Pratique : armoire cabine et dressing

Les armoires cabines offrent de l'espace et sont peu encombrantes. Celles et ceux qui aiment l'espace opteront pour la variante de luxe : le dressing sur mesure. Lisez à présent ce à quoi il faut veiller pendant la phase de projet.

Une armoire cabine peut se placer partout, même dans des pièces mansardées, dans les coins et les niches.
Une armoire cabine peut se placer partout, même dans des pièces mansardées, dans les coins et les niches.

Si vous préférez voir des parois plutôt que des placards, il vous convient d'opter pour une armoire cabine. Il s'agit d'une armoire à vêtements surdimensionnée qui s'ouvre et dans laquelle on peut pénétrer. Comme emplacement, on choisira la chambre à coucher ou la salle de bains, soit là où l'on s'habille. Une armoire cabine peut se placer partout, même dans des pièces mansardées, dans les coins et les niches.

Plus spacieux et plus élégant : le dressing 

Le dressing est la variante de taille supérieure de l'armoire cabine. Quiconque choisit cette option offre un espace de présentation à sa collection de vêtements. En effet, un dressing est bien plus qu'un simple espace de rangement : on s'y habille, y assemble la chemise et le costume pour le lendemain et l'on prend plaisir à y contempler les couleurs, les formes et les étoffes. Un buste ou une coiffeuse donne une touche vivante supplémentaire au dressing. 

Une solution parfaite en dix étapes 

1. L'aménagement du placard cabine ou du dressing doit correspondre à votre mode de vie actuel et à l'idée de dressing que vous vous faites : cet espace se conjugue au présent et n'appartient pas à l'époque des souvenirs. Les habits qui vous allaient bien il y a des années mais dans lesquels vous n'entrez plus, ainsi que les vêtements qui ont perdu leur forme doivent être jetés. La méthode de Marie Kondo a déjà aidé beaucoup de personnes à faire de la place. 

2. Réfléchissez à ce que vous souhaitez réellement conserver dans l'armoire, dans le dressing de la chambre, dans le vestibule, au grenier ou à la cave. Cela vous permet de déterminer le besoin en espace réellement nécessaire. 

3. Il convient de ne pas ranger les chaussures dans l'armoire cabine ou le dressing. Car même les pieds les plus propres et les plus soignés dégagent une odeur qui s’incruste dans les chaussures et chassera en un tour de main le parfum de linge fraîchement lavé. 

4. Si vous parvenez à la conclusion qu'il vous manque de la place pour mettre en œuvre la planification d'un dressing, ne vous découragez pas ! Une paroi de séparation permettra peut-être d'aménager une autre pièce de manière à obtenir un dressing ouvert, respectivement une « moitié » de dressing ? Dans le cas contraire, on optera pour une armoire cabine. 

5. L'armoire cabine ou le dressing devrait tenir compte des spécificités des espaces. Parmi elles, on compte le plan de sol, les restrictions imposées au cubage par les pièces mansardées, les conduites saillantes ou les corniches. Pour le dressing, il faut tenir compte des portes et des fenêtres. Si vous connaissez les dimensions, vous pouvez prendre les mesures et vous attaquer à la concrétisation de la solution. 

6. Déterminez quelle partie de votre garde-robe et de vos accessoires vous souhaitez présenter à la vue ou cacher derrière des portes, et ce que vous préférez pendre ou plier. Rassemblez les types d'habits et d’accessoires de manière à voir combien d'espace il vous faut effectivement. Dans le cas contraire, on risque de se tromper et de faire un aménagement de dressing erroné. 

7. La majorité des systèmes d'armoires cabines ou de dressing se composent de plusieurs modules – parmi eux des étagères, tiroirs et tringles –, de manière à permettre une configuration (en tous cas largement) adaptée aux besoins personnels. Pour les portes : s'il y a peu d’espace, des portes coulissantes ou une porte habillée d’un miroir constituent un bon choix. 

8. Planifiez avec soin l'éclairage afin que vous puissiez pleinement profiter de votre armoire cabine ou de votre dressing dans l'obscurité également. Pour un bon mix, choisir un plafonnier ou des spots et une lampe à pied près du miroir. 

9. Si vous avez suffisamment d’espace, il convient de décorer agréablement l'intérieur de l'armoire cabine ou du dressing : des tableaux, un tapis, un grand vase posé par terre orné de rameaux, etc. contrebalancent la touche fonctionnelle que cet espace aurait en l’absence d'objets qui l'embellissent. 

10. Une bonne aération est importante afin que vos effets continuent littéralement à faire effet. Pour prévenir les moisissures, placez l'armoire contre une paroi interne. Demandez au commerçant spécialisé qui vous vend votre solution personnalisée si une aération arrière est nécessaire. 

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article