Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Des décorations de fenêtre du plus bel effet pour Noël

Nombreux sont ceux qui aiment partager avec leurs voisins et les passants leur amour pour Noël en décorant une fenêtre de l'avent ou une fenêtre de calendrier de l'avent. Découvrez ici comment donner vous-même des allures féériques à votre fenêtre !

Si votre fenêtre est pourvue d’un rebord, celui-ci peut aussi être décoré.
Si votre fenêtre est pourvue d'un rebord, celui-ci peut aussi être décoré.

(mei) Les bougies et leur lumière chaleureuse, le vin chaud et les bonnets feront bientôt leur grand retour : le premier de l'avent, le dimanche 2 décembre, approche à grands pas ! Vous souhaitez décorer votre fenêtre pour le calendrier des fenêtres de l'avent de votre commune ? Ou, plus simplement, profiter d'une décoration festive en attendant Noël ? Voici les meilleures idées déco ! 

En toute simplicité : bricoler avec les enfants 

Lorsque toute la famille participe à la décoration, les bricolages faciles à réaliser sont les plus demandés. Famigros a donc publié des modèles de boules de Noël, d'étoiles, de chiffres, d'anges et de cloches spécialement conçus pour les enfants. Vous aurez seulement besoin (en plus d'une imprimante) de papier dans différentes couleurs, d'un crayon, de ciseaux, de colle et de ruban adhésif double face transparent. Il est aussi très facile de créer des décorations à l'aide de mandalas : il suffit pour cela de choisir un modèle, par exemple avec des Pères Noël ou des étoiles, de l'imprimer et de laisser les enfants s'amuser à le colorier ! 

Un peu plus difficile : les motifs pour les fenêtres 

Les peintures pour fenêtre repositionnables sont une autre idée de décoration pour les enfants. Ce qu'il vous faut : des pochoirs, des supports (pochettes transparentes), de la peinture pour fenêtre (par exemple la peinture Window Creme), une spatule et de la peinture translucide incolore et repositionnable qui servira à décoller le motif du support (par exemple la peinture Window Motivlöser). Glitzer Else, qui publie des idées de bricolage sur YouTube et compte plus de 30 000 abonnés, explique comment s'y prendre en cinq étapes. 

  1. Placer le pochoir sur un support. 

  2. Étaler la peinture pour fenêtre sur toute la surface du pochoir à l'aide d'une spatule. 

  3. Retirer délicatement le pochoir et laisser la peinture sécher sur le support. 

  4. Étaler la peinture translucide incolore et repositionnable sur toute la surface du motif et la laisser sécher. Ces opérations nécessitent environ une journée, il faut donc un peu de patience. 

  5. Décoller le motif du support et l'appliquer sur une fenêtre. 

Bien entendu, il est aussi possible de réaliser des décorations directement sur la fenêtre. Pour ce faire, il faut appliquer un modèle derrière la vitre (côté extérieur) et décalquer ce modèle depuis l'autre côté de la vitre à l'aide d'un marqueur craie (celui-ci se nettoie facilement). Dans sa chaîne YouTube Steffis bunte Ideenwelt, Steffi explique bien comment réaliser ce type de décoration.

Pour les décorateurs chevronnés : des étoiles à suspendre 

Autre idée de décoration de fenêtre pour Noël : les étoiles suspendues au plafond. Celles-ci sont particulièrement mises en valeur suspendues seules (si elles sont suffisamment grandes) ou par groupe de trois. Le doré, l'argenté et le rouge foncé sont les couleurs idéales pour une ambiance de Noël. La fabrication de ces étoiles nécessite plusieurs feuilles de papier et beaucoup de minutie, car les feuilles doivent être pliées d'une manière très précise. TheBeauty2go et MsWellpappe expliquent sur YouTube comment s'y prendre.

Féérique : des paysages hivernaux derrière votre fenêtre

Si votre fenêtre est pourvue d'un rebord, celui-ci peut aussi être décoré. Vous pouvez par exemple fabriquer vous-même un joli plateau de bougies de l'avent. Betty Bossi donne la marche à suivre ainsi que d'autres idées de décoration.

Petits et grands adoreront créer des paysages hivernaux en miniature sur le rebord d'une fenêtre. Laissez libre cours à votre imagination ! La forêt regorge de trésors : des pommes de pin, de la mousse, des branches, des noix... Vous pouvez aussi y ajouter des petits personnages, des jouets ou encore de la neige artificielle pour raconter des petites histoires de Noël.  

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article