d'une chaleur de 30 °C à 100 °C, les aliments peuvent être cuits, blanchis et régénérés sur plusieurs niveaux. Grâce à la régénération, les légumes ratatinés retrouveront leur aspect frais.

La combinaison du steamer et de l'air chaud est idéale pour la cuisson du pain. La pâte lève plus facilement et vous obtiendrez une croûte particulièrement croustillante. Les appareils encastrables coûtent entre fr. 1'700.- et fr. 3'300. Les appareils à air chaud sont disponibles à partir de fr. 4'500.- environ.

Le steamer peut être installé comme appareil supplémentaire à côté de four ou du four à micro-ondes. Des appareils combinables, qui ont les propriétés de fours et de stamer remplacent l'ancien four et peuvent directement être installés dans al niche prévue – on ne nécessite pas un raccordement additionnel de l'eau.

Si vous souhaitez cuire des aliments, il ne vous faut pas absolument un steamer. Il existe des systèmes de faitouts de qualité supérieure, adaptés à la méthode de cuisson voulue, qui vous permettent de cuisiner en douceur.

Wok

Si vous voulez cuisiner à l'asiatique, utilisez un wok ! A l'origine, il s'agit d'un faitout de forme particulière qui permet de cuire, de laisser mijoter et aussi, grâce à un panier métallique ou en bambou, de cuire à l'étuvée les aliments. Aujourd'hui, il en existe des modèles électriques. Grâce à leur revêtement, ils sont plus faciles à entretenir que les modèles originaux en fonte. Un wok électrique d'une performance de 1000 ou 2000 Watt coûte entre fr. 100.- et fr. 200.-.

Cuiseur de riz

Le cuiseur de riz est la variante asiatique du steamer. Les appareils gagnent aussi chez nous en popularité, pas seulement chez les adeptes de la cuisine asiatique. Son avantage est que la cuisson du riz est calculée très exactement de sorte qu'il ne brûle pas, n'est ni trop humide, ni trop sec. D'ailleurs, la cuisson des pâtes réussit aussi dans le cuiseur de riz. Sa contenance est le plus souvent de un à un litre et demi, le prix se situe entre fr. 70.- et fr. 80.-.

Conseil

  • La température doit pouvoir être définie librement. On laisse pocher par exemple le poisson de préférence à une température de 80 °C.
  • Vous pouvez nettoyer l'espace de cuisson du steamer à l'aide d'un chiffon humide. N’utilisez pas d'objets tranchants. Il peut de temps en temps être utile de faire fonctionner l'appareil une demi-heure à 80 °C.

V-Zug SA Imprimer l'article