Feng Shui dans la chambre à coucher

Après une longue journée stressante, une nuit reposante est particulièrement importante pour le corps et l'esprit. En appliquant les principes du feng shui, vous transformez votre chambre à coucher en une oasis de calme − et repos quasiment garanti.

Nous y passons environ un tiers de notre vie : la chambre à coucher est sans aucun doute le quartier principal de la maison.
Nous y passons environ un tiers de notre vie : la chambre à coucher est sans aucun doute le quartier principal de la maison.

(mm) Nous y passons environ un tiers de notre vie : la chambre à coucher est sans aucun doute le quartier principal de la maison. Détendu et reposé, on peut aborder la nouvelle journée plein d'entrain. De plus, selon l'enseignement du feng shui, la chambre à coucher a une grande influence sur notre chance en amour. Si l'énergie – ce que l'on nomme le « chi » – circule harmonieusement dans la chambre, les partenaires trouveront un soutien réciproque et auront une relation couronnée de succès. Notre conseillère en feng shui explique comment faire pour que le chi crée une atmosphère de bien-être :

L'arrière du bâtiment est, en règle générale, le meilleur endroit pour aménager la chambre à coucher.
L'arrière du bâtiment est, en règle générale, le meilleur endroit pour aménager la chambre à coucher.

Emplacement de la chambre à coucher

L'arrière du bâtiment est en règle générale le meilleur endroit pour aménager la chambre à coucher. Selon les principes du feng shui, on parle du côté « yin » de la maison. Il s'agit de la partie où se trouve le jardin et où aucune route ne passe. (Pour plus d'informations, consulter notre article sur la répartition de l'espace). L'espace de repos doit être aussi éloigné que possible des flux d'énergies bruyants tels que, l'entrée, la cuisine et la salle de bains.

Agencement de la chambre à coucher

La porte : la position de la porte de la chambre à coucher garantit l'harmonie de ce lieu de repos nocturne. Dans la mesure du possible, elle ne doit se trouver ni dans une ligne directe avec la porte de la salle de bains, ni en face d'une autre porte à l'autre bout du corridor. Elle ne doit pas non plus donner directement sur les escaliers. Que faire si c'est tout de même le cas ? « On peut éviter ce « courant d'air d'énergie » en plaçant un paravent ou une séparation devant la porte de la salle de bains », explique Ute Born, conseillère indépendante en feng shui. « Au corridor, p. ex. entre les escaliers et la porte de la chambre à coucher, on peut accrocher un luminaire au plafond ou tout autre objet attirant le regard. Il est important de capter l'attention », poursuit-elle.

Le lit « Com : Ci » de l'entreprise Holzmanufaktur est en bois massif.
Le lit « Com : Ci » de l'entreprise Holzmanufaktur est en bois massif.

Le lit : il s'agit de l'élément central en matière de sommeil. Il est essentiel que le dormeur n'ait pas la porte dans son champ de vision et que la tête du lit soit appuyée contre un mur ou un élément servant de support et de protection. Sinon, il convient d'éviter les configurations problématiques comme le lit sous une fenêtre, contre le mur de la salle de bains, face à une porte, entre deux portes ou encore entre une porte et une fenêtre. Installé sous une poutre, on ne dort pas bien non plus. Les poutres peuvent être voilées avec des étoffes épaisses. Une autre solution consiste à placer le lit parallèlement aux poutres. Les miroirs, armoires garnies de miroirs ou téléviseurs installés en face du lit sont un autre tabou dans la chambre à coucher. Si vous ne pouvez vous passer de ces « éléments perturbateurs », couvrezles durant la nuit ou, dans le cas des armoires, ouvrez les portes.

Les produits de l'entreprise Hüsler Nest sont faits avec des matériaux naturels et ne comprennent pas de métal.
Les produits de l'entreprise Hüsler Nest sont faits avec des matériaux naturels et ne comprennent pas de métal.

Le lit lui-même doit être avant tout robuste et stable. Un lit à eau ne semble dans ce cas pas être un bon choix. Il a toutefois d'autres avantages et est souvent très indiqué p. ex. pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou d'allergies de la peau. Ute Born pose un regard pragmatique sur la question : « Le problème vient avant tout de la combinaison de l'eau et de l'électricité sur laquelle le dormeur repose. Car la plupart des lits à eau sont encore chauffés avec des matelas chauffants. La solution est d'installer une minuterie qui interrompt le courant électrique durant la nuit et le rebranche le matin après le réveil. Durant la nuit, le lit ne se refroidit pas de plus d'un demi degré. Le dormeur a ainsi assez chaud et n'est pas soumis au rayonnement électrique. »

Conception de la chambre à coucher

  • Des couleurs neutres et peu de motifs : les couleurs vives et les motifs tapageurs n'ont pas leur place dans la chambre à coucher. On préférera des couleurs unies qui n'agressent pas l'œil (Voir notre article sur l'agencement des couleurs dans le feng shui).
  • Des matériaux naturels et des formes arrondies : les armoires, les commodes, les lits en bois naturel ainsi que le linge en fibres naturelles contribuent au bien-être, contrairement aux métaux froids et aux matières synthétiques. Les formes pointues ou angulaires sont également défavorables. Les lignes souples favorisent la relaxation et assurent un doux repos.

À éviter dans la chambre à coucher :

  • Les lits avec des armatures métalliques
  • Les vieux matelas avachis
  • La literie et les tapis en matières synthétiques
  • Un méli-mélo de câbles sous le lit
  • Les appareils électriques tels que radio-réveil, couverture chauffante, téléviseur, ordinateur, etc.
  • Les lampes de lecture derrière ou au-dessus de la tête du lit.
  • Les cadres massifs ou des armoires murales au-dessus de la tête du lit.
  • Les étagères ou penderies ouvertes
  • Les miroirs et les armoires garnies de miroirs
  • Les objets aquatiques : aquariums ou fontaines d'intérieur
  • Les décorations ou les images agitées
  • Les couleurs vives et les motifs envahissants

Ute Born
Ute Born

Le mot de l'expert

« Pour que l'âme et les yeux se reposent durant la nuit, je vous recommande de ne pas surcharger votre chambre à coucher. Moins il y en a, mieux c'est. Chaque élément devrait remplir une fonction. Quelques éléments de décoration discrets contribueront à créer une atmosphère confortable et romantique. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour l'agencement de votre chambre à coucher et surtout un sommeil reposant », conclut Ute Born.

Informations additionnelles

Idd, Imagepoint (Thomas Willemsen), infomaison, Holzmanufaktur, Hüsler Nest Imprimer l'article