Lexique des luminaires

Les plafonniers dispensent un bon éclairage général.
Les plafonniers dispensent un bon éclairage général.

Les plafonniers dispensent un bon éclairage général. Un plafonnier éclaire à lui seul une cage d'escalier, un couloir ou une salle de WC. Dans les pièces d'une habitation, il se combine également avec d'autres luminaires.

Les plafonniers encastrés ou spots encastrés sont intégrés au plafond et apportent une lumière ponctuelle. Lorsque la lumière est orientée vers le bas, on parle aussi de downlights. En tant qu'éclairage général, on les met en œuvre indifféremment dans la cuisine, la salle de bain, à l'extérieur, dans la cage d'escalier, le couloir mais également dans toutes les pièces où l'on séjourne.

Les plafonniers en applique ou spots en applique sont fixés au plafond et apportent une lumière ponctuelle. Lorsque la lumière est orientée vers le bas, on parle aussi de downlights. En tant qu'éclairage général, on les met en œuvre indifféremment dans la cuisine, la salle de bain, à l'extérieur, dans la cage d'escalier, le couloir mais également dans toutes les pièces où l'on séjourne.

Les suspensions s'utilisent principalement pour l'éclairage du comptoir de cuisine ou de la table de salle à manger, ou encore de pièces à plafond très haut. Elles sont d'ailleurs d'un très bel effet pour l'éclairage de pièces d'une hauteur de plus de deux étages.

Les lampadaires constituent un bon choix pour l'éclairage d'une zone délimitée d'une pièce. Il y a les modèles qui diffusent la lumière vers le bas; d'autres l'orientent vers le plafond (uplights), l'effet étant dans ce cas indirect.

Les appliques murales sont une bonne alternative aux lampadaires lorsque la place fait défaut. Elles sont tout indiquées pour un éclairage d'accentuation, devraient être dotées d'un variateur et ne pas éblouir.

Les lampes à poser sont en quelque sorte un modèle réduit des lampadaires. L'éclairage qu'elles dispensent est à la fois général et d'accentuation. Leur emplacement doit être choisi de manière à ne pas être à la hauteur des yeux.

Volet 4 / 6

Volet 1 : Eclairage dans et autour de la maison

Volet 2 : Quelle lumière dans quelle pièce ?

Volet 3 : Utilisation correcte de la lumière chaude et de la lumière froide

Volet 4 : Lexique des luminaires

Volet 5 : Beaux luminaires d'intérieur

Volet 6 : Conseils pour l'éclairage extérieur

Lampe à LED qui sert également de protection contre effractions

teaser_shop_ledon_guard_mittel

Peu importe que vous vous trouvez actuellement à la maison ou pas. La LEDON Guard unique au monde est une source de lumière et une simulation de présence dans une même lampe à LED. Pour utiliser la simulation automatique de lumière, il ne faut ni une appli ni un appareil de commande extérieur. 

Commandez dans le magasin en ligne

Informations additionnelles

Belux AG Imprimer l'article