Effectuer soi-même le déménagement ou avec une entreprise

Lors du déménagement d'un ménage, on se demande si l'on veut faire transporter ses affaires par une entreprise de déménagements ou si l'on veut recourir à des connaissances de son entourage. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs désavantages.

Selon la grandeur du véhicule, le nombre de course peut être réduit, ce qui fera gagner du temps et diminuer les frais.
Selon la grandeur du véhicule, le nombre de course peut être réduit, ce qui fera gagner du temps et diminuer les frais.

(pg) Le 1er avril et le 1er octobre sont en Suisse les deux termes officiels de déménagements auxquels des dizaines de milliers de personnes déplacent leurs effets vers un nouveau domicile. Très souvent, les immeubles changent également d’occupants hors délais et de ce fait, des déménagements sont aussi entrepris tout au long de l'année. En vue d'un déménagement, nous devons décider : voulons-nous nous adresser à des pros ou entreprendre nous-mêmes les opérations ? Les coûts constituent un critère déterminant. Le service complet d'une entreprise spécialisée coûte plus cher qu'un déménagement « do-it-your-self »,

Le transport est à la base

Un déménagement entrepris par soi-même n'est pas gratuit et demande beaucoup d'organisation. Le facteur de coût le plus important est le véhicule de transport qui peut, p. ex., s'obtenir auprès d'une maison de location de voitures. Un montant forfaitaire comprend en général une durée de location déterminée, un nombre de kilomètres et une assurance casco. Pouvoir disposer d'un véhicule parmi le cercle de ses connaissances coûte bien sûr moins cher. En l'occurrence, il y a lieu de clarifier les questions de l'assurance, de la surface de chargement utile, des moyens de fixation, des courroies de porteurs et d'une éventuelle plateforme élévatrice. Selon la grandeur du véhicule, le nombre de course peut être réduit, ce qui fera gagner du temps et diminuer les frais. Le hic : en principe, on n'est pas habitué à conduire un gros véhicule de transport. Il vaut alors la peine de bien régler ses rétroviseurs et de recourir à de l'aide.

Le tout est une bonne préparation

A propos des aides : si nous désirons, à l'avenir, encore les compter parmi notre cercle d'amis, il est préférable de bien organiser le déménagement. Si les collègues, s'extraient des plumes tôt le matin avec la certitudes qu'ils auront quelques courbatures durant les jours suivants, il voudraient cependant a) ne pas devoir emballer séparément chaque assiette, b) être bien sustentés. Il convient donc en premier lieu d'organiser suffisamment de caisses de déménagement, de les remplir en répartissant le poids et de bien les marquer quant à leur contenu et leur emplacement de destination.

Assez d'aides et une bonne subsistance

Point positif du déménagement « do-it-your-self » : l'humeur conviviale de party - à conditions que suffisamment d'aides et de temps aient été planifiés. L'ambiance chute vite en fond de cave en désordre lorsque seulement 2 ou 3 personnes sont engagées pour un appartement de 5 ½ pièces. Lorsque les bénévoles assidus sont en nombre adéquat, ils méritent aussi d'être choyés. Un simple sandwich au jambon ne fait pas l'affaire. Un déménagement, ça ronge les forces. Hot-dogs, pizzas, fruits et quelques friandises ainsi que suffisamment de boissons maintiennent la forme. Durant des travaux pénibles, l'alcool ne favorise pas la performance. Lorsque le lit se trouve enfin dans la nouvelle chambre à coucher et que les caisses ont trouvé une place provisoire, une bière bien fraîche est la bienvenue.

Demander des offres

Un déménagement par une entreprise spécialisée est certes moins jovial, par contre, plus professionnel et plus rapide. Sur ce marché, la concurrence est grande. Il vaut donc la peine de demander deux à trois offres pour les mêmes prestations et de les comparer. Les maisons d'expéditions ne font pas que transporter les affaires de A à B. Sur demande, elles s'occupent également d'emballer et de rassembler les effets et de les déballer et les réaménager au nouveau domicile. Elles démontent et remontent également les armoires à vêtements. Pour se prémunir contre de mauvaises surprises, il est recommandé de fixer un plafond de coûts ou de convenir d'un prix forfaitaire. En principe, le calcul d'un prix forfaitaire est plus élevé, mais, si l'on n'a qu'un seul devis en main et que le déménagement dure plus longtemps que prévu, cela peut coûter nettement plus cher. Un avantage du déménagement par une maison spécialisée est que les effets sont assurés. Mais : celui qui emballe, est également responsable. Par conséquent, si l'on a soi-même rempli les caisses de déménagement et qu'un bris est constaté à l'intérieur de celles-ci, le dommage n'est pas couvert.

Les deux variantes de déménagement ont donc leurs avantages et désavantages. Un déménagement en propre régie n'est finalement moins cher que s'il est bien planifié et qu'il se déroule sans problèmes. Ce qui ne change pas : les déménageurs professionnels apprécient eux aussi une bonne collation et une bière bien fraîche à la fin de leur travail.

Informations additionnelles

ImagePoint (Udo Kroener) Imprimer l'article