Feng Shui : comment aménager le salon

Entrer dans la pièce et s'y sentir bien : voilà ce qui caractérise la salle de séjour aménagée selon les principes du feng shui.

La salle de séjour est le lieu où se rencontrent la famille et les invités. C'est l'espace le plus ouvert de la maison, le centre de la vie communautaire.
La salle de séjour est le lieu où se rencontrent la famille et les invités. C'est l'espace le plus ouvert de la maison, le centre de la vie communautaire.

(mm) La salle de séjour est la pièce dans laquelle on séjourne. La définition est simple mais riche de sens. C'est le lieu où se rencontrent la famille et les invités, le centre de la vie communautaire, l'espace le plus ouvert de la maison. On s'y rencontre pour se détendre, regarder la télévision, écouter de la musique, lire et, naturellement, pour discuter. Il faut donc que cette « bonne pièce » soit un lieu agréable et accueillant. Traduit dans le langage du feng shui, cela signifie que l'énergie – le « chi » – doit y circuler le plus librement possible. Notre conseillère en feng shui explique comment :

Emplacement de la salle de séjour

Selon sa fonction, la salle de séjour devrait occuper une place centrale dans le plan du bâtiment. L'espace qui se trouve directement après l'entrée est souvent le plus adéquat. Généralement, l'emplacement idéal se trouve du côté actif de la maison, soit, selon les principes du feng shui, du côté yang où se trouvent l'entrée, l'accès à la maison et les places de parc.

Grandeur et forme de la salle de séjour

Pour Barbara Rüttimann, conseillère indépendante en feng shui, une salle de séjour au plan régulier, pas trop longue et sans angle, est bénéfique. De plus, elle comprend idéalement la majorité des espaces de vie de la maison et offre suffisamment de place pour que tous les habitants s'y sentent à l'aise. Les petites pièces peuvent être agrandies optiquement grâce à des miroirs, à la couleur des murs ou à un aménagement judicieux, explique Barbara Rüttimann.

Agencement de la salle de séjour

Fenêtres et portes

  • Bien que les baies vitrées soient belles, elles laissent s’échapper l’énergie. Une solution est de placer des plantes devant les fenêtres. Ces dernières protègent des influences extérieures tout en permettant au regard de s’arrêter sur l’espace personnel.
  • Qu’en est-il des portes ? Dans la mesure du possible, elles ne devraient pas être situées en face des fenêtres. Là encore, cela peut créer des « courants d’air » d’énergie. On peut régler le problème avec des plantes, des luminaires, des mobiles ou d’autres accessoires qui stoppent le flux d’énergie.
L'agencement des sièges en forme de carré est optimal, selon les principes du feng shui.
L'agencement des sièges en forme de carré est optimal, selon les principes du feng shui.

Sièges

  • L'agencement des canapés et des fauteuils en forme de carré ou de quadrilatère est optimal. Placer des sièges autour d'une table avec un grand bouquet de fleurs ou autour de la cheminée est également recommandé. En revanche, si les sièges sont tous tournés vers le téléviseur, alors celui-ci domine la pièce, ce qui ne facilite pas la communication.
  • Barbara Rüttimann conseille en outre de placer les sièges de manière à ce qu'ils se trouvent contre les murs et non pas dans une ligne entre porte et fenêtre. « De cette place, vous devriez, dans la mesure du possible, avoir la porte et le centre de la pièce dans votre champ visuel. Si en plus, vous voyez également un tableau ou un autre objet réjouissant, c'est encore mieux. Si des fauteuils sont disposés librement dans la pièce, vous pouvez les protéger avec une grande plante placée dans leur dos. »

Armoires

  • Où devraient être placées les armoires ? Pour autant qu'elles ne servent pas d'élément de séparation, le mieux est de les mettre contre un mur.
  • Si des armoires avec des portes-miroirs sont présentes, il est recommandé de jeter un coup d'œil dans le miroir. Si vous apercevez les toilettes, la porte d'entrée ou l'escalier, il est conseillé de chercher un autre emplacement pour l'armoire en question.Décoration dans la salle de séjour

Décoration dans la salle de séjour

Motifs et couleurs :

Barbara Rüttimann donne la préférence aux motifs discrets dans des couleurs jaune, rouge, vert, turquoise, beige et crème, ainsi que les couleurs terre ou les tons pastel. Elle recommande d'utiliser un mélange de couleurs yin et yang.

Matériaux et formes :

Les meubles en rotin, les surfaces en bois naturel et les sols ainsi que les tapis en coton ou en laine sont un atout, de même que les lignes souples et les formes arrondies. En revanche, les matières synthétiques ainsi que les meubles et les ustensiles aux arêtes et aux coins menaçants sont tabou.

Conseils pour l'aménagement de la salle de séjour

  • De l'ordre et de la propreté, c'est le b.a.-ba de l'aménagement feng shui. Ne laissez aucune chance au désordre.
  • Laissez entrer suffisamment de lumière dans la pièce et ne garnissez pas vos fenêtres avec de lourds rideaux.
  • Recherchez un éclairage équilibré : des petites lampes basses complèteront l'éclairage central de la pièce et diffuseront une lumière calme, idéale pour la lecture ou ce type d'activités. Le soir, les bougies créent une atmosphère douce et relaxante.
  • Les armoires élevées ou même les parois murales massives donnent une impression de lourdeur et perturbent l’harmonie, en particulier lorsqu’elles n'occupent qu'un seul côté de la pièce.
  • Les meubles qui permettent de ranger les petits objets quotidiens sont pratiques. Préférez l'armoire à l'étagère.
  • Dans la mesure du possible, les tapis ne devraient pas recouvrir tout le sol. Sinon, cela « avale » le précieux « chi ».
  • Un grand tapis rond placé sous un groupe de sièges ou sous la table du salon est idéal. Il relie les membres de la famille et favorise la communication.
  • Si la cheminée ne sert que de décoration ou s'il ne s'agit que d'un faux élément, elle perd son rôle de diffuseur yang. Dans ce cas, la solution est d'y poser une plante, des bougies ou une source de lumière.
  • Les images accrochées aux murs racontent quelque chose de votre histoire, également à vos visiteurs. N'accrochez que des tableaux qui vous plaisent vraiment et qui vous donnent du plaisir chaque jour.
  • Les plantes, les fleurs et les autres éléments naturels apportent de la vie et de la fraî-cheur. Ils ne devraient manquer dans aucune salle de séjour.

 

Barbara Rüttimann
Barbara Rüttimann

Le mot de l'expert

« La salle de séjour peut avoir une influence positive sur l'harmonie et le bien-être de la famille. Faites attention à ne pas surcharger la pièce. Avec peu de meubles et quelques éléments de décoration bien choisis, vous laisserez l'espace nécessaire pour que le chi circule librement. L'énergie s'emmagasine dans la salle de séjour et se diffuse ensuite dans toute la maison. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour l'agencement de votre séjour, des discussions animées et des rencontres chaleureuses », conclut Barbara Rüttimann.

Informations additionnelles

Riva, Walter Knoll Imprimer l'article