Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Être bien assuré lors de son déménagement

Il y a toujours un risque que les meubles soient endommagés lors d'un déménagement. Il est donc important de se renseigner à l'avance sur sa couverture d'assurance. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez prêter attention lors d'un déménagement.

Umzug Versicherung
Si vous organisez vous-même le déménagement, la couverture d'assurance ne sera pas la même selon que le dégât a été causé par vous-même ou par l'une des personnes venues vous aider.

(pg) Qui n'a pas envie d'aller un peu trop vite en besogne une fois qu'il a trouvé un nouveau logement ? Faire ses cartons, déménager, emménager, défaire ses cartons et simplement se sentir à nouveau chez soi. Malheureusement, tout ne va pas aussi vite, et sur le trajet d'un point A vers un point B, les meubles, appareils électroménagers et la vaisselle sont exposés à de nombreux risques. Lorsque des dégâts viennent gâcher le plaisir, il est important que les conséquences financières ne viennent pas s'y ajouter.

La couverture d'assurance varie selon le type de déménagement que vous organisez :

  • Déménagement avec une entreprise spécialisée
  • Déménagement organisé par vous-même, avec l'aide d'amis et de connaissances

Les entreprises de déménagement couvrent les éventuels dégâts

Faire appel à une entreprise spécialisée est l'option la plus onéreuse. Vous devrez certes mettre la main au portefeuille, mais vos articulations et vos nerfs seront préservés : en règle générale, l'assurance de l'entreprise de déménagement couvre les éventuels dégâts causés aux biens déménagés. Toutefois, lisez bien le contrat et prêtez attention aux éventuelles clauses d'exclusion de responsabilité ainsi qu'aux sommes assurées maximales. Si vous faites transporter des objets de très grande valeur, vous devriez, dans la mesure du possible, souscrire une assurance complémentaire. 

Prendre en charge son déménagement, c'est prendre en charge l'assurance

Bien qu'organiser soi-même son déménagement coûte moins cher, cela peut, en cas de dégâts et de couverture d'assurance insuffisante, devenir plus cher que si vous aviez fait appel à une entreprise de déménagement. Si vous ou quelqu'un de votre foyer avez endommagé l'un de vos meubles pendant le déménagement, ce cas est du ressort de votre assurance habitation ou de votre assurance responsabilité civile. Dans tous les cas, il convient de vous pencher sur vos assurances avant le déménagement. En général, une assurance habitation couvre pour un certain temps les dégâts causés aussi bien dans votre ancien domicile que dans le nouveau.

Les choses se compliquent si c'est l'un de vos amis ou l'une de vos connaissances qui est à l'origine du dégât. Cette personne ne peut pas être rendue responsable, mais peut informer sa propre assurance responsabilité civile du dégât causé. Son assurance ne prendra toutefois pas en charge l'ensemble des frais étant donné que le dégât a été causé dans le cadre d'un service qui vous a été rendu. 

L'assurance complémentaire déménagement

Souscrire une assurance déménagement couvrant les éventuels dégâts est une option facultative si vous avez déjà une assurance habitation. Toutefois, comme cette dernière assure le plus souvent uniquement la valeur d'usage, il peut être avantageux de conclure une assurance déménagement qui couvre, elle, la valeur à neuf des meubles. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto