Feng Shui : Faciliter le déménagement

Un déménagement est souvent synonyme de dépenses et d'organisation, mais aussi de réjouissance en vue du nouveau chez-soi. Avec Feng Shui, la vie dans votre nouvel environnement vous apparaîtra facilitée et plus claire. Lisez ici les conseils d'une experte.

Un déménagement permet de se débarrasser du superflu.
Un déménagement permet de se débarrasser du superflu.

Lorsque la date du déménagement est enfin connue, on voudrait que tous les tracas inhérents appartiennent déjà au passé. Notamment, tous les fantômes que nous brinqueballons depuis longtemps. Avant de commencer à emballer vos objets, observez impérativement les conseils du Feng Shui :

Désencombrez votre ménage

Vous n'aurez ainsi pas à déménager tout ce que vous aurez éliminé avant de changer de domicile. Il n'est cependant pas toujours facile de se séparer de tout ce qu'on a amassé. Afin de vous faciliter, ainsi qu'à votre famille, le choix des objets à éliminer, vous pouvez procéder de la manière suivante : posez-vous les questions : est-ce que j'emploie encore ceci ? Ou, cet objet m'est-il vraiment cher ?

Si vous pouvez répondre par non aux deux questions, alors, éliminez ! Si vous hésitez, demandez-vous depuis combien de temps vous n'avez plus utilisé l'objet en question. S'il s'agit de plus d'une année, vous pouvez être certain qu'il ne sera vraisemblablement plus jamais employé. En cas d'incertitude, procurez-vous une boîte marquée de la date à laquelle vous y avez placé l'objet. Après le déménagement rangez la boîte dans un réduit et faites une note dans votre calendrier pour vous en rappeler dans une année. Si d'ici-là l'objet ne vous a pas manqué, vous saurez ce qu'il vous reste à faire.

Pensez-y : vous allez, dans le sens propre du terme, jeter du « lest » par-dessus bord. Lorsque vous aurez osé franchir ce premier pas, vous serez bien contents d'avoir fait une croix sur tous ces objets pour commencer une vie allégée et plus claire dans votre nouveau chez-soi.

Vendre ou en faire cadeau

Si vous avez de scrupules à jeter des articles de bonne qualité et fonctionnels, des solutions se présentent. Ils feront peut-être l'affaire d'éventuels brocanteurs, voisins, amis ou parents. Vous connaissez peut-être des organisations d'entraide pour lesquelles des jouets, vêtements ou ustensiles de ménage seraient les bienvenus. Vous pouvez aussi organiser une « brocante de garage » pour rencontrer de nouveaux intéressés par vos objets inutilisés. Un tel marché aux puces est non seulement amusant : il évite des coûts de déchetterie et rapporte au contraire un peu d'argent de poche. On peut également trouver de nouveaux intéressés moyennant de petites annonces gratuites dans les journaux. Si, par ces moyens, des objets n'ont toujours pas trouvé de preneur, vous pouvez les exposer dans la rue, devant une pancarte « A donner », et vous serez alors étonnés de les voir très vite disparaître.

Marquer systématiquement les caisses

Marquez très précisément vos cartons de déménagement. Dans l'immédiat, il y a lieu d'inscrire en grosses lettres, sur chaque carton, la pièce prévue dans la nouvelle habitation. Inscrivez ensuite en abrégé le contenu du carton. Afin de vous y retrouver facilement, il est peut-être aussi utile de mentionner l'emplacement des armoires et tiroirs dans « l'ancien domicile ».

Au cas où la disposition des locaux du nouveau logement ne serait pas claire pour les déménageurs, un plan avec la désignation des pièces apposé sur la porte d'entrée est une bonne solution.

L'importance de la cave et du galetas dans le Feng Shui

Dans le Feng Shui, la cave figure comme symbole du passé. Examinez votre cave actuelle. A quoi ressemble-t-elle ? Est-elle rangée en bon ordre ? Ou est-elle remplie d'objets qui vous encombrent depuis longtemps et dont vous ne savez que faire ? Lorsque vous « épurez » votre cave, ne vous préoccupez pas uniquement de son aspect superficiel, mais également de thèmes relatifs au passé. Dès que vous les aurez surmontés, vous remarquerez que vous êtes de plus en plus envahis d'une agréable sensation de délivrance.

Le galetas symbolise le futur. S'il est entièrement encombré, vous aurez quelquefois l'impression que vos perspectives d’avenir semblent bloquées. En outre, le contenu du galetas pèse de tout son poids du haut vers le bas. Il plane sur vous comme un sombre nuage et un besoin de structuration. Il convient donc, ici également, de créer de l'espace pour vos nouvelles perspectives. Vous serez alors surpris de remarquer les effets de ce travail sur votre existence. Les sombres nuages se dissiperont et le soleil pourra briller à nouveau !

Purifier par enfumage

L'enfumage exerce un effet purificateur et salutaire sur les humains et les espaces. La cérémonie d'enfumage avant de s'installer dans son nouveau chez-soi est une méthode particulièrement efficace pour neutraliser les énergies du précédent occupant. Elle n'est pas seulement prônée par Feng Shui. On trouve cette tradition de l’enfumage dans presque toutes les cultures.

L'experte

Ute Born
Ute Born

Ute Born est dessinatrice en bâtiment et a suivi une formation de conseillère en Feng Shui auprès de l'INFIS (institut pour un Feng Shui intégral). Depuis lors, elle conseille des personnes dans leur milieu vital et professionnel. Par divers cours de formation et de perfectionnement, elle approfondit constamment ses connaissances en matière de Feng Shui classique, d'astrologie chinoise et d'agencement de couleurs.

Elle est cofondatrice et membre de la Direction de l'association professionnelle pour le Feng Shui & la Géomancie, section Suisse. D'autres informations sur Ute Born figurent sous : www.fengshuiberatungen.ch

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article