Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Savoir aménager l'éclairage

La lumière est un élément important dans l'aménagement intérieur, car elle dynamise l'espace. Pour un éclairage cohérent il faut une bonne lumière générale avec plusieurs luminaires d'accentuation à variateur.

Un bon éclairage présuppose plusieurs sources lumineuses par pièce. En figure : gamme de luminaires io de Occhio.
Un bon éclairage présuppose plusieurs sources lumineuses par pièce. En figure : gamme de luminaires io de Occhio.

L'éclairage général

L'éclairage général est la base de tout éclairage intérieur. Il se compose d'une ou de plusieurs sources lumineuses qui diffusent leur lumière dans une pièce. Cet éclairage prend en général la forme d'un plafonnier, de donwlights ou de spots en applique. Mais attention, pour l'emplacement d'un plafonnier, il importe d'avoir une idée précise de l'usage qu'on compte lui donner. Se contenter de tracer deux lignes diagonales et de placer le luminaire à leur point d'intersection, c'est le plus sûr moyen de faire fausse route.

L’éclairage d’accentuation permet d’orienter l’attention sur une zone précise, comme ici avec le luminaire Cloud de Belux.
L'éclairage d'accentuation permet d'orienter l'attention sur une zone précise, comme ici avec le luminaire Cloud de Belux.

L'éclairage d'accentuation

En installant des sources lumineuses supplémentaires dans une pièce, on crée des îlots de lumière. A chaque fonction d'une pièce devrait correspondre sa propre source de lumière. Il peut s'agir en l'occurrence d'un ensemble canapé, d'une table de salle à manger ou d'un coin lecture. On aura besoin également d'une source lumineuse pour mettre en valeur une collection d'objets dans un meuble vitrine, une oeuvre d'art ou une sculpture. Selon le cas, le choix portera sur un lampadaire, une applique murale, une lampe à poser ou une suspension. On pensera à les choisir avec un variateur pour moduler l'éclairage selon l'ambiance du jour.

Le poste de travail a besoin d’une lumière flexible, comme ici avec le luminaire Kinx de Fontana Arte.
Le poste de travail a besoin d'une lumière flexible, comme ici avec le luminaire Kinx de Fontana Arte.

La lumière de travail

Tout emplacement où l'on travaille nécessite une lumière d'une forte intensité afin de ne pas fatiguer les yeux. Idéalement la lumière sera orientée latéralement en provenance de l'arrière. De cette façon, les pages d'un livre, l'ouvrage et la planche à découper sur le comptoir de cuisine sont éclairés uniformément. Le luminaire devrait en outre être orientable pour répondre à toutes les configurations possibles durant le travail. 

Conseils pour l'aménagement de l'éclairage

  • Lorsque vous construisez ou rénovez, prévoyez des prises de courant en nombre suffisant. Pensez également à installer des prises pour l'éclairage extérieur du balcon, de la terrasse ou du jardin.

  • On préférera les luminaires qui, tout en étant fonctionnels, n'en constituent pas moins des accroche-regards lorsqu'ils sont éteints.

  • Pour les pièces au plafond haut, il est judidicieux de combiner des suspensions de longueurs différentes pour atténuer l'effet hall que pourraient avoir ces pièces.

  • Parmi les sources lumineuses au top de l'effet ambiance, on compte les bougies – pas seulement pour un dîner aux chandelles.

  • Lorsque le plafond demeure sombre, le bien-être peut en pâtir car il s'en dégage une sensation de pesanteur. On s'oppose à cette action en installant un lampadaire dont la lumière est orientée vers le haut.

  • Les sols sombres nécessitent un bon éclairage pour éviter la sensation de sol « sans fond ». Lorsque l'éclairage est suffisant, cela procure en outre une plus grande assurance pour la marche.

  • Le besoin d'éclairage est d'autant plus important que l'on avance en âge. A cet égard, les luminaires d'une bonne intensité lumineuse procurent un certain soulagement.

  • Pensez à l'éclairage lorsque vous planifiez votre aménagement et prévoyez-lui une place dans votre budget.
Le choix des luminaires est un exercice souvent ardu. Rien ne vaut alors un bon conseil. En figure : les suspensions Nebra de Fontana Arte.
Le choix des luminaires est un exercice souvent ardu. Rien ne vaut alors un bon conseil. En figure : les suspensions Nebra de Fontana Arte.

Le choix des luminaires

Dans un magasin de meubles, il est souvent malaisé de trouver parmi des douzaines de luminaires celui qui est assorti au canapé ou à la table du salon à la maison. Et pour ce qui est des difficultés pour choisir l'intensité et la couleur adéquates de la lumière, n'en parlons pas. Heureusement les bons magasins disposent de conseillers techniques dont les connaissances permettent à l’acheteur de faire des choix avisés. Certains magasins haut de gamme proposent à leur client d'emporter des luminaires à l'essai.

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article