Tapis pour tous les goûts

Les tapis ne sont pas passés de mode. Les nouveaux modèles rivalisent dans les couleurs, les formes et les matériaux. De plus, ils s'adaptent très facilement.

(msc) Celui qui confond encore tapis et lourd morceau d'héritage décoré d'ornements chamarrés ne connaît pas les nouvelles collections suisses et européennes. Ces pièces très design sont réalisées en laine vierge, en soie, en fibres synthétiques ou en fibres d'ortie, de chanvre ou de cactus. Elles sont disponibles en couleurs vives ou naturelles, ornementées ou unies, en version douillette et épaisse ou pratiquement plate.

« Feltro-Legno » de Ruckstuhl
« Feltro-Legno » de Ruckstuhl

De Langenthal naturellement

A Langenthal, l'entreprise Ruckstuhl produit p. ex. depuis 1881 des tapis en fibres naturelles et ligneuses qui rencontrent un succès au niveau international. Le tapis de bois de la manufacture saint-galloise AAK à Ulisbach, qui produit principalement des dossiers de chaises, a remporté en 2006 un prix international, le red dot Design Award. Les lamelles de bois sont maintenues ensemble avec de fines bandes de polyuréthane et, dans le modèle « Feltro-Legno », par un supplément de feutrine. Ce sol en bois peut ainsi être enroulé et est disponible dans diverses essences. Cette entreprise traditionnelle fait également parler d'elle grâce à d'autres innovations comme p. ex. des panneaux acoustiques pour les murs ou un tapis en fermetures éclairs.

De la collection « Basic » de Kramis
De la collection « Basic » de Kramis

Fait à la main à Altbüron

Fondée en 1987, l'entreprise lucernoise Kramis Teppich Design SA à Altbüron est un peu plus jeune. Elle réalise notamment des tapis de grande qualité en pure laine vierge en utilisant la technique du touffetage manuel. Ce procédé consiste à insérer de petites touffes de laine entrelacées dans la structure porteuse du tapis à l'aide d'une machine qui ressemble à une perceuse manuelle. Les tapis sont pour la plupart unis – à l'exception des modèles spéciaux – et disponibles en 180 couleurs. Ils peuvent être confectionnés dans la grandeur désirée.

« Mischling » d'Isabel Bürgin
« Mischling » d'Isabel Bürgin

Sélection bâloise

L'entreprise de la créatrice textile Isabel Bürgin à Bâle est petite mais propose de beaux produits. Ses tapis sont en grande partie réalisés en pure laine vierge. Le mohair et la ficelle recyclée sont également des matériaux utilisés. Les modèles d'Isabel Bürgin sont disponibles dans plusieurs couleurs. Unis ou avec des motifs géométriques discrets, ils ont bonne allure sur les sols. De plus, ils sont produits à la main en Suisse.

« Tiara Gattino » de Tisca Tiara
« Tiara Gattino » de Tisca Tiara

Diversité chez Bühler

Pratiquement chaque entreprise de tapis revendique l'argument de vente de l'individualité. Beaucoup de modèles de Tisca Tiara à Bühler (SG) et Urnäsch (AR) sont fermes et peuvent donc être découpés à volonté. C'est vrai entre autres pour le modèle « Tiara Gattino », un tapis moelleux en polyamide qui rappelle « Flokati » le tapis à longues fibres à nouveau à la mode.

Tapis de Danish Carpets
Tapis de Danish Carpets

Moelleux danois

Danish Carpets s'inscrit en plein dans cette tendance du moelleux. Egalement disponibles en plusieurs couleurs et dans les formes désirées, ces tapis sont fabriqués en laine ou en polyester avec ou sans effets « bling-bling » (selon les termes de l'entreprise) brillants en viscose ou en lurex.

De la collection « YinYano100 » de Domaniecki
De la collection « YinYano100 » de Domaniecki

Simplicité allemande

La présentation des œuvres de Domaniecki est en revanche plus aride. L'entreprise allemande se spécialise dans l'emploi de matériaux et de couleurs naturels. La nouvelle collection « YinYano100 » se pare exclusivement de diverses formes géométriques en noir et blanc.

Le tapis de soie « Fino » de Hanna Korvela Design
Le tapis de soie « Fino » de Hanna Korvela Design

Qualité finnoise

Finalement, Hanna Korvela Design en Finlande crée des sols innovants et de grande valeur. Un exemple, le tapis de soie tufté à la main « Fino » qui allie la simplicité scandinave à l'emploi de motifs ornementaux immémoriaux. En 2007, l'entreprise a obtenu le red dot Design Award pour son tapis « Aqua ». Résistant à l'humidité, il trouve sa place aussi bien à la salle de bains qu’à la cuisine ou sur le balcon et même dans le sauna ou près de la piscine.

ldd, infomaison Imprimer l'article