Offres d'entreprises de nettoyage : pomme ou poire, à ne pas confondre

Si vous désirez faire nettoyer votre appartement ou votre maison, vous constaterez très vite, en examinant diverses offres, que les différences de prix entre le meilleur marché et le plus cher peuvent atteindre 50 %, voire plus. Comment s'assurer alors que, par exemple, l'offre la plus avantageuse soit aussi la plus profitable ?

04_umzug_nach_dem_umzug_offervergleich_reinigungsinstitute_quer

(stö) Le prix pour le nettoyage d'un appartement de trois ou quatre pièces peut – selon l'entreprise de nettoyage ou la région – varier entre fr. 800.- et fr. 1'800.-. Après un examen approfondi, on peut parfois se rendre à l'évidence que l'offre la plus avantageuse n'est pas forcément la meilleure.

Visite préalable de l'appartement

Pour une comparaison objective des offres, il faut que les prestations offertes par les différentes entreprises de nettoyage soient les mêmes. Pour l'établissement de l'offre, il convient d'effectuer une visite préalable des lieux avec les différents prestataires. Passez d'une pièce à l'autre et notez ce qui doit être nettoyé, où et comment. Lorsqu'il s'agit de la restitution d'un appartement loué, un état des lieux écrit doit impérativement être établi. Les représentants de l'entreprise doivent, en l'occurrence, être informés quant aux exigences du bailleur. Par ailleurs, l'état des lieux doit mentionner qu'un éventuel nettoyage ultérieur sera effectué immédiatement.

Présence lors de la restitution des locaux

Exigez que dans l'offre il soit mentionné qu'un représentant de l'entreprise de nettoyage sera présent lors de la restitution de l'appartement. Bien que vous ayez confié le nettoyage à un tiers, vous restez responsable vis-à-vis du bailleur quant à un nettoyage conforme.

Confirmation écrite du mandat

Hormis une description spécifique et précise des tâches et des délais, l'offre doit également contenir une confirmation de mandat écrite. Les prestataires qui exigent un paiement à l'avance ne doivent pas être sollicités. Seuls ceux qui acceptent d'être payés au moment de la restitution de l'appartement sont à prendre en considération. Contrôlez également si la TVA est comprise ou non dans le montant de l'offre.

Produits chimiques ou biologiques ?

Renseignez-vous également quant aux produits utilisés pour le nettoyage de l'appartement. Les produits dits « extra forts » sont sans doute les plus efficaces, ils laissent cependant des traces de contamination dans la maison. Par contre, l'emploi de produits de nettoyage biologiques, bien qu'un peu plus chers, sont bien assimilés par l'environnement.

Offres en ligne

Il n'y a en principe rien à objecter aux appels d'offre en ligne. En l'occurrence, les prestations sont souvent plus avantageuses et parfois proposées par des personnes privées. Cependant, si vous désirez confier le nettoyage de votre appartement ou de votre maison à un membre de l'Association des entreprises suisses de nettoyage (Allpura), vous aurez la garantie que les standards minimaux de procédés de nettoyage, les salaires minimaux légaux et les assurances sociales légales seront respectés.

Choisir le prestataire le plus avantageux en toute quiétude

Si, lors de l'appel d'offres et de leur examen, vous avez tenu compte de tous les points mentionnés, alors vous pourrez, sans hésitation, choisir le prestataire le plus avantageux.

Informations additionnelles

ImagePoint (© Bernd Kappelmeyer) Imprimer l'article