Systèmes de lumière du jour

Le soleil nous offre chaleur et lumière. Il est déjà apprécié comme source de chauffage passive. Par contre, les systèmes d'utilisation de la lumière du jour ne sont que peu connus. Ils aident aussi à économiser l'énergie.

La combinaison de reflets naturels avec des zones d'ombre crée une atmosphère ambiante plaisante et différenciée.
La combinaison de reflets naturels avec des zones d'ombre crée une atmosphère ambiante plaisante et différenciée.

(knü) La lumière est indispensable au bien-être des humains. C'est pourquoi les gares, centres commerciaux ou musées en sont pourvus et bien éclairés. Dans le domaine de l'habitation, un éclairage attractif est de plus en plus apprécié. Les architectes et planificateurs d'éclairage en tiennent toujours compte et considèrent la lumière du jour comme une référence : la lumière du jour renferme l'ensemble du spectre des couleurs et est ressentie comme une lumière chaude. La combinaison de reflets naturels avec des zones d'ombre crée une atmosphère ambiante plaisante et différenciée. Un maximum de lumière du jour et de grandes fenêtres figurent, par conséquent, en tête de liste de souhaits des maîtres d'œuvre. En premier lieu, le rayonnement du soleil sert en fait de source de chaleur passive. En été cependant, les avantages d'une façade vitrée exposée se transforment souvent en un facteur de problème : le rayonnement solaire chauffe trop abondamment la maison, raison pour laquelle les volets restent parfois fermés toute la journée. On peut y remédier au moyen de systèmes de construction permettant une utilisation sélective et dirigée de la lumière du jour.

La chaleur reste à l'extérieur

Des stores à lamelles, à rouleau et des jalousies à réglage automatique gèrent la lumière. Ils peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres tout comme les dispositifs conventionnels de protection contre le soleil. Seul le rayonnement à effet optique pénètre dans la pièce et l'influence des rayons UV et infrarouges est, par conséquent, restreinte. Le même effet s'obtient au moyen de verres spéciaux ou de films réfléchissants spéciaux installés ultérieurement. En combinaison avec une minuterie, les systèmes de lumière du jour réduisent le coût de l'énergie nécessaire à un éclairage artificiel et maintiennent la fraîcheur à l'intérieur de l'habitation. Des variantes de conception plus onéreuse permettent en outre de diriger la lumière jusque dans les coins les plus retirés d'une pièce ou même d'éclairer un sous-sol avec le rayonnement solaire. Ceci est, par exemple, possible au moyen de puits de lumière installés à même le sol.

Panneaux ou tour à miroirs

Capter et retransmettre la lumière du jour n'a rien de sorcier : avec des prismes et des miroirs, les rayons de soleil sur le toit ou la façade sont rassemblés en un faisceau et amenés à l'intérieur de la maison par une succession de systèmes de retransmission. De même qu'un éclairage au plafond, les panneaux de miroirs et de prismes peuvent à l'occasion s'intégrer dans les surfaces de parois ou de plafonds. Il existe des systèmes fixes et mobiles. A l'extérieur, seule une tour à miroirs est souvent visible. Commandé par capteurs, cet héliostat tourne avec le déplacement du soleil. De petites cellules photoélectriques assurent l'alimentation en courant.

Sur le toit de la succursale Coop de St-Moritz, la tour à miroirs mesure à peine un demi mètre de hauteur. Elle dirige la lumière du jour vers un deuxième miroir fixe d'où elle est diffusée comme source de lumière à l'intérieur du magasin. Au home pour personnes âgées Wiesengrund à Winterthur, l'héliostat est par contre exposé comme oeuvre d'art. Dans le cas présent, le miroir oscillant capte également les rayons du soleil et renvoie la lumière à une distance de 40 mètres: le faisceau de lumière descend, à travers une colonne de verre, jusque dans le foyer.

Canaux et luminaires hybrides

Les systèmes de conduite de la lumière du jour consistent en puits de lumière, en cheminées ou en tubes qui répartissent l'éclairage, à travers angles et encoignures, sur de grandes distances. Ils sont revêtus de miroirs ou de matériaux réfléchissants. Au plafond, les ouvertures d'éclairage sont dotées de globes de verre et ne se différencient que peu des luminaires traditionnels. Des tests pratiques ont démontré que par rayonnement solaire direct mais également par diffusion de la lumière extérieure, les systèmes existants fonctionnent. Des variantes hybrides sont également proposées. Au besoin, les sorties de lumière peuvent être complétées par des lampes fluorescentes ou LED en vue d'une utilisation de la lumière du jour en combinaison avec la lumière artificielle. Et si le ciel devait rester couvert à longueur de journée: avec un éclairage adéquat – naturel ou artificiel – le bien-être dans le logement est dans tous les cas renforcé.

Lampe à LED qui sert également de protection contre effractions

teaser_shop_ledon_guard_mittel

Peu importe que vous vous trouvez actuellement à la maison ou pas. La LEDON Guard unique au monde est une source de lumière et une simulation de présence dans une même lampe à LED. Pour utiliser la simulation automatique de lumière, il ne faut ni une appli ni un appareil de commande extérieur. 

Commandez dans le magasin en ligne
Informations additionnelles

ImagePoint (PIXELMASTER) Imprimer l'article