Etagères et rayonnages

La gamme des étagères s'étend de la simple planche suspendue au mur à l'objet qui fait presque meilleur effet sans contenu qu'avec. En voilà une sélection.

Système d’étagères « 606 » de Dieter Rams
Système d’étagères « 606 » de Dieter Rams

(msc) Comme pour tous les meubles, on pourrait ne pas se casser la tête, prendre deux planches pour les côtés, quelques planches comme rayons et, en deux temps trois mouvements, l'étagère serait terminée. Pratique, simple et idéale pour y poser des livres, des CD, des vases, des photos ou des classeurs.

Systèmes individuels

Cependant, par bonheur pour les fabricants et les acheteurs de meubles – il existe d'autres possibilités de varier dans tous les domaines : au niveau du matériel, des jonctions, des formes et de la fonctionnalité. Comme aucun autre meuble ou presque, l'étagère permet, grâce à des systèmes modulables, de répondre aux besoins personnels.

Parmi les grands classiques dans ce secteur figure un produit suisse incorporé il y a déjà cinq ans dans la collection du Musée d'Art Moderne de New York : le système modulable Haller produit depuis 1969 par USM à Münsingen. Composé d'une sphère, de filetages, de tuyaux d'assemblage et d'éléments de revêtement (tout en métal), et de toute une gamme de possibilités d'utilisation des rayons, ce modèle s'avère aussi être supérieur au sideboard.

Système d'étagères « 606 » de Dieter Rams
Système d'étagères « 606 » de Dieter Rams

Le système d'étagères « 606 » de Dieter Rams est lui aussi variable et un peu plus âgé (de 1960). Il peut servir d'étagères à des livres, de sideboard, d'armoire à linge, de meuble de rangement pour CD ou de séparation. Après avoir déjà recueilli d'autres prix, le système « 606 » a obtenu en plus à l'imm cologne, le salon international du meuble, le prix du produit « Best of the Best » décerné dans le cadre des « interior innovation awards ».

Rayonnage en aluminium 10 de Wogg
Rayonnage en aluminium 10 de Wogg

Beaucoup d'autres fabricants comme par exemple MDF Italia et Wogg (Suisse) proposent des systèmes modulaires. Ce dernier se singularise toujours par de nouveaux produits innovants. C'est ainsi que le site de l'entreprise Wogg à Baden-Dättwil a créé entre autres un rayonnage en aluminium réduit à l'essentiel, un système d'étagères indépendant, dont le dos est légèrement incliné et les rayons réglables en hauteur, et une tour à étagères.

Système d'étagères « Clap » de CarlosKoenig Designers
Système d'étagères « Clap » de CarlosKoenig Designers

Il suffit d'assembler

Certains modèles se vantent aussi de pouvoir être assemblés sans aucun outillage et de posséder cependant une stabilité remarquable. Le système d'étagères « Clap » de CarlosKoenig Designers qui a reçu en 2006 le prix du design international red dot award en fournit un bon exemple. Les panneaux en MDF plaqué (plaques en fibres de bois) pour rayons et murs de « Clap » sont solidement assemblés par des angles en aluminium.

Système d'étagères « Graduate » de Jean Nouvel pour Molteni
Système d'étagères « Graduate » de Jean Nouvel pour Molteni

Suspendues en l'air

Pratiquement toutes les étagères reposent sur le sol – ce n'est pas le cas du système d'étagères « Graduate » que Jean Nouvel a conçu pour Molteni. Le meuble récompensé en 2005 par le red dot award présente un rayonnage élégant en aluminium ou en bois aménagés entre des tiges métalliques verticales. Celles-ci sont suspendues à un plateau solide fixé tout en haut du mur.

« Cirrus » de Doppler und Saner
« Cirrus » de Doppler und Saner

Originalité des formes

Enfin, on trouve aussi des formes plus originales. Le modèle « Cirrus » de l'entreprise suisse Doppler und Saner (lauréats du prix red dot en 2006) surprend par ses lignes dynamiques. Une enveloppe de tissu élastique recouvre l'arrière d'une structure tubulaire en acier où sont glissés les rayons.

« BOX » de MDF Italia
« BOX » de MDF Italia

Planté devant la tour à étagères « BOX » de MDF Italia, on obtient un aperçu complet de son contenu. Le meuble peut pivoter autour de son propre axe sur un socle.

« Mork » de Giovanetti
« Mork » de Giovanetti

Avec son système d'étagères intitulé « Mork », Giovanetti peut aussi dire que « tout tourne rond ». Composé de douze plateaux découpés sans angle et assemblés en forme d'œuf, ce modèle présente sur toutes ses faces des surfaces de rangement de tailles très différentes.

mises à disposition Imprimer l'article