Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Habiter selon le Feng Shui

Feng Shui dans la salle à manger

Avis aux amateurs de bons repas et d'échanges conviviaux : grâce au Feng Shui, vous pouvez faire de votre salle à manger un lieu où il fait bon vivre et prendre son temps.

Feng Shui im Esszimmer
De nos jours, il est rare que la salle à manger soit séparée. Elle est souvent intégrée dans le séjour ou la cuisine.

(mm) Loin d'être seulement le lieu où l'on prend ses repas, la salle à manger est au cœur de la vie sociale : c'est l'endroit où la famille se réunit, où l'on reçoit ses invités, où l'on se retrouve dans une ambiance conviviale pour commenter les événements de la vie quotidienne. Dès lors qu'on y passe une grande partie de la journée, il est indispensable d'y créer une atmosphère agréable. Selon la tradition asiatique millénaire du Feng Shui, le bien-être règne lorsque l'énergie - le chi - circule harmonieusement. Comment y parvenir ? Suivez les suggestions de notre consultante en Feng Shui.

De nos jours, il est rare que la salle à manger soit séparée. Elle est souvent intégrée dans le séjour ou la cuisine. Si c'est le cas, Barbara Rüttimann, consultante indépendante en Feng Shui, suggère de séparer visuellement le coin repas grâce à un aménagement judicieux de l'espace et à l'utilisation d'objets d'ameublement tels que des plantes ou des décors.

Position et forme de la salle à manger

  • L'espace où l'on prend ses repas doit si possible occuper une position centrale, idéalement entre le séjour et la cuisine. Privilégiez les lieux protégés, loin de la télévision et d'autres « facteurs perturbateurs. » C'est le gage de repas détendus et d'une entente harmonieuse.
  • Quant à la forme de la pièce, la régularité est de rigueur. Néanmoins, les parties saillantes et les angles aux formes singulières peuvent être dissimulés par des plantes ou des meubles décoratifs tels qu'armoires hautes ou bahuts.

Aménagement de la salle à manger

Dans la salle à manger, la position de la table est déterminante pour créer une sensation de bien-être. Evitez de disposer la table avec vue sur la porte principale ou les toilettes, ou encore d'installer des chaises entre la fenêtre et la porte. Placer un paravent entre la table et la porte peut être un excellent moyen d'atténuer les effets négatifs d'un tel aménagement.

Décoration de la salle à manger

Motifs et couleurs : Barbara Rüttimann suggère d'opter pour des motifs discrets et des coloris clairs, tels que le blanc et le jaune, mais aussi le vert, le rose et tous les tons ocre. « Dans la salle à manger, il est important de créer une atmosphère stimulante et joyeuse et d'utiliser des couleurs favorisant la digestion et la cohésion familiale. »

Matériaux et formes : on ne peut que conseiller une table solide en bois ou en marbre. En revanche, le verre est source de distraction et d'inquiétude. Evitez donc ce matériau, à moins que vous ne souhaitiez que votre famille et vos invités se sentent imperceptiblement « sur le qui-vive » à force de lorgner sur leurs jambes et leurs pieds ! En ce qui concerne la forme, optez pour une table ronde, ovale, rectangulaire ou carrée, mais évitez les formes asymétriques ou tronquées.

Conseils pour bien aménager sa salle à manger

  • En matière d’aménagement de la salle à manger, la règle d’or est d’éviter toute fantaisie et toute sobriété excessives.
  • La table à manger doit être stable et ne présenter ni rainures ni jointures : les séparations – par exemple celles présentes sur les tables à rallonges – rendent la disposition des mets malaisée et créent une barrière visuelle entre les convives. Au sens figuré, cela trouble donc l’harmonie.
  • Optez pour des chaises confortables équipées d’un dossier suffisamment haut et d’un rembourrage pas trop épais.
  • Evitez tout ce qui est susceptible de perturber le plaisir du palais et de la communication. Parmi les facteurs dérangeants : les suspensions (lustres) trop basses ou une quantité excessive d’objets (bougies ou vases) au milieu de la table.
  • Une table dressée avec goût dans une pièce lumineuse transforme tout repas en un véritable plaisir. La lumière artificielle doit être tamisée, mais la pièce suffisamment éclairée pour permettre de voir ce que l’on mange. Les bougies sont idéales pour créer une atmosphère zen.
  • Le désordre, la présence de journaux sur la table ou les chaises et d’images trop animées sur les murs suscitent l’anxiété. Ces objets n’y ont pas leur place.
  • Les fleurs fraîches confèrent un petit plus à la salle à manger en apportant une note de couleur. N’oubliez pas que les couleurs influencent l’humeur. Par exemple, le rouge et l’orange créent une sensation de chaleur et stimulent la conversation. De même, la vaisselle, les bougies, les serviettes et la nappe sont parfaites pour mettre une note de couleur.
  • En revanche, efforcez-vous de bannir les plantes piquantes de votre salle à manger, ainsi que les horloges, qui incitent automatiquement à manger trop vite.
  • Une coupe de fruits frais ou secs posée sur la table invite à consommer des en-cas sains au lieu de se laisser tenter par les « mauvaises » sucreries.
Barbara Rüttimann Feng Shui
Barbara Rüttimann

Le mot de la fin de notre experte

« Selon le Feng Shui, manger est un signe de prospérité. Placer un grand miroir à l'endroit où l'on prend ses repas est donc porteur de chance, car les mets présentés sur la table sont symboliquement doubles. Je vous souhaite de beaux moments de quiétude autour de votre table, ainsi que beaucoup de plaisir dans l'aménagement de votre salle à manger », conclut Barbara Rüttimann.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto