Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Déménager soi-même ou se faire déménager

Lors du déménagement de votre ménage, vous devez choisir entre faire transporter vos affaires par une entreprise de déménagement ou faire appel à votre entourage et déménager vous-même. Découvrez quels sont des avantages et les inconvénients de ces deux options.

Selon la grandeur du véhicule, le nombre de course peut être réduit, ce qui fera gagner du temps et diminuer les frais.
Selon la grandeur du véhicule, le nombre de course peut être réduit, ce qui fera gagner du temps et diminuer les frais.

(pg) Les personnes qui déménagent doivent faire un choix : faire appel à des professionnels ou déménager soi-même. Les coûts sont un critère déterminant. Le service complet d'une entreprise de déménagement coûte plus cher qu'un déménagement effectué soi-même, à condition que ce dernier s'effectue sans problèmes.

Déménager soi-même : le véhicule de transport

  • Le facteur de coût le plus important est le véhicule de transport, qui peut être emprunté par exemple auprès d'une compagnie de location de voitures. Un montant forfaitaire comprend généralement une durée de location déterminée, un nombre de kilomètres et une assurance casco.

  • Pouvoir emprunter un véhicule adéquat à l'une de ses connaissances coûte bien sûr moins cher. Il faut alors clarifier la question de l'assurance.

  • Dans les deux cas, il faut veiller à ce que la surface de chargement soit suffisante et vérifier que le véhicule dispose des moyens de fixation, de sangles et, si possible, d'une plate-forme élévatrice.

  • Plus le véhicule est grand, moins vous aurez de trajets à effectuer, ce qui vous fait gagner du temps et réduit les frais. Le hic : vous n'êtes généralement pas habitué à conduire un grand véhicule de transport. Il vaut alors la peine de bien régler ses rétroviseurs et de recourir à de l'aide.

Déménager soi-même : tout est dans la préparation

À propos des personnes qui vous aident : si vous désirez encore les compter à l'avenir parmi votre cercle d'amis, il est préférable de bien organiser le déménagement. Si les collègues s'extraient des plumes tôt le matin avec la certitude qu'ils auront quelques courbatures les jours suivants, ils veulent d'une part ne pas devoir emballer séparément chaque assiette, et d'autre part être bien sustentés. Il convient donc d'organiser au préalable suffisamment de cartons de déménagement, de les remplir en répartissant le poids et de bien les marquer quant à leur contenu et la pièce dans laquelle ils doivent être déposés.

Commandez des produits de déménagement

umzugsset-shop-mittel

Commandez maintenant des produits de déménagement comme des boîtes, film étirable et de papier bulle dans le magasin en ligne d'infomaison. 

Commandez maintenant

Déménager soi-même : assez d'aides et une bonne restauration

  • Point positif du déménagement réalisé soi-même : l'humeur conviviale, à condition que suffisamment d'aides et de temps aient été planifiés. L'ambiance tourne rapidement au vinaigre si 2 ou 3 personnes seulement sont présentes pour le déménagement d'un appartement de 5 ½ pièces.

  • Lorsque les bénévoles assidus sont en nombre adéquat, ils méritent aussi d'être choyés. Un simple sandwich au jambon ne fait pas l'affaire. Un déménagement prend des forces : hot-dogs, pizzas, fruits et quelques friandises ainsi que suffisamment de boissons maintiennent en forme.

  • Durant les travaux pénibles, l'alcool ne favorise pas la performance. Une fois que le lit se trouve enfin dans la nouvelle chambre à coucher et que les cartons ont trouvé une place provisoire, une bière fraîche est la bienvenue.

Responsabilité en cas de déménagement organisé soi-même

  • Dans le cas d'un déménagement organisé soi-même, la question de l'assurance est souvent négligée. Elle doit cependant être clarifiée car, lors d'un déménagement avec un véhicule de location, les objets à déménager ne sont pas particulièrement assurés. Contrôlez quelles sont les prestations d'assurance comprises dans la location du véhicule et à quelle hauteur s'élève une éventuelle franchise. Les meubles, mais aussi le véhicule, peuvent être endommagés.

  • Il est possible de renoncer à une assurance occupants. Dans le cas de dommages corporels, c'est l'assurance d'accidents non professionnels (ANP) qui s'applique. Cela vaut également si l'une des personnes qui vous aident est blessée au cours du déménagement, à condition qu'elle travaille au moins huit heures par semaine dans une entreprise qui doit être obligatoirement assurée. Si tel n'est pas le cas, la caisse d'assurance maladie prend en charge les frais de guérison mais ne verse aucune indemnité pour perte de gain.

  • Lors d'un déménagement effectué soi-même, il est donc impératif de conclure une assurance responsabilité civile privée. En cas de dommages, elle peut protéger de conséquences financières indésirables ou du moins les réduire. Les dommages ne sont néanmoins compensés qu'à leur juste valeur. Si le téléviseur à écran plat acheté pour 4 000 francs il y a quatre ans est cassé lors du déménagement, seule une partie de ce montant est remboursée.

  • Cela s'avère plus grave si ce malheur arrive à l'une des personnes qui aident. Son assurance de responsabilité civile n'est pas tenue de payer pour les dommages survenus lors de ce service rendu. Le problème peut être contourné en concluant avec les aides un contrat écrit dans lequel un tarif horaire est fixé. En outre, le droit d'obligation stipule que «la responsabilité est jugée plus légère lorsque l'opération ne représente aucun avantage pour les responsables.»

Déménager avec une entreprise de déménagement : demander des offres

Un déménagement effectué par une entreprise spécialisée est moins amusant mais plus professionnel et plus rapide.

  • Sur ce marché, la concurrence est grande. Il vaut donc la peine de demander deux à trois offres pour les mêmes prestations et de les comparer.

  • Les entreprises de déménagement ne font pas que transporter les affaires de A à B. Sur demande, elles se chargent d’emballer les effets et de les déballer au nouveau domicile. Elles démontent et remontent également les armoires.

  • Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de convenir d'un plafond de coûts ou d'un prix forfaitaire. En principe, le calcul d'un prix forfaitaire est plus élevé, mais si vous n'avez qu'un seul devis en main et que le déménagement dure plus longtemps que prévu, cela peut coûter nettement plus cher.

  • L'avantage d'un déménagement effectué par des professionnels est que les biens sont assurés. Mais : celui qui emballe est également responsable. Par conséquent, si vous remplissez vous-même les cartons de déménagement, le dommage n'est pas couvert si un objet est cassé.

Responsabilité en cas de déménagement avec une entreprise de déménagement

  • Dans l'offre de l'entreprise de déménagement, contrôlez si une assurance de responsabilité civile pour le transporteur et pour l'entreprise ou le transport est comprise, ou si une couverture minimale de la valeur des objets à déménager est prévue.

  • Qui possède des objets précieux, tels que des antiquités ou des œuvres d'art, devrait contracter une assurance complémentaire.

  • Même si l'assurance de l'entreprise de déménagement prend généralement les dommages en charge, il existe des exceptions. Ainsi, le principe « Celui qui emballe est responsable » s'applique. Si vous décidez par exemple de démonter et d'emballer vous-même une vitrine en verre, le transporteur refuse d'assumer toute responsabilité si la vitrine ne résiste pas aux secousses lors du transport.

  • Après le déménagement, il est recommandé de contrôler le travail des déménageurs. Lors d'un contrôle immédiat, vous pouvez constater si les meubles dans l'ancien ou dans le nouveau logement ou la cage d'escalier ont subi des dommages et pouvez les signaler immédiatement.

Déménager soi-même ou avec une entreprise de déménagement : conclusion

Les deux variantes de déménagement ont donc leurs avantages et leurs inconvénients. Un déménagement en propre régie n'est finalement moins cher que s'il est bien planifié et qu'il se déroule sans problèmes. Ce qui ne change pas : les déménageurs professionnels apprécient eux aussi une bonne collation et une bière fraîche une fois le travail terminé.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article