Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Choisir le mobilier

Combiner des meubles anciens et des meubles modernes

Vous souhaitez avoir une décoration intérieure empreinte de personnalité et de style ? Découvrez comment combiner des meubles anciens de famille ou achetés à la brocante et des meubles modernes pour créer un ensemble réussi.

Möbel kombinieren
Découvrez comment combiner des meubles anciens de famille ou achetés à la brocante et des meubles modernes pour créer un ensemble réussi.

(mei) Vous vivez avec des meubles qui racontent une histoire ? Une commode dans laquelle votre arrière-grand-père rangeait son linge ? La vaisselle que votre grand-mère sortait pour les fêtes familiales ? Une ancienne table en bois qui vous accompagne tout au long de votre vie ? Ou tout simplement des meubles pour lesquels vous avez eu un coup de foudre et qui vous rappellent des moments heureux ? Alors, vous avez un habitat au caractère unique, à condition que vous l’aménagiez avec style.

Trouver un élément de liaison

Combiner des meubles anciens à des meubles modernes est la chose la plus naturelle du monde. En raison de la durée de vie différente des meubles, on mélange quasiment automatiquement des exemplaires anciens et modernes. Il n’est cependant pas toujours facile de créer un habitat stylé. Qui complète les anciens meubles à l’aide de meubles modernes au gré du hasard obtient rapidement un mélange aléatoire. Le regard ne trouve alors aucun fil rouge et ère sur l’aménagement intérieur tel qu’il a été disposé. Mais n’ayez aucune crainte : une simple astuce suffit pour que de nombreux objets forment un grand ensemble. Tout ce dont vous avez besoin est un élément de liaison dans la pièce. Cet élément peut être par exemple :

  • un motif qui se répète dans toute la pièce. Ce qui plaît est permis : les uns aiment les chevreuils, d’autres aiment les éléphants et d’autres encore aiment les roses ou préfèrent les bouddhas ou le bambou.
  • une couleur ou une famille de couleurs que vous choisissez à plusieurs reprises : comme couleur murale, pour les accessoires comme les coussins, pour les rideaux ou les stores ou bien les revêtements de canapés et de fauteuils.
  • une matière qui est utilisée dans toute la pièce. Si vous avez par exemple un fauteuil ancien et un canapé moderne, vous utilisez le revêtement du fauteuil pour les coussins du canapé. Dans le cas d’un meuble antique en bois, vous pouvez reprendre le bois comme élément pour la planche de découpe, une coupe ou un objet de décoration naturel provenant de la forêt.

Raviver les meubles anciens

Anciens, oui, mais pas complètement usés : maintenez vos meubles en bon état. Réparez-les et restaurez-les si nécessaire. Ils font partie de votre vie car vous les aimez. Le moment idéal pour une remise à neuf est un déménagement, mais vous pouvez bien entendu confier vos meubles anciens à tout moment à un ébéniste en meubles anciens ou un marchand de tapis. Le bois obtient ainsi un look frais, les ferrures peuvent être remplacées, les tapis sont nettoyés et les meubles d’assise sont transposés dans le présent grâce à de nouveaux revêtements textiles.

Mettre en scène des meubles sélectionnés

Accordez à vos meubles anciens et plein de caractère l’attention qu’ils méritent. Peu importe qu’il s’agisse d’une armoire paysanne, d’une commode, de vaisselle, d’un lustre ou d’un cadre photo doré : placez-les de façon à ce qu’ils attirent tous les regards. Pour cela, l’environnement doit de préférence être en retrait. Renoncez donc à recourir à trop de bricoles, trop de couleurs et surtout trop d’objets.

  • Optez pour un ancien lustre. Choisissez en contrepartie une table et des chaises plutôt sobres. Vous trouverez des idées inspirantes chez les fabricants de meubles Röthlisberger Kollektion et horgenglarus . Évitez d’utiliser la table de la salle à manger comme plan de rangement. Le lustre ne fait effet que s’il ne flotte pas au-dessus de votre chaos quotidien.
  • Si votre table est une pièce unique confectionnée dans un bois magnifique, combinez-la avec des chaises modernes.
  • Si vous possédez des chaises vintage, combinez-les à une table discrète.

5 astuces pour la fin

  1. Proportions équilibrées : les meubles anciens ont été fabriqués à une époque où le goût et l’espace disponible étaient totalement différents de ceux d’aujourd’hui. Si vous héritez d’une grande armoire paysanne, ne l’installez pas dans une pièce de 13 mètres carrés. Si vous n’avez pas un grand salon à plafond haut ou une galerie dans lesquels l’armoire peut être mise en valeur, réfléchissez si vous êtes le propriétaire adéquat.
  2. Lumière : en plus de place, les meubles anciens ont besoin de lumière. Car dans une pièce lumineuse, les meubles anciens paraissent plus modernes que dans une ambiance sombre. Placez-les donc dans une pièce lumineuse et veillez à ce qu’ils disposent d’un bon éclairage.
  3. Forts contrastes : créez un contraste en combinant des meubles anciens à des meubles modernes et non à d’autres meubles anciens. Misez sur les contrastes des matériaux : une commode antique sur un parquet, placée à côté d’une table en bois et d’une ancienne armoire paysanne est une combinaison trop lourde. Pour la couleur, il vaut aussi mieux opter pour des contrastes que pour le « ton sur ton ».
  4. Groupes : si vos pièces anciennes sont des accessoires comme des vases, des presse-papiers ou des sculptures, regroupez-les. Une éventuelle rupture de style est alors vite transformée en une note de décoration affirmée.
  5. Aucune crainte : même si vos meubles anciens présentent presque un caractère de musée, vous ne vivez pas dans un lieu d’exposition. Ne considérez pas les meubles anciens comme des objets précieux qu’il ne faut pas toucher. Intégrez-les dans votre vie. Posez votre ordinateur portable sur le secrétaire, servez des spaghettis à la sauce tomate dans la vaisselle du dimanche de vos aïeux, invitez vos amis à prendre place sur votre canapé ancien et installez la commode antique dans la chambre d’enfants. Si vous craignez en permanence les rayures et les taches, vous ne vivez plus.

Laissez-vous inspirer par notre galerie d'images

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto