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Déménagement : Déclarations de départ et d'arrivée

Annoncez votre changement de domicile à toutes vos assurances, y compris votre caisse-maladie
Annoncez votre changement de domicile à toutes vos assurances, y compris votre caisse-maladie.

Commune

  • Déclaration de départ : déclarez personnellement votre départ auprès de l'Office de la population, au plus tard dans les quinze jours qui suivent le déménagement. Généralement, la nouvelle adresse est exigée. En outre, les personnes bénéficiant d'un permis d'établissement doivent le présenter, tandis que les résidents à la semaine doivent présenter leur permis de séjour.

  • Déclaration d'arrivée : inscrivez-vous personnellement auprès de l'Office de la population de la nouvelle commune dans les quinze jours qui suivent votre emménagement. Cette déclaration est généralement payante. Pour la déclaration, les personnes bénéficiant d'un permis d'établissement et les résidents à la semaine doivent fournir un certificat d'origine et leur carte AVS, les premiers devant en outre, présenter leur livret de famille, leur passeport et leur carte d'identité.

Service militaire, protection civile et pompiers

  • En tant que militaire, vous devez signaler votre emménagement dans les huit jours au chef de section de votre nouveau domicile. Vous pouvez soit passer personnellement et remplir la carte d'inscription correspondante soit envoyer au chef de section le livret de service et les indications relatives à votre nouveau domicile.

  • Si vous servez dans la protection civile, vous devez vous annoncer auprès de votre chef de section.

  • Les membres du corps des pompiers doivent informer leur commandant responsable du changement d'adresse.

Service des automobiles et AVS

  • Envoyez dans les 15 jours le permis de circulation ou de conduire au service des automobiles, avec les indications concernant la nouvelle adresse.

  • Les indépendants et les retraités doivent informer la caisse de compensation AVS de leur nouvelle adresse.

Poste

  • Remplissez au guichet ou en ligne une demande de réexpédition, afin que la Poste puisse faire suivre votre courrier pendant douze mois à votre nouveau domicile. Donnez l’ordre au plus tard cinq jours avant le premier jour de réexpédition. 

  • Le cas échéant, résiliez votre case postale.

  • Modifiez les ordres de virement.

  • Si vous possédez un compte postal, signaler les changements par écrit à Postfinance.

  • Le cas échéant, modifiez ou révoquez les procurations.

Banques

  • Informez vos banques et vos instituts de crédit.

  • Modifiez les ordres de virement.

  • Le cas échéant, modifier ou révoquer les procurations.

Assurances

  • Annoncez votre changement de domicile à toutes vos assurances, y compris votre caisse-maladie (la police sera éventuellement modifiée)

  • Si nécessaire, faites modifier la valeur d'assurance (p. ex. dans l'assurance ménage, si vous achetez de nouveaux meubles)

Radio, téléphone et télévision

  • Informez votre fournisseur de réseau fixe, mobile et Internet.

Environnement privé

  • Amis & connaissances

  • Voisins

  • Employeurs

  • Ecoles, jardin d'enfants, crèche

  • Abonnements (par ex. revues et journaux)

  • Médecins, dentiste, vétérinaire

  • Maisons de vente par correspondance, services de livraison de boissons à domicile

  • Conseiller fiscal, avocat

  • Garages

  • Associations, clubs, organisations dont vous êtes membre
Informations additionnelles

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