Lumière chaude et froide utilisée correctement

La lumière du jour contient toutes les couleurs visibles à l'œil humain alors qu'avec celle des lampes, la restitution des couleurs diffère. C'est ainsi qu'en fonction des besoins, on peut jouer sur les nuances de lumière blanche pour obtenir différentes ambiances d'éclairage. Pour le choix de l'éclairage adéquat, il est donc utile de tenir compte de l'usage qu'il est fait de la lumière.

La lumière froide peut avoir un effet stimulant et vivifiant alors que l’effet est apaisant et lénifiant lorsqu’elle est chaude.
La lumière froide peut avoir un effet stimulant et vivifiant alors que l'effet est apaisant et lénifiant lorsqu'elle est chaude.

(ted) Selon la température de couleur, les sources de lumière ont des couleurs de lumière différentes. Plus la température de couleur est élevée (elle se mesure en kelvins), plus une source de lumière blanche apparaît froide et bleue. A contrario, plus cette température est faible, plus la source lumineuse semble chaude et jaune. La lumière n'étant pas la même durant toute la journée, la couleur de lumière a aussi une action psychologique. C'est ainsi que la lumière froide peut avoir un effet stimulant et vivifiant alors que l'effet est apaisant et lénifiant lorsqu'elle est chaude. Pas étonnant donc que la thérapie par la lumière utilise la lumière froide contre la dépression en hiver et que l'on installe des luminaires à température de couleur élevée au travail par exemple. En outre, la lumière froide améliore la vision 3D et accentue les contrastes. En ce qui concerne votre maison, découvrez où plutôt utiliser une lumière chaude ou froide :

Lumière blanc chaud pour les pièces de séjour et les chambres à coucher

La lumière blanc chaud (2700 à 3300 Kelvin), qui procure une atmosphère de bien-être et de décontraction, est idéale pour l'éclairage des pièces de séjour. En outre, des variateurs permettent de personnaliser l'éclairage des pièces et d'agir ainsi sur l'ambiance.

La couleur de lumière « blanc extra-chaud » (inférieure à 2700 kelvins) se prête particulièrement pour l'éclairage de la chambre à coucher et les petites lampes de table.

Lumière blanc neutre pour la cuisine et la salle de bain

Les lampes à couleur de lumière blanc neutre (3300 à 5300 kelvins) produisent une atmosphère sobre et sont adaptées pour l'éclairage basique des zones de séjour. Elles conviennent pour la cuisine et la salle de bain, le couloir, la cage d'escalier et les pièces de travail. Pour travailler, lire ou apprendre sans fatigue et tout en ménageant ses yeux, on utilisera une lumière claire, homogène et anti-éblouissante, qui devra en outre restituer les couleurs de manière authentique.

Eclairage blanc lumière du jour pour les pièces de travail

Cette couleur de lumière (plus de 5300 kelvins) diffuse une lumière froide et vive, idéale pour les pièces dédiées au travail et au sport. Elle est tout à fait indiquée aussi pour une cave ou une pièce qui manque de lumière du jour et qui nécessite un éclairage cru.

Des études ont permis d’établir que la lumière du jour artificielle est d'un effet positif sur le bien-être et l'humeur et qu’elle favorise la concentration.

Couleur de lumière et restitution des couleurs

A la lumière du jour, si la couleur d'un mur ou un meuble par exemple sont d'un aspect totalement différent de celui qu'ils ont le soir avec vos lumières allumées, c'est que vous avez choisi un éclairage qui ne restitue pas de manière optimale les couleurs environnantes.

Les lumières LED et halogènes assurent en général un excellent rendu de toutes les couleurs, celui-ci n'étant que très légèrement affecté avec des lampes de qualité à faible consommation et fluorescentes.

Contrairement au passé, où uniquement les lampes chaudes telles que les ampoules et halogènes diffusaient une lumière jaune et chaude, les moyens d'éclairage à faible consommation telles que les LED sont eux aussi aujourd'hui disponibles dans toutes les couleurs de lumière.

Volet 3 / 6

Volet 1 : Eclairage dans et autour de la maison

Volet 2 : Quelle lumière dans quelle pièce ?

Volet 3 : Utilisation correcte de la lumière chaude et de la lumière froide

Volet 4 : Lexique des luminaires

Volet 5 : Beaux luminaires d'intérieur

Volet 6 : Conseils pour l’éclairage extérieur

Lampe à LED qui sert également de protection contre effractions

teaser_shop_ledon_guard_mittel

Peu importe que vous vous trouvez actuellement à la maison ou pas. La LEDON Guard unique au monde est une source de lumière et une simulation de présence dans une même lampe à LED. Pour utiliser la simulation automatique de lumière, il ne faut ni une appli ni un appareil de commande extérieur. 

Commandez dans le magasin en ligne

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article