DIY pour Noël : créer soi-même des couronnes toutes simples

Durant la période de l'Avent, une couronne sur une table ou accrochée à une porte est une décoration raffinée. Vous pouvez tout à fait la confectionner vous-même. Lisez ici comment réaliser en quelques étapes votre propre couronne de l'Avent ou une couronne pour embellir une table ou une porte.

Durant la période de l’Avent, une couronne sur une table ou accrochée à une porte est une décoration raffinée.
Durant la période de l'Avent, une couronne sur une table ou accrochée à une porte est une décoration raffinée.

(mei) Pour ceux qui affectionnent les ambiances festives, la couronne est la décoration idéale durant la période de Noël. On peut la réaliser soi-même à peu de frais et sans effort. Vous trouverez les éléments dont vous avez besoin dans les magasins de loisirs créatifs, les jardineries ou tout simplement au jardin ou en forêt.

La base

Pour la confection de la couronne, il vous faut une structure en forme d'anneau. Vous pouvez l'acheter ou la réaliser vous-même. Comme matériaux, vous pouvez utiliser par exemple du fil de fer, de l'osier, du bouleau, de la paille, des lianes de lierre, des sarments de vigne ou de houblon, que vous transformez en couronne. Pour que cette dernière soit bien ronde, un seau ou un moule à tarte utilisé comme support fera l'affaire.

Les matériaux nécessaires

  • 1 anneau
  • 4 bougeoirs
  • 4 bougies
  • Fil de fer vert pour fleurs
  • Branches de sapin Nordmann, pin ou buis (le vert ne ternit pas)
  • Sécateur

Les étapes à suivre

  1. Coupez les branches avec le sécateur pour en faire des rameaux de même longueur et faciles à manipuler.

  2. Disposez les premiers rameaux sur la couronne et fixez-les avec le fil de fer.

  3. Le vert des autres rameaux doit couvrir les tiges, ces rameaux étant eux aussi fixés avec du fil.

  4. Une fois que l'anneau est totalement recouvert de rameaux, fixez les quatre bougeoirs dans la couronne en les espaçant régulièrement.

  5. Pour terminer, placez les bougies dans les bougeoirs. Votre couronne de l'Avent est terminée.

Les variantes

  • A la place des branches de sapin Nordmann, de pin ou de buis, vous pouvez utiliser du cyprès ou du thuya. Les petits cônes du cyprès sont un excellent choix.

  • Pour un effet méditerranéen, vous pouvez utiliser en plus des rameaux d'olivier ou de sauge.

  • Vous pouvez aussi intégrer dans la couronne des fleurs d'hortensia ou des inflorescences de clématite. Le mieux est de faire sécher ces végétaux sur du papier journal ou en les suspendant au grenier, tête à l'envers, juste après les avoir cueillis.

  • Décorez la couronne de l'Avent à votre gré avec des anges, étoiles, petites boules de Noël, pommes de pin, noix, châtaignes, tranches d'orange sèches, bâtonnets de cannelle, etc. Fixez-les avec de la colle thermique. Il est préférable de ne pas utiliser trop d'éléments de diverses natures pour ne pas donner à l'ensemble un effet surchargé.

  • Vous pouvez aussi confectionner une couronne avec de l'osier et la colorier. Vous fixez alors directement les bougeoirs sur l'osier. Pour terminer, vous pouvez lier un ruban autour de la couronne.

  • Au lieu de faire une couronne, vous pouvez réaliser un petit fagot de rameaux sur lequel vous placerez les bougies.

  • Si vous préférez une couronne de table, confectionnez une belle couronne toute simple et placez-y des bougies ou une seule au milieu.

  • Pour une couronne de porte, il faut bien sûr renoncer aux bougies.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article