Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Déménagement selon Feng Shui : purifier par enfumage

Avant ou après l'emménagement dans un nouveau chez-soi, il est recommandé de procéder à une cérémonie d'enfumage dans les locaux vides. La tradition millénaire de l'enfumage a des effets purificateurs et salutaires sur les humains et les espaces. Voici comment procéder !

Umzug Räuchern
La tradition millénaire de l’enfumage a des effets purificateurs et salutaires sur les humains et les espaces.

L'enfumage d'espaces est une tradition ancestrale dans de nombreuses cultures. Encore pratiqué de nos jours, le rituel de l'encensement dans les églises remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les humains n'avaient que peu de connaissances quant à la propagation de maladies. Les prêtres étaient plus cultivés, savaient lire et écrire, et avaient par conséquent de meilleures connaissances générales que la population. C'est pourquoi, durant les messes réunissant de nombreux fidèles dans les églises, ils procédaient à l'enfumage au moyen d'encens. Par l'inhalation, les précieuses substances pénétraient dans le circuit sanguin pour agir sur le corps et l'âme. Les vertus désinfectantes des huiles essentielles contenues dans l'encens envahissaient l'air et les voies respiratoires et agissaient ainsi contre la propagation de maladies.    

Avant ou après un déménagement

Les effets purificateurs et salutaires de l'enfumage sont aujourd'hui redécouverts par de nombreuses personnes. Une cérémonie d’enfumage est surtout recommandée avant l'entrée dans une nouvelle habitation, afin de libérer les espaces de l'ancien pour les harmoniser avec les nouveaux occupants. Cependant, lorsque vous quittez un appartement ou une maison, l'enfumage des locaux vides permet d'éliminer les particules d'énergie amassées afin de transmettre au prochain occupant des locaux purifiés. C'est en l'occurrence un geste amical envers votre successeur.

« Neutraliser » des espaces

Le procédé est simple : prenez une coupe ininflammable, remplissez-la d'un peu de sable ou de terre sèche. Achetez un charbon fumigène, allumez-le et placez-le sur le sable. Pour maintenir les morceaux de charbon, utilisez une grande pincette ou un ustensile similaire afin de pouvoir les embraser uniformément et d'éviter un contact avec la chaleur. Attendez que le charbon soit chauffé à blanc pour qu'il ait atteint la température optimale pour le fumage. Une température adéquate est importante pour éviter que le matériau d'enfumage ne s'enflamme. Les précieuses huiles essentielles des herbes et de la poix ne déploient leur plein effet que lorsqu'elles s'évaporent et qu'elles ne s'enflamment pas. Pendant ce temps, vous pouvez vous faire des idées, par exemple, quant aux souhaits et espoirs qui pourraient se manifester dans votre nouvelle demeure. Lorsque le charbon a atteint la température correcte, vous pouvez le recouvrir de matériau d'enfumage. Déplacez-vous maintenant d'une pièce à l'autre, le long des parois, avec la coupe d'enfumage et agitez la fumée avec la main ou un éventail afin qu'elle soit bien diffusée. Concentrez-vous sur vous-même durant vos déplacements de pièce en pièce. A un moment donné, vous aurez l'impression que toutes les pièces sont maintenant purifiées. Les fenêtres devront de préférence rester fermées et la fumée doit pouvoir agir durant quelques heures. Vous pourrez ensuite aérer abondamment.

Rien que des herbes et des poix naturelles

Il existe de nombreuses herbes et poix qui, grâce à leurs différentes vertus, s'avèrent bénéfiques lors de l'enfumage. Pour la purification des espaces, je vous recommande l'armoise. Cette herbe a une grande puissance de purification sur l'aura et les espaces, elle est apaisante et relaxante, elle apporte de la clarté et favorise le « relâchement ». Après des maladies, l'armoise convient à merveille pour clarifier à nouveau l'énergie ambiante. Veillez à la qualité lors de l'achat ! Les herbes et les poix doivent être 100 % naturelles ; beaucoup sont de qualité bio et sont cultivées et récoltées dans des serres du monde entier.

L'experte

Ute Born, consultante en feng shui
Ute Born

Ute Born est dessinatrice en bâtiment et a suivi une formation de conseillère en Feng Shui auprès de l'INFIS (institut pour un Feng Shui intégral). Depuis lors, elle conseille des personnes dans leur milieu vital et professionnel. Par divers cours de formation et de perfectionnement, elle approfondit constamment ses connaissances en matière de Feng Shui classique, d'astrologie chinoise et d'agencement de couleurs.

Elle est cofondatrice et membre de la Direction de l'association professionnelle pour le Feng Shui & la Géomancie, section Suisse. D'autres informations sur Ute Born figurent sous : www.fengshuiberatungen.ch

  • Auteur :
  • Ute Born pour infomaison
  • Image :
  • istockphoto, zvg