Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Trouver le bon canapé

Le divan est l'un des achats les plus coûteux pour l'aménagement d'un logement. D'où l'importance de connaître les bons critères. Découvrez comment trouver le sofa qui vous convient.

Cet ensemble canapé avec le modèle DS-31 de de Sede convient pour les foyers comptant beaucoup d’occupants ou recevant de nombreux visiteurs.
Cet ensemble canapé avec le modèle DS-31 de de Sede convient pour les foyers comptant beaucoup d'occupants ou recevant de nombreux visiteurs.

(mei) Acheter un canapé doit être une décision mûrement réfléchie. Étant donné le prix de la plupart des modèles, cela vaut la peine d'y regarder à deux fois avant de dégainer sa carte de crédit. 

Les principales questions à se poser 

  • Pourquoi souhaitez-vous acheter un canapé ? Parce qu'il faut en avoir un ou parce que vous aimez y prendre place avec votre famille et vos amis ? Dans les petits logements, il peut être judicieux d'opter plutôt pour un ou deux fauteuils – en fonction du nombre d'habitants ou de visiteurs. 

  • Quelle est votre situation de vie ? Changez-vous d'habitation ? Déménagez-vous régulièrement ? Ou allez-vous vous poser pour une longue période, car vous venez d'acheter un bien immobilier ? Si vous déménagez souvent, gardez à l'esprit que tous les divans – surtout s'ils sont asymétriques ou de grande taille – ne conviendront pas à tous les logements. 

  • Quelle est votre nature ? Êtes-vous un hôte sociable qui aime recevoir ? Ou êtes-vous plutôt une espèce d’ermite, qui est seul la plupart du temps ? Achetez un sofa adapté à votre quotidien et non à une situation susceptible de se produire une fois tous les cinq ans. 

  • Combien de personnes doivent s'asseoir dans votre canapé ? La plupart des canapés deux places ont de telles dimensions qu'il faut beaucoup s'apprécier si l'on veut s'y installer confortablement ensemble. Les modèles trois places sont plus confortables, mais nécessitent plus d'espace. Ne les essayez donc pas seul, mais faites-y asseoir autant de personnes en même temps que ce sera le cas ultérieurement. 
Il est possible d’ajouter des assises au canapé L’Imprévu de Ligne Roset pour obtenir une surface où s’allonger.
Il est possible d'ajouter des assises au canapé L'Imprévu de Ligne Roset pour obtenir une surface où s'allonger.

Un canapé lit pour les visiteurs

Si vous recevez beaucoup de visiteurs qui dorment chez vous mais n'avez pas de chambre d'ami, un canapé convertible peut être la bonne solution. La plupart du temps, celui-ci est un peu moins confortable qu'un véritable lit, mais il fait gagner beaucoup de place. Il est bien loin le temps où le design et le confort d'un divan étaient des critères de second ordre. Avant d'acheter un modèle, essayez-le impérativement, et gardez à l'esprit que le couchage doit être suffisamment grand : si vous hébergez souvent des couples, le divan doit pouvoir se transformer en lit deux places. Certains systèmes sont vraiment compliqués, si bien qu'il est utile d’avoir le mode d'emploi sous la main lorsque des visiteurs sont annoncés. 

Le premier canapé 

Si, lors de l'achat de votre premier canapé, vous ne faites pas partie des chanceux pour qui l'argent n'a pas d'importance, choisissez un modèle dont le prix ne représente pas un gros investissement. Car il y a de fortes chances que vous ne fassiez pas le choix idéal dès la première fois. Matériel peu pratique, manque de confort, mauvaise couleur – les écueils ne manquent pas. Une fois que vous aurez fait quelques expériences avec des divans, vous pourrez passer à un meilleur modèle lorsque le moment sera venu de remplacer le vôtre. 

Le bon matériel, la bonne couleur 

Un canapé neuf a presque toujours belle allure. Mais n'oubliez pas qu'il ne restera neuf que quelques temps. Ensuite, il racontera l'histoire de votre vie : les taches de vin rouge et de graisse montreront que vous y avez bu et mangé, tandis que les griffes révèleront votre amour pour les chats. Sachez aussi que les enfants trouvent sans cesse de nouvelles idées pour détériorer un canapé. Plus la couleur sera claire, moins elle vous pardonnera « d'erreurs ». Pour le matériel : plus il sera robuste, plus le canapé restera beau longtemps. 

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article