DIY pour Noël : boîtes en forme d'étoiles

A l'aide de gobelets en papier blancs, on peut créer de merveilleuses boîtes dont les couvercles rappellent des étoiles. En découpant les rabats dans différentes grandeurs, ces boîtes peuvent être entièrement fermées ou légèrement ouvertes.

A l’aide de gobelets en papier blancs, on peut créer de merveilleuses boîtes dont les couvercles rappellent des étoiles.
A l'aide de gobelets en papier blancs, on peut créer de merveilleuses boîtes dont les couvercles rappellent des étoiles.

Ce dont vous avez besoin 

  • Gobelets en papier blancs (0,2 l)
  • Ciseaux
  • Marqueur indélébile
  • Mètre à ruban
  • Crayon de papier
  • Papier noir
  • Papier de soie noir
  • Ruban noir fin
  • Marqueur peinture fin de couleur blanche ou crayon de couleur blanc
Pour les couvercles complètement fermés en forme de rosettes, faire une petite marque sur les ciseaux avec le marqueur indélébile à 3 cm de la pointe des ciseaux. Découper le gobelet à chaque endroit indiqué jusqu’à la marque sur les ciseaux.
Pour les couvercles complètement fermés en forme de rosettes, faire une petite marque sur les ciseaux avec le marqueur indélébile à 3 cm de la pointe des ciseaux. Découper le gobelet à chaque endroit indiqué jusqu'à la marque sur les ciseaux.

Marche à suivre

  1. Tous les modèles de gobelets ont une entaille de 3 cm, mais la profondeur des entailles varie. A l'aide du mètre à ruban, faites d’abord une marque tous les 3 cm tout autour du gobelet à l'aide du crayon de papier.

  2. Pour les couvercles complètement fermés en forme de rosettes, faire une petite marque sur les ciseaux avec le marqueur indélébile à 3 cm de la pointe des ciseaux. Découper le gobelet à chaque endroit indiqué jusqu'à la marque sur les ciseaux.

  3. Plier tous les rabats en éventail vers l'intérieur. Glisser la dernière entaille sous les premières. Pour finir, les serrer tous vers l'intérieur. Si le couvercle a une ouverture, il ne faut faire des entailles que de 2,5 cm de long.

  4. Pour un couvercle avec des rabats qui sont de travers d'un côté, il faut couper les rabats sur un côté en diagonale jusqu'au bord de pliage, de façon à ce qu'il reste encore 1 mm d'arête bombée sur le bord du rabat.

  5. Pour le couvercle en forme de couronne, il faut découper les rabats en dentelures pointues et laisser à chaque fois 2 mm sur les pointes depuis le bord du gobelet. On tire ensuite une bande à travers le boudin creux du bord et on ferme le gobelet.

  6. Envelopper les cadeaux dans du papier de soie noir et les placer dans les gobelets. Décorer à l'aide de petites étoiles découpées et peindre ou dessiner des étoiles avec le crayon blanc.

Choix de lecture

06_wohnen_DIY_kreative_weihnachten_buchcover_mittel

Ces conseils légèrement adaptés et la photo sont tirés de l'ouvrage « Kreative Weihnachtsideen zum Selbermachen » (idées créatives pour Noël à faire soi-même), paru chez l'éditeur Gräfe und Unzer dans la collection « GU Kreativ Spezial ». Avec ses notes détaillées, l'auteure Katrin Heinatz montre comment créer une jolie décoration de l'Avent en usant de peu de moyens.

ISBN 978-3-8338-4843-8

Informations additionnelles

idd Imprimer l'article