Comment postuler un appartement avec succès ?

Selon leur prix, leur situation ou leur aménagement, les appartements à louer sont souvent très convoités. Il est donc très important de marquer des points et de ne pas se fourvoyer lors de la postulation. Avec nos conseils, vous augmenterez vos chances quant à l'attribution d'un appartement.

Selon leur prix, leur situation ou leur aménagement, les appartements à louer sont souvent très convoités. Il est donc très important de marquer des points.
Selon leur prix, leur situation ou leur aménagement, les appartements à louer sont souvent très convoités. Il est donc très important de marquer des points.

(stö) Dans la plupart des cas, un formulaire de postulation est remis lors de la visite de l'appartement. Ne tardez pas trop à le remplir. En rendant rapidement ce formulaire dûment et proprement rempli, vous témoignez de votre intérêt pour un appartement.

A quelles questions doit-on répondre ?

En principe, vous n'avez à répondre qu'à des questions directement en rapport avec les conditions de location telles que le revenu (revenu annuel à fr 10'000 près), l'employeur, l'état civil, le nombre d'enfants, les animaux de compagnie etc. D'autres questions relatives à votre situation personnelle, comme votre confession ou vos infirmités, ne sont pas permises. Souvent, ces questions sont tout de même posées. Il vous appartient alors de décider si le fait de répondre à ces questions vous semble utile quant à l'obtention de l'appartement.

L'honnêteté est de rigueur

Un « pâté dans le cahier de mise au propre », comme p. ex., une poursuite, ne doit, à priori, pas constituer un motif de réponse négative. Les poursuites peuvent parfois être dues à une malheureuse incidence, par exemple, en raison de maladie ou d'accident. Si le bailleur n'exige pas expressément un extrait du registre des poursuites, il a cependant la possibilité de vérifier votre dossier de poursuites étant donné que le registre des poursuites est en général public. Lorsqu'un extrait du registre des poursuites est demandé, vous devrez, si possible, fournir le formulaire original sans aucune copie.

Références complètes

L'honnêteté est également de rigueur lors de la mention de références. Si la liste de vos relations de locataire s'avère lacunaire, vous devrez vous attendre à des questions y relatives de la part du bailleur. Lorsque vos relations de locataire ont parfois été de courte durée, vous pouvez fournir des explications succinctes (changement du lieu de travail, cohabitation à deux etc.) qui doivent, elles aussi, être fondées.

Etre toujours atteignable

Veillez à être toujours atteignable via les coordonnées que vous avez indiquées telles que votre adresse, votre téléphone ou votre adresse e-mail. Un bailleur ne se donnera pas la peine de vous rechercher alors que d'autres postulants sont également intéressés.

Lettre de postulation brève et objective

En fait, une lettre de postulation n'est en général pas demandée. Si tel devait pourtant être le cas, ou si vous le jugez opportun, rédigez alors une lettre brève et objective (maximum une page). Présentez-vous avec quelques indications sur votre personnalité (joindre év. une photo) et mentionnez le motif de votre changement d'appartement. Vous pouvez, bien sûr, également suggérer au bailleur la raison pour laquelle il doit vous accorder sa préférence pour l'appartement en question. Avec un peu de retenue vous aurez toutefois plus de chance que si vous faites un large étalage de vos qualités.

Quérir un entretien personnel

Discutez si possible avec le bailleur lors de la visite de l'appartement déjà. Si celui-ci n'est pas présent à cette occasion, tâchez d'obtenir un entretien avec lui après avoir rempli les formulaires de postulation et renseignez-vous sur la situation actuelle de la location, ceci, sans vous montrer trop insistant.

Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article