Feng shui : aménagement facile de balcons et terrasses

Durant la saison chaude, les balcons et terrasses deviennent une chambre supplémentaire. Avec le feng shui cet endroit répond à ses prétentions : être une oasis de détente.

Avec le feng shui le balcon et la terrasse deviennent des oasis de détente.
Avec le feng shui le balcon et la terrasse deviennent des oasis de détente.

(mei) Du printemps à l'automne, mais particulièrement en été, l'espace extérieur d'une habitation joue un rôle principal : on s'y retrouve en famille ou avec des amis pour un repas, pour bavarder ou simplement pour se mettre à l'aise. Ici, on rêvasse, on lit ou on savoure une paix intérieure. Et on peut même y travailler. Une condition à cela est que le balcon et la terrasse soient aménagés avec amour et en rapport avec chaque situation : un bon ombrage pour faire fi des ardeurs du soleil, un mobilier confortable, suffisamment d'espaces de passage, un paravent pour une atmosphère privée ainsi que des plantes bien entretenues et harmonisées à l'ensemble. Les sacs à ordures et le bric-à-brac de même que tout genre de désordre n'y ont pas leur place.

La situation du balcon et de la terrasse

En vue d'un bon ensoleillement, beaucoup de balcons et terrasses sont orientés vers le sud. Certains appartements et immeubles disposent cependant d'un balcon supplémentaire sur un côté opposé. Celui qui peut lui-même décider quel balcon ou terrasse il veut aménager, le fera selon ses préférences en tenant compte de l'ensoleillement du matin ou du soir ainsi que des particularités locales, de la vue ou des émissions sonores. Une situation plus favorable au feng shui n'existe pas selon Ute Born, conseillère indépendante en feng shui.

Agencement du balcon ou de la terrasse

Concernant l'emplacement des sièges, du gril et des plantes, différentes exigences s'imposent:

Sièges : la table et les chaises doivent être placées en atmosphère protégée. L'idéal serait une paroi avec une encoignure. Là où ce n'est pas possible, on peut recourir à des chaises à dossier élevé ou à un paravent, car ce matériel est à même de procurer une protection. Une protection latérale est également indiquée. Vers l'avant, la vue doit cependant rester dégagée.

Gril : à une exception près, un gril est toujours bienvenu : il ne convient pas sur un balcon orienté vers le nord-ouest ou une terrasse orientée dans cette direction. Le nord-ouest symbolise l'homme de maison, c'est-à-dire, la personne qui assure un revenu du travail. Du fait qu'à l'époque des initiateurs du feng shui, ce point cardinal était associé aux vents tempétueux, un gril placé à un tel endroit représentait une source de danger possible et partant, une menace pour l'existence financière. Il n'est cependant pas nécessaire de renoncer à un gril lorsqu'un balcon ou une terrasse sont orientés vers le nord-ouest : un classement « bagua » peut se faire non seulement pour l'ensemble de la surface mais aussi pour un espace ou une table de sorte que, finalement, le gril trouve tout de même une place à un endroit favorable.

Plantes : toutes les plantes doivent être choisies en fonction d'un emplacement. Un hortensia placé en plein soleil est aussi mal logé qu'un olivier qui s'étiole misérablement à l'ombre. Car, seules les plantes qui se sentent à l'aise et qui jouissent d'une bonne santé diffusent une énergie positive.

Conseils pour l'aménagement du balcon et de la terrasse

  • Maintenez la propreté sur votre balcon et votre terrasse et débarrassez régulièrement le mobilier des pollens et des cadavres d'insectes.
  • N'utilisez pas l'espace extérieur comme local de débarras – car personne n'y séjourne volontiers.
  • Lorsque vous installez le mobilier sur le balcon ou la terrasse, veillez à ce que chaque endroit soit accessible. Ceci n'est pas seulement pratique mais facilite la circulation de l'énergie.
  • Créez du suspense en combinant des couleurs sobres et éclatantes ainsi que des structures lisses et rugueuses. Un exemple : une table en bois convient à merveille sur un parterre dallé.
  • Formes : des tables et chaises aux angles arrondis procurent de l'harmonie sur le balcon et la terrasse – et particulièrement lorsque l'espace est restreint, elles évitent des blessures aux enfants inconscients de tous dangers.
  • Evitez les surfaces réfléchissantes comme les tables blanches en matière synthétique, trop incommodantes pour les yeux.
  • Coupez immédiatement les fleurs fanées et éliminez systématiquement les plantes mortes car, plus vos plantes seront saines et vivantes, plus sera vitale l'énergie sur votre balcon et votre terrasse.
  • Renoncez aux plantes à feuilles acérées comme certains palmiers, cactus et graminées, car elles sont menaçantes (et même dangereuses lorsqu'on s'en approche un peu trop).
Ute Born
Ute Born

Conclusions de l'experte

« Pour une ambiance paisible et une atmosphère pleine de sérénité, créez des petits étangs avec des plantes aquatiques dans une belle et grande cuve. Des boules de métal et des fleurs flottantes font également bonne figure. Un biotope de balcon ou de terrasse est spécialement recommandé pour les points cardinaux nord, ouest, est et sud-est », dixit Ute Born.

Informations additionnelles

ldd et ImagePoint (anmuht.ch) Imprimer l'article