Tendances canapés 2017 : la flexibilité avant tout

Les canapés d'aujourd'hui jouent sur tous les registres : ils sont une invitation au farniente, au surf et à la lecture, ils forment comme des îlots de vie et attirent tous les regards. Nous vous présentons une sélection des derniers modèles.

« Floe Insel » conçu par la styliste Patricia Urquiola.
« Floe Insel » conçu par la styliste Patricia Urquiola.

(mei) Fini le temps des canapés aux formes et aux couleurs tellement banales qu'ils se perdaient dans le décor. Aujourd'hui, ils sautent aux yeux et sont d'un look tellement envoûtant qu'ils ne risquent plus de passer inaperçus. Au lieu d'être rangés contre un mur, ils sont un élément structurant dans la pièce qu'ils occupent. Et enfin, leur flexibilité est à l'image des gens qui aujourd'hui les utilisent.

Plus c'est grand, mieux c'est

La taille compte : aujourd'hui, il n'est pas rare du tout que les nouvelles collections de canapés séduisent tout d'abord par leur taille gigantesque. La tendance est aux « big sofas » et, lorsqu'ils sont de format XXL, les canapés ont encore gagné en taille, en largeur et en générosité par rapport à leurs prédécesseurs des dernières années. On pourrait citer comme exemple le sofa « Bubble » d'Interio, qui se décline dans de nombreuses tailles et couleurs, les divers modules pouvant en plus être choisis dans des teintes différentes. Dessiné par Konstantin Grcic, le modèle « Soft Props » de Cassina appartient lui aussi à la catégorie des big sofas.

«Soft Props» de Cassina (Source: Soft Props – Konstantin Grcic – Cassina I Contemporanei Collection)
«Soft Props» de Cassina (Source: Soft Props – Konstantin Grcic – Cassina I Contemporanei Collection)

Chic à l'arrière

« Un joli dos bien sculpté a lui aussi de quoi séduire ». Cette formule s'applique tout aussi bien aux nouveaux canapés : dans un living, ils constituent de véritables îlots de vie et d'où qu'on les admire, ils attirent tous les regards. On en veut pour preuve le sofa « Floe Insel » conçu par la styliste Patricia Urquiola, qui, de par sa seule forme asymétrique, suscite l'attention au centre de la pièce qu'il occupe. Le canapé « Step » est une autre de ses créations, pour le compte du fabricant italien Moroso. Bien en évidence aussi dans un living : le « Grand Sofà » de Vitra

« Grand Sofà » de Vitra
« Grand Sofà » de Vitra

La taille et les dimensions adéquates

Comme les besoins dans un intérieur sont très variés, de même que les dimensions, de nombreux sofas sont personnalisables à partir d'un certain nombre de modules. C'est ainsi que le sofa « Bob » de Blå Station, qui se compose de cinq éléments différents d'une largeur de 26 cm, est livré au mètre courant. Cela donne des canapés à deux, trois, voire dix ou encore plus de places, avec ou sans accoudoirs et dossiers. L'assemblage des divers modules est on ne peut plus simple et ne nécessite aucun outil. Pour ce qui est du côté pratique, on notera le sofa « Vimle » d'Ikea, avec son rangement à l'intérieur, ainsi que le canapé « Berlin Loft » de Ligne Roset qui, au besoin, est convertible en lit.

«Bob» de Blå Station
«Bob» de Blå Station

Des housses pour tous les goûts

La nouvelle génération de sofas se démarque aussi par le caractère inhabituel des housses. Pour le sofa « Cover » de Ligne Roset, c'est le détail qui prime : sa housse aux surpiqûres très prononcés ne passe en effet pas inaperçue. Pour que la housse garde longtemps son bel aspect, elle s'ôte facilement en vue de son nettoyage. Très tendance aujourd'hui, l'effet douillet, avec « Buckingham » signé Pfister, dont la housse est réalisée en velours, tout comme le sofa « Stockholm » d'Ikea.

«Cover» de Ligne Roset
«Cover» de Ligne Roset

Tons bleus et beaucoup de vert

À housses remarquables, couleurs inhabituelles. Sont de bon ton cette année, les teintes allant du bleu clair au bleu foncé, ainsi que les diverses nuances de vert. Interio surfe sur cette tendance avec ses sofas « Diemo » et « Utopia ». Quant à son canapé « Bubble », il en existe de toutes les couleurs. Impossible donc de ne pas trouver celle qui convient à son propre intérieur. Lorsqu'on est confronté à la grande diversité des canapés, le constat suivant s'impose : la tendance actuelle va vers une individualisation et une liberté de choix croissantes. 

«Bubble» de Interio
«Bubble» de Interio

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article