L'horoscope de l'habitat : les goûts des Béliers, Taureaux & Cie.

Tout le monde sait que les Lions sont des animaux politiques, que les remarques lapidaires des Scorpions ne sont pas toujours bien vues et que les Verseaux se moquent des conventions. Mais comment les natifs des différents signes du zodiaque se distinguent-ils par leurs goûts ? Notre horoscope de l'habitat montre comment les préférences en matière d'aménagement peuvent s'expliquer d'un point de vue astrologique.

Les objets de famille sont typiques des Cancers alors que les Béliers raffolent des meubles voyants et que les Vierges sont des modèles en matière d'ordre.
Les objets de famille sont typiques des Cancers alors que les Béliers raffolent des meubles voyants et que les Vierges sont des modèles en matière d'ordre.
Contrairement aux autres, le Bélier est très porté sur le rouge.
Contrairement aux autres, le Bélier est très porté sur le rouge.

Bélier

(mei) Le Bélier est impulsif et actif, ce qui se traduit aussi dans son intérieur. Il aime les couleurs fortes et voyantes, le multicolore, et privilégie les tons rouge vif et chaud. L'élément feu peut même être perceptible encore plus directement chez un Bélier car celui-ci aime les poêles-cheminées et les poêles suédois. Comme son impatience lui fait préférer le fonctionnel à l'esthétique, il n'est pas vraiment porté sur les bibelots et les objets décoratifs. Même chose pour tout ce qui nécessite beaucoup de soin : le Bélier, par nature très occupé, n'a tout simplement pas le temps

Les Taureaux aiment les tables en bois massif comme lieu de rencontre.
Les Taureaux aiment les tables en bois massif comme lieu de rencontre.

Taureau

Parmi tous les signes du zodiaque, le Taureau est le collectionneur par excellence. Il aime que le garde-manger et le réfrigérateur soient bien remplis. Il apprécie le bien-être matériel et tout ce qui est durable et il est doté d'un fort esprit communautaire. Ainsi, on trouvera souvent chez les Taureaux une grande table de salle à manger autour de laquelle toute la famille se réunit. Sachant savourer la vie et doté d'un penchant marqué pour la beauté, il aime s'entourer de confort et veille à ce que son intérieur soit l'expression de son sens de la convivialité. Le Taureau privilégie généralement un aménagement de qualité : il a un faible pour les antiquités et achète pour la postérité ou du moins pour la génération suivante. Cela se traduit aussi dans les matériaux qu'il préfère, comme le bois ou la pierre.

Le Gémeau adore les étagères où il y a suffisamment de place pour exposer des bibelots.
Le Gémeau adore les étagères où il y a suffisamment de place pour exposer des bibelots.

Gémeaux

Léger et insouciant, le Gémeau part à la découverte du monde. En tant que signe d'air, il aime surtout rester neutre et ne pas s'engager. Chez lui aussi, il préfère les espaces vastes qu'il peut explorer l'un après l'autre. Très communicatif, il adore échanger ses idées avec ses semblables. Le Gémeau est donc le signe du zodiaque chez qui on trouvera plus que partout ailleurs des possibilités de s'asseoir peu compliquées et les dernières nouveautés techniques permettant de communiquer avec le monde. Curieux à l'extrême, le Gémeau est partant pour beaucoup de choses et il ne met pas longtemps à se décider pour acheter. C'est ainsi qu'il finit par accumuler un tas de choses au fil des années. Voilà pourquoi il doit absolument faire du rangement régulièrement.

Les rideaux aident le Cancer à s'isoler du monde.
Les rideaux aident le Cancer à s'isoler du monde.

Cancer

Très casanier, le Cancer a pour devise « My home is my castle ». Chez lui, il se ressource. Rideaux et stores lui permettent de s'isoler du monde extérieur et lui apportent la tranquillité dont il a besoin. Le Cancer aime son domaine privé. Sa chambre à coucher lui est sacrée et il ne propose son lit à des invités qu'en cas d'extrême urgence. Plus que tout autre signe du zodiaque, il est très attaché à son foyer, ce qui explique son engouement pour les objets qui lui rappellent un épisode de sa vie : on trouve chez lui beaucoup d'objets de famille et de souvenirs. Comme le Taureau, le Cancer est un grand collectionneur, il lui faut donc beaucoup de place pour garder ses précieux trésors.

Les miroirs dorés à la feuille montrent le Lion sous son plus beau côté.
Les miroirs dorés à la feuille montrent le Lion sous son plus beau côté.

Lion

Le Lion adore se trouver au centre de l'intérêt et, chez lui, se donne des airs de grand seigneur. Même s'il n'est que locataire, il fait comme s'il était le maître des lieux. Il a une prédilection marquée pour les meubles et lustres majestueux, les miroirs à encadrement doré luxueux, la vaisselle et les nappes de choix. Sa générosité et sa cordialité sont légendaires, ce dont témoigne aussi son hospitalité. Le Lion ne sert que des mets succulents, il passe pour un fin gourmet et, comme il se doit, adore se faire courtiser comme un roi. En matière de couleurs, il préfère les tons chauds, ensoleillés, accueillants.

Chez la Vierge, tout est à sa place.
Chez la Vierge, tout est à sa place.

Vierge

La Vierge ne se sent en sécurité que dans un entourage qu'elle connaît si bien qu'il lui permet d'exclure toute surprise désagréable. Ce besoin de clarté explique son fameux sens de l'ordre qui se retrouve dans toutes les pièces, jusque dans les moindres coins et recoins des tiroirs et des placards. Cela dit, lorsque sa recherche de perfection prédomine, son amour de l'ordre peut tourner au désordre et au chaos. La Vierge est dotée à tous égards d'un sens aigu de ce qui est chic et de ce qui ne l'est pas. L'aménagement de son intérieur, en particulier l'agencement des objets dans l'espace, est donc toujours harmonieux. L'austérité des lieux n'est égayée que par quelques objets bizarrement kitsch qui apportent une touche de légèreté.

Dans la maison d'une Balance, on trouve souvent des coloris discrets et des objets d'art moderne.
Dans la maison d'une Balance, on trouve souvent des coloris discrets et des objets d'art moderne.

Balance

La Balance est toujours en quête d'harmonie, ce qui est typique de ce signe et se manifeste clairement dans l'aménagement intérieur. Elle est la championne des teintes douces qui vont parfaitement ensemble. Comme elle rejette les contrastes prononcés, on cherchera en vain chez elle des tons criards ou, plus généralement, la moindre faute de style. Son maître étant Vénus, elle possède du charme, de l'élégance et un sens aigu de l'esthétique, tandis que son style est plutôt moderne classique. Souvent, les Balances sont mordues d'art contemporain. Du meuble d'entrée à la table festive, la Balance apprécie la décoration intérieure, un domaine dans lequel elle peut mettre son bon goût en valeur.

Chez le Scorpion, la décoration revêt une signification profonde dont lui seul a le secret.
Chez le Scorpion, la décoration revêt une signification profonde dont lui seul a le secret.

Scorpion

Le Scorpion se caractérise par son obstination. Énigmatique, avec une tendance aux extrêmes, il sait toujours ce qu'il veut. Dans l'aménagement de son intérieur, il ne s'intéresse donc pas aux dernières tendances, mais fait ce qui lui plaît. Il aime plutôt les tons soutenus et sombres et trouve fades les coloris pastel. Il y a deux types de Scorpions différents : les uns sont, comme les Taureaux, des collectionneurs nés, les autres font chaque année le grand ménage de printemps et se débarrassent de gaieté de cœur de toutes les choses dont ils n'ont plus besoin. Souvent, on trouve dans la maison d'un Scorpion un genre d'autel sur lequel il met en scène les objets qui revêtent une importance particulière à ses yeux.

Les souvenirs ramenés de lointains pays témoignent du goût des voyages prononcé du Sagittaire.
Les souvenirs ramenés de lointains pays témoignent du goût des voyages prononcé du Sagittaire.

Sagittaire

Visionnaire et idéaliste, le Sagittaire aime plus que tout voyager. Comme il adore ramener des souvenirs de ses périples, on trouve chez lui des masques péruviens, des tapisseries marocaines et de la poterie sud-africaine. Son logement ne donne pas pour autant l'impression d'être en désordre. Le Sagittaire a un style bien défini et achète des produits de qualité, dans son pays et à l'étranger. Comme il aime bien voyager aussi en pensée, il place souvent bien en vue chez lui de beaux albums illustrés dans lesquels il puise son inspiration. Sa bibliothèque témoigne d'ailleurs aussi de son envie d'élargir ses horizons.

Le Capricorne aime les structures en bois - dans la mesure où elles sont sobres.
Le Capricorne aime les structures en bois - dans la mesure où elles sont sobres.

Capricorne

Le Capricorne, dont la sobriété et la fiabilité sont bien connues, n'aime pas ce qui est superflu. Et surtout pas chez lui : il a horreur du bric-à-brac et des futilités et préfère opter pour la qualité et des lignes claires et sobres. Le style monochrome et puriste semble avoir été inventé spécialement pour lui. Comme le Taureau, il a un penchant pour les matériaux naturels et robustes, tels le bois et la pierre. Le Capricorne entretient son domicile de manière irréprochable, ce qui lui réussit plus facilement qu'à d'autres étant donné qu'il ne trébuche pas sur des objets d'ameublement superflus…

Le Verseau a un faible pour les grandes pièces sans portes.
Le Verseau a un faible pour les grandes pièces sans portes.

Verseau

Original par nature, le Verseau se moque des conventions : il n'est pas de ceux qui cherchent à tout prix à suivre les tendances et préfère les créer. A lui de combiner avec art des styles d'aménagement différents en ajoutant sa touche personnelle. Comme le Sagittaire, il puise son inspiration dans ses voyages, mais alors que celui-ci se contente le plus souvent de ramener des objets décoratifs, le Verseau n'hésite pas à modifier aussi les éléments fonctionnels de l'aménagement : s'il revient de la Route de la Soie, un day bed ne tardera pas à succéder à son canapé. Comme il a besoin d'espace, il aime les pièces qui possèdent de grandes fenêtres et des passages ouverts. Voilà pourquoi il démonte volontiers les portes ou, du moins, évite de les fermer.

Les tons bleu et vert clair et l'éclairage aux bougies sont révélateurs du côté romantique des natifs des Poissons.
Les tons bleu et vert clair et l'éclairage aux bougies sont révélateurs du côté romantique des natifs des Poissons.

Poissons

Aucun autre signe du zodiaque n'éprouve autant de répugnance envers ce qui est trop direct et superficiel. En matière d'éclairage, le Poisson aime par conséquent s'entourer de différentes sources de lumière indirecte. Et comme c'est est un romantique invétéré, il adore s'éclairer à la bougie. Sur le plan des couleurs, il affectionne les nuances pastel, le vert et le bleu clair lui plaisant tout particulièrement. Les lignes claires du Capricorne lui paraissent suspectes, chez lui tout doit être fluide. C'est la raison pour laquelle on trouvera chez le Poisson beaucoup d'étoffes brillantes dont les chatoiements rappellent les mouvements de l'eau. Il apprécie la qualité, mais à la différence du Capricorne et du Taureau, n'entretient pas son mobilier dans l'espoir qu'il subsiste jusqu'au siècle suivant.

Ce texte a été rédigé en coopération avec Barbara Rüttimann et Ruth Siegenthaler. Barbara Rüttimann est économiste d'entreprise lic. oec. publ. et possède un cabinet de consultante en feng shui et en communication. Elle conseille les particuliers pour l'aménagement de leur intérieur de même que des entreprises dans toute la Suisse. Ruth Siegenthaler est astrologue diplômée et membre de l'Association « Schweizerischer Astrologenbund » (SAB). Elle est l'auteur du livre « Winterplutowende. Gedanken und Thesen zur globalen Reformation » que l'on peut commander sur son site Web.

Informations additionnelles

infomaison et idd Imprimer l'article