Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Habiter selon le Feng Shui

Mettre de l'ordre selon le Feng Shui

Faites la chasse aux bibelots et combattez le désordre, vous ressentirez bientôt les bienfaits de se libérer de l'inutile en suivant les principes du feng shui.

Entrümpeln nach Feng Shui
Les étagères pleines à craquer laissent peu de place pour la nouveauté.

(mm) Saviez-vous que mettre de l'ordre est une activité qui fait non seulement du bien à la maison, mais aussi à l'âme en libérant des énergies insoupçonnées ? Si l'on est atteint par le virus du « tout à la poubelle », le cochon qui sommeille en nous disparaît comme par enchantement. Les piles de vieux journaux entassés, les étagères pleines à craquer et les fleurs fanées sur la table du salon font alors partie du passé. Reste une maison où l'on se sent bien, dans laquelle il y a de la place pour mettre de la nouveauté dans sa vie, dans tous les sens du terme. Comment attraper le virus ? Voici les conseils de notre spécialiste en feng shui.

Le bazar est une charge

L'accumulation de bric-à-brac n'accroît pas seulement le temps passé à nettoyer et l'impression de chaos à chaque fois que l'on cherche quelque chose en vain. Elle a bien d'autres conséquences. D'une part, le désordre bloque les énergies présentes dans les espaces d'habitation. D'autre part, selon les principes du feng shui, le bazar s'accumule précisément là où l'énergie ne circulait déjà pas très bien. En résumé, c'est le bouchon : l'énergie reste coincée. Comment éviter le blocage ? Barbara Rüttimann, conseillère indépendante en feng shui, considère l'intérieur de la maison comme le reflet de ce qui se passe dans notre vie : « Un environnement ordonné va souvent de pair avec un quotidien bien réglé. Une maison chaotique, en revanche, inclut les blocages externes en renforçant souvent les situations existantes. Ainsi, les personnes au caractère vif peuvent devenir excitées et irritables alors que les flegmatiques deviennent plus frileux et hésitants. » Autrement dit, tout ce bazar est une charge qui pèse sur la personnalité. C'est pourquoi la devise du feng shui est « Fini tout ce bric-à-brac ! » « Mettre de l'ordre libère les forces et rend heureux. Parallèlement à l'espace de la maison, c'est aussi l'intérieur qui retrouve un équilibre. Ainsi, la vitalité, la motivation et la créativité trouvent leur place, et la nouveauté peut emménager », explique Barbara Rüttimann.

Le désordre, qu'est-ce que c'est ?

Avant de lancer la grande action de nettoyage, il s'agit de se poser la question : qu'est-ce qui doit être rangé ? Dans les livres de feng shui, on qualifie de désordre toutes les choses qui

  • ne sont pas utilisées régulièrement ou n'ont pas de valeur sentimentale particulière,
  • se trouvent au mauvais endroit ou sont confinées dans un coin,
  • sont à moitié terminées ou cassées.

Mettre de l'ordre en 6 étapes

Le chaos et le cochon qui sommeille sont tenaces ! Par où commencer ? Barbara Rüttimann propose un plan en six étapes :

  1. Avoir une vue d'ensemble et se préparer : Au commencement est la liste : prenez le temps de noter tous les domaines qui sont en désordre. Ainsi, vous aurez une meilleure vue d'ensemble. Armez-vous des moyens nécessaires, cageots, sacs, pour vous débarrasser des objets superflus.
  2. Du petit au grand : Ne vous mettez pas la pression en voulant nettoyer toute la maison en une fois. Commencez petit par une pièce ou un thème (p. ex. les armoires). N'empoignez surtout pas directement les plus gros « morceaux » de votre liste !
  3. Organisation dans les armoires et les espaces de rangement : Armoires, étagères et espaces de rangement sont le b.a.-ba de l'ordre sur le long terme. Assurez-vous d'avoir ce qu'il faut à portée de main et servez-vous en !
  4. Les mêmes choses au même endroit : Rangez toujours les objets semblables dans un seul et même endroit, si possible proche de l'endroit où ils sont utilisés. A quoi peut bien servir une perforatrice dans le recoin le plus éloigné de votre bureau ?
  5. Constance et ténacité : Constance et ténacité sont des qualités requises également lors du rangement. Ne vous laissez pas décourager par l'ampleur de la tâche et octroyez-vous une récompense lorsqu'un point sur votre liste a été réglé.
  6. Eviter le désordre : Et finalement, voici le grand secret pour mettre de l'ordre : ne laissez aucune chance au désordre de s'installer. Concrètement, il s'agit de décider immédiatement si vous avez réellement besoin de tel ou tel objet. Si oui, donnez-lui la place qui convient. Un autre bon conseil : ne commencez rien avant d'avoir terminé ce qui ne l'est pas encore.

Quelques conseils pour mettre de l'ordre

  • Lorsque vous mettez de l'ordre, décidez immédiatement si vous allez jeter un objet ou non. Eviter d'empiler.
  • Réparez les objets qui ne fonctionnent plus ou jetez-les.
  • Lorsque vous faites l'acquisition de quelque chose de neuf, jetez quelque chose de vieux.
  • Séparez-vous des objets, p. ex. des habits, que vous n'avez plus utilisés depuis des années.
  • Ne laissez pas traîner du cheni dans l'entrée, derrière la porte ou dans les corridors.
  • Débarrassez les canapés, les fauteuils, les tables et le bureau des objets inutiles. Gardez les espaces libres.
  • Eliminez tout le fourbi autour et sous votre lit.
  • Assurez-vous que le garde-manger et le réfrigérateur ne renferment aucun aliment périmé.
  • Déblayez régulièrement vos livres et ne gardez aucun vieux magazine.
  • Videz chaque jour la corbeille à papier.
  • Ne stockez pas de caisses ou de cartons vides.
  • Ne prenez pas vos notes sur des feuilles volantes.
  • N'utilisez le tableau d'affichage que pour les choses actuelles.
  • Mettez à jour vos obligations financières et payez vos factures dans les délais.
  • Ne laissez pas des « pensées parasites » envahir votre esprit.
Barbara Rüttimann Feng Shui
Barbara Rüttimann.

Le mot de l'expert

« Ce qui est agréable lorsqu’on met de l'ordre, c'est qu'un petit effort peut déjà produire de grands effets. C'est presque la discipline du feng shui la plus simple à appliquer. En nettoyant son sac à main ou son porte-monnaie, on libère les énergies, ce qui se traduit par un nouvel équilibre. Dans ce sens, je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de votre opération « grand nettoyage » ! », souhaite Barbara Rüttimann.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto

Liens